Selon les scientifiques, une région connue sous le nom de McMurdo Dry Valleys est l'endroit le plus sec au monde, puisqu'il n'a pas reçu de précipitations depuis près de 2 millions d'années. Bien évidemment, les précipitations totale dans ce ce désert tiennent compte de la neige.
À Arica, au nord du Chili. On y enregistre le record mondial du minimum de précipitations moyennes annuelles avec 0,76 mm (ou l/m²), valeur calculée sur une période de 59 années.
Le désert d'Atacama est une région hyperaride d'Amérique du Sud située entre l'océan Pacifique Sud et la zone volcanique centrale des Andes, dans le nord du Chili et l'extrême sud du Pérou.
Situé au nord de l'Afrique, il est le plus grand désert du monde avec plus de 8 millions de km2. Le Sahara mesure environ 4 800 kilomètres d'Est en Ouest et entre 1 300 et 1 900 kilomètres du nord au sud.
L'Antarctique est un désert glacé dominé par un anticyclone thermique où les précipitations sont rares : le pôle Sud par exemple, en reçoit moins de 100 mm par an en moyenne. En hiver, les températures atteignent un minimum compris entre −80 °C et −90 °C à l'intérieur du territoire.
Impossible pour les hommes de s'y installer durablement car c'est la région la plus glaciale au monde, avec - 80 °C certains jours. Par ailleurs, les vents y sont les plus violents de la Terre et peuvent atteindre 300 km/h !
Le désert de l'Antarctique
Certaines parties des régions intérieures recevant moins de 50 mm de précipitations par an, l'Antarctique est considéré l'un des endroits les plus secs de la planète.
Le désert de Taklamakan, en Chine (Asie) : le plus grand désert de sable du monde. Le désert de Taklamakan est un désert situé en Asie centrale, dans la partie Nord de la Chine. Il est considéré comme l'un des déserts les plus dangereux au monde en raison de son climat extrême et de ses conditions difficiles.
Chaque continent possède plusieurs déserts. Exceptée l'Europe, bien sûr… Mais l'Asie, la Péninsule arabique, l'Afrique, l'Australie, l'Amérique du Nord et du Sud…
Le désert du Namib, Namibie
C'est l'un des plus beaux endroits de Namibie. Considéré comme le plus ancien désert du monde, le Namib est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2013.
Le désert d'Atacama, situé au Chili, est réputé être l'endroit le plus sec de la planète. Il semblerait qu'il y existe des zones sur lesquelles il n'a pas plu depuis quelque 400 ans. C'est dire ! Et la moyenne annuelle des précipitations dans ce désert n'est que de 0,1 millimètre.
C'est en Inde et plus précisément à Mawsynram que le record de pluie annuel est détenu. Il y pleut en moyenne chaque année environ 12 mètres d'eau !
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année.
Avec des villes comme Lyon ou Grenoble, la région Rhône-Alpes devrait en être la principale bénéficiaire : la croissance de sa population sera de 16,8 %. Elle sera, en 2030, la région la plus peuplée après l'Ile-de-France avec 6,9 millions d'habitants.
Les Caraïbes. De Cuba à Aruba, les îles des Caraïbes connaissent un temps chaud à l'année. Janvier est la période la plus froide et ce sont les Bahamas qui détiennent les moyennes les plus «frisquettes» pour ce mois d'hiver, avec «seulement» 25°C durant le jour.
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
Les habitants du désert du Sahara sont des Touaregs (communément appelés les seigneurs du désert). Ils sont aussi littéralement appelés des Sahariens ou encore des Sahariennes.
Le climat du Gobi présente d'importantes variations selon la saison : torride en été (+38 °C ), il est glacial en hiver (−25 °C ), ce qui en fait le désert le plus froid au monde après l'Antarctique.
Sahara - Maroc
Le Sahara est le plus grand désert du monde étend ses dunes de sable sur des milliers de kilomètres.
Les températures extrêmes de la journée pouvant grimper jusqu'à 60°C, ainsi que l'amplitude de température pouvant atteindre 30°C entre le jour et la nuit contribuent entre autre à la formation du désert. En hiver, la température peut descendre jusqu'à -10°C durant la nuit.
Ainsi, la faible humidité des déserts, leur absence de couverture nuageuse et leur constitution d'un matériau très émissif et présentant une faible inertie thermique sont responsables du fort refroidissement nocturne et de la grande amplitude thermique observée dans ces espaces.
Le résultat pour les terres émergées donne un point moyen (ou centre de gravité) situé à 1 758 km à l'est du méridien 0 (16°23 E) et 1 642 km au nord de l'équateur (14°47 N): en plein Sahara tchadien, à 300 km au NE de N'Djamena.
La ville la plus basse au monde est Jéricho, en Cisjordanie (−258 m ). La capitale la plus basse est celle de l'Azerbaïdjan : Bakou (−28 m ).