Ces deux types de piles sont très utiles au quotidien et fournissent la même énergie. Cependant, leurs tailles diffèrent. Les piles AAA sont plus petites que les piles AA.
Les piles AA possèdent une tension de 1,5V et une intensité de 2,8 Ah (ampère/heure). Cela permet de délivrer une quantité de courant suffisante pour les appareils demandant une grande quantité d'énergie, comme les appareils photos numériques, les manettes de jeux ou des voitures radiocommandées.
Les piles rechargeables de format AA les plus performantes ont une capacité supérieure à 2 100 mAh (piles « haute capacité »). Les piles jetables sont à réserver aux appareils qui consomment très peu, tels que les réveils, les télécommandes, les calculatrices. Les piles alcalines jetables ne supportent pas le froid.
Selon l'intensité des besoins énergétiques, certains types de piles sont plus indiqués que d'autres. Globalement, les piles alcalines pour les débits moyens et les piles rechargeables pour les appareils les plus énergivores. Les piles sont souvent jetées alors qu'elles contiennent encore un bon tiers d'énergie.
Les piles Lithium durent jusqu'à 7 fois plus longtemps que des piles alcalines classiques.
De nombreux formats de piles ne sont pas disponibles en rechargeable, mais les formats AA (LR06) et AAA (LR03) couvrent à eux seuls la majeure partie de nos appareils nomades.
Duracell Piles Rechargeables AAA 900 mAh (lot de 4 piles) : les plus endurantes. Ces piles rechargeables de 900 mAh ont surpassé les autres modèles lors de nos tests en alimentant un petit appareil électronique pendant 10h33.
Elles peuvent être alcalines ou en lithium. Les piles en lithium sont plus puissantes. Celles que l'on retrouve le plus dans les ménages sont les alcalines. Elles sont un peu plus chères que les piles salines mais durent plus longtemps.
Le Lot de 10 Piles AA Energizer Ultimate Lithium
La pile AA Energizer Ultimate Lithium est décrite comme « La pile AA qui dure le plus longtemps au monde ». Elle conserve son énergie pendant une durée de 15 ans. Les piles Energizer Ultimate Lithium fonctionnent à des températures extrêmes variant de -40 °C à 60 °C.
Très variable selon le type de pile, on peut néanmoins compter sur une durée moyenne allant de 3 à 5 ans pour les alcalines et les accumulateurs (ou piles rechargeables), et de 8 à 10 ans pour celles au lithium. Après, tout dépend bien entendu des matériaux utilisés et de la façon dont a été produite la pile.
Bien que la norme CEI soit devenue un standard, un certain nombre d'appellations propres aux fabricants de piles subsistent. 4,5 V , D, C, AA, AAA, AAAA, A23, 9 V , CR2032, LR44. Dans l'ordre, cela signifie : pile 4,5 V ; LR20 ; R14 ; LR6 ; LR03 ; LR8D425 ; 12 V ; pile 9 V ; CR2032 ; LR44.
Prenez donc la pile à tester, soulevez-la de quelques centimètres au-dessus de la table, et laissez-la simplement tomber ! En fonction de la façon dont la pile rebondit et du bruit, vous saurez si elle est plutôt en début ou en fin de vie.
Comme pour tous les types de piles, la capacité des AAA correspond à la quantité d'énergie stockée qu'elles peuvent délivrer. Elle se compte en Ampère par heure (Ah) ou plus fréquemment en milliAmpère par heure (mAh). Les piles alcalines AAA ont une capacité proche de 1,2 mAh.
Lire la tension sur l'écran du multimètre. Si la tension est proche de la tension nominale de la batterie, celle-ci est bonne. Par exemple, une pile AAA neuve devrait afficher une tension d'environ 1,5 V.
Dans le quotidien, la pile alcaline a remplacé la pile saline, pile un peu moins élaborée. Dans une pile alcaline, l'anode est constituée de zinc et la cathode est constituée de dioxyde de manganèse. L'anode et la cathode sont plongées dans un électrolyte alcalin d'où le nom plus commun de pile alcaline.
Qu'est-ce que la pile AAAA ou pile LR61, LR8 ? La pile AAAA fait donc partie des piles Alcaline et est composée de 0% de mercure. L'énergie de ce produit est garantie longue durée, et la pile propose une tension d'un volt et demi. Pesant 27 grammes, la légèreté de ce produit est l'un de ses atouts majeurs.
Car, même lorsqu'elle n'est pas utilisée, la pile est un objet ou de nombreuses réactions chimiques vont se produire. Elles génèrent naturellement un phénomène d'autodécharge, ce qui va dégrader ses capacités au fil du temps. Les piles auront donc tendance à durer moins longtemps après un certain moment.
Garder vos piles dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur. Pour conserver vos piles dans des conditions optimales, il est primordial de les garder dans un endroit sec et frais, car l'humidité, en trop ou pas assez présente, est l'ennemie de la longévité des piles !
Avantages et inconvénients des piles et accumulateurs
– Elles conservent une bonne capacité de charge au repos. Inconvénients : – Les piles s'avèrent onéreuses sur le long terme puisqu'il faut les jeter après utilisation. – Elles sont moins écologiques que les accumulateurs, sauf lorsqu'elles sont bien recyclées.
Comme les CR2032, elles sont disponibles dans la plupart des commerces et sur notre site Mega-Piles (voir nos piles AAA). Puisque les piles durent très longtemps dans une télécommande, nous ne recommandons pas de stocker des piles « au cas où » (sauf si vous en avez l'utilité ailleurs).
Définition d'une pile alcaline
Dans le cas de la pile alcaline, l'anode est composée soit de zinc, soit de lithium, tandis que la cathode est composée de dioxyde de manganèse. Leur nom vient du fait que ces deux électrodes sont plongées dans un électrolyte de métal de type alcalin à base d'hydroxyde de potassium.
Dans une pile avec du dioxyde de manganèse et du zinc, si l'on mesure sa tension avec un voltmètre, on a généralement un peu plus de 1,5 volts. Pour une pile, plus petite, mais avec du dioxyde de manganèse et du lithium et que l'on mesure sa tension, on arrive à plus de 3 volts.
Une pile alcaline fournit de l'énergie par la réaction électrochimique entre le dioxyde de manganèse, le graphite et la poudre de zinc. Avec une pile au lithium, l'énergie est libérée par la réaction entre le dioxyde de manganèse et le graphite.
Contrairement à la pile primaire, ce flux d'électrons est réversible dans une pile secondaire ou une batterie rechargeable. Cela signifie que la réaction chimique, qui conduit également à la migration des électrons dans une batterie rechargeable, est réversible sous l'effet du courant.
Les piles Duracell sont les premières piles dont la publicité se fait à la TV et s'introduisent rapidement dans les foyers avec leur slogan publicitaire attirant: "Aucune pile ne lui ressemble. "Aucune pile ne dure aussi longtemps." En 1973, apparaît le petit lapin rose, la mascotte de Duracell.