Une fête pour les petits et les grands. Les Pères Noël verts permettent aux enfants, aux jeunes, aux familles, aux personnes âgées ou isolées, de fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité.
En réalité, le père Noël existait déjà bien avant d'être associé à l'image de Coca-Cola. Ses illustrateurs lui attribuaient même plusieurs couleurs. Ainsi, il pouvait porter des habits verts et parfois blancs comme en Russie par exemple.
Le père Noël a-t-il toujours été en habits rouges, avec une barbe et un bonnet pointu ? Non : l'imagerie française le montre vers 1870-1890 en vieil homme habillé d'un manteau principalement vert et parfois bleu. Un peu avant 1914, il s'habille de rouge.
En réalité, Saint-Nicolas (l'autre nom du Père-Noël) avait déjà sa couleur rouge bien avant que Coca-Cola ne s'en empare. Voici la vraie histoire : au moyen-âge Saint-Nicolas protecteur des enfants des veuves et des gens faibles portait une cape rouge.
Cette année étant particulièrement marquée par une forte inflation, les bénévoles se font « Pères Noël verts » et donnent un coup de main au Père Noël rouge en France et dans le monde.
On dit souvent que le Père Noël est habillé tout en rouge en raison des anciennes publicité de Coca-Cola. Mais le célèbre barbu adoré des enfants portait déjà cette couleur bien avant que la marque de soda ne reprenne son image.
Dans les années 30, se structure la figure du père Noël qui nous est familière. C'est alors que la firme de boissons à bulles décide d'utiliser le potentiel marketing de ce papi gâteaux pour accroître ses ventes durant l'hiver. Le premier dessin, signé l'artiste américain, Haddon Sundblom le croque en rouge.
Trois couleurs sont traditionnellement employées à Noël : le rouge, le vert et le doré.
2. Au 19e siècle, écrivains et dessinateurs américains transforment saint Nicolas en vieux lutin vêtu de rouge. Au XIXe siècle, le personnage de saint Nicolas s'exporte aux États-Unis via, notamment, les colons hollandais. Les Anglais vont déformer l'appellation hollandaise « Sinterklaas » en « Santa Claus ».
Le rouge symbolise le sang du Christ. Vital et royal, c'est la plus importante des couleurs de Noël. Le vert est la couleur de Noël qui représente la vie et l'espoir. Certaines nuances de vert ont une association particulièrement forte avec Noël, comme le sapin à feuilles persistantes.
Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans. Il s'appelait alors Nicolas de Myre, un riche évêque turc qui avait l'habitude, pendant la nuit, d'aller distribuer des cadeaux et de la nourriture aux plus pauvres.
Le Père Noël est une créature mythique, alors que saint Nicolas, lui, a réellement existé puisqu'il était évêque de Myre, ville marchande d'Asie Mineure (Turquie actuelle) aux IIIe-IVe siècles.
Avant de devenir symbole d'achats et de cadeaux, le père Noël était un personnage religieux. Son histoire commence au IVe siècle, dans la ville de Myre, en Turquie actuelle. Nicolas, évêque, y est le protecteur des plus démunis et des plus jeunes. Il leur distribue ses richesses, jusqu'à sa mort le 6 décembre 343.
Le Père Noël, tel que nous le connaissons (la barbe, les rennes, etc.) a donc près de 200 ans. Son look « définitif » a été fixé un peu plus tard.
L'origine de la fête de Noël est plutôt romaine que grecque. En effet, les Romains avaient déjà des traditions religieuses autour du solstice d'hiver avant que soit instaurée la fête de Noël, mais ce sont également eux qui ont décidé de fêter Noël en tant que jour de la naissance du Christ.
Le père Noël Coca‑Cola tel que nous le connaissons aujourd'hui, existe depuis 1931 et a été créée par Haddon Sundblom. C'est lui qui a donné au père Noël son air bonhomme, sa barbe blanche et qui l'a habillé de rouge Coca‑Cola.
C'est du mythe de Nicolas de Myre que semble être né notre Père Noël actuel. Né en 270 après Jésus-Christ, Nicolas de Myre se convertit très jeune au christianisme et devient évêque. Il meurt en martyre à Myre, situé Asie Mineur, en l'an 350 puis se fait canonisé par l'Eglise. On fête alors Saint Nicolas le 6 décembre.
Au début, Sundblom peignait ses images du père Noël d'après un modèle vivant : son ami Lou Prentiss, un représentant à la retraite. À la mort de Prentiss, Sundblom s'est pris lui-même comme modèle, se peignant devant un miroir. Ensuite, il a commencé à utiliser des photographies pour créer l'image de saint Nicolas.
Saint Nicolas a été importé aux États-Unis au début du XIXe siècle par les immigrés allemands. Ceux-ci apportèrent dans leurs bagages des figurines représentant des Santa Claus bleus, parce que c'est ainsi qu'ils étaient traditionnellement représentés dans leur pays.
Le blanc, dans la liturgie, est attribué au Christ, à l'Eucharistie sacrifice non sanglant, à la Vierge, aux confesseurs, aux vierges et aux saintes femmes.
Vert et rouge bordeaux
On retrouvera cette année encore les couleurs traditionnelles de Noël comme le rouge, le vert et l'or. Le vert se décline dans des teintes modernes : vert sauge, vert gui et vert mousse.
Vert pin et Vert sapin sont des noms de couleur synonymes désignant une teinte du champ chromatique vert, généralement sombre, en référence à la couleur générale des arbres à feuillage persistant, pins et sapins. Le vert sapin se réfère au sapin. Le nuancier RAL indique un RAL 6009 vert sapin.
Krampus, monstre d'origine allemande, est le pendant maléfique de Saint Nicolas, qui fait peur aux enfants pour les forcer à être sages. Père fouettard, nous vous présentons Krampus : cette terrifiante créature mi-chèvre, mi-démon, qui frappe littéralement les enfants pour les forcer à être sages.
Le Père Noël (alias Nick) a un frère aîné nommé Fred. Ce dernier a toujours vécu sous la célébrité de son frère et en a gardé une certaine rancune.
Grâce à des analyses numériques, les chercheurs auraient découvert une crypte souterraine dans l'église Saint-Nicolas, située à Demre, dans la province d'Antalya. C'est à Demre, autrefois appelée Myre, que serait né le Chrétien, selon la légende.