Les deux systèmes d'exploitation de Google et Apple sont aujourd'hui adoptés en masse par les utilisateurs. Un tel succès n'est pas dû au hasard. Si Android et iOS plaisent tellement c'est notamment grâce à leurs boutiques d'applications : le Play Store pour Google, et l'App Store pour Apple.
Sur votre iPhone ou votre iPad, ouvrez l'application Safari. Accédez à l'adresse www.google.com.
Safari est le meilleur moyen de surfer sur Internet depuis tous vos appareils Apple. Avec de nombreuses options de personnalisations, de puissantes technologies de protection de la vie privée et une impressionnante optimisation de la batterie, il vous permet de naviguer comme bon vous semble, quand bon vous semble.
Les alternatives à Google que vous pouvez utiliser sont par exemple DuckDuckGo, Qwant et Ecosia.
Il n'est pas possible d'accéder à la Google Play Store sur iPhone car elle est réservée aux appareils Android. Cependant, l'utilisateur peut accéder aux applications de la Google Play Store via un émulateur Android sur un ordinateur ou utiliser des alternatives telles que Google Play Musique sur l'App Store d'Apple.
Maintenez le bouton de commande vocale de votre volant enfoncé. Posez ensuite une question à Siri ou demandez-lui de faire quelque chose. Touchez de manière prolongée le tableau de bord CarPlay ou le bouton d'accueil CarPlay sur votre écran tactile.
La question du support logicielle est également importante lorsque l'on choisit un OS plutôt qu'un autre. À ce petit jeu, Apple est clairement gagnant. Google assure 3 ans de mises à jour pour les versions majeures d'Android (jusqu'à Android 15) et 5 ans de mises à jour de sécurité.
DuckDuckGo dans Safari
La solution la plus simple, c'est de remplacer Google par DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut dans Safari, une possibilité offerte depuis iOS 8 : Réglages > Safari > Moteur de recherche > DuckDuckGo.
5 ans pour Apple
Mais autant ne pas le cacher, Apple (et ses iPhone) a bien meilleure réputation que Google et les smartphones Pixel. Apple est bien connu pour offrir des mises à jour logicielles plus longues que Google. La marque est considérée comme la meilleure dans l'industrie des smartphones dans ce domaine.
Safari est un navigateur web pour macOS, iPadOS et iOS développé par Apple, dont le moteur de rendu HTML WebKit est fondé sur KHTML.
Si vous utilisez un smartphone sous Android, il est fort possible que Chrome vous donne davantage de satisfaction. Idem si vous possédez un iPhone et utilisez un Mac, la synchronisation des données dans Safari, notamment avec les mots de passe, peut simplifier pas mal de choses.
Obtenir les meilleures applications en premier
Les développeurs des meilleures applications donnent toujours la préférence à Apple. La plupart des applications utilisent l'App Store d'Apple comme plateforme de lancement et lancent leurs applications beaucoup plus tôt que sur le Google Play des téléphones Android.
L'app d'Apple est carrée, pleine de fonctionnalités utiles, celle de Google excelle dans la recherche et les fonctionnalités d'intelligence artificielle. Apple Photos est peut-être un peu plus belle, Google Photos un peu plus intuitive.
Rapidité : Safari est le deuxième navigateur web le plus rapide du marché, juste derrière Chrome. Sécurité : Safari offre la possibilité de bloquer les cookies publicitaires, et vous protège contre les sites malveillants et le pistage numérique.
Duckduckgo, le plus sécurisé des moteurs de recherche
Encore peu connu en France, DuckDuckGo est le moteur de recherche à privilégier si vous souhaitez protéger votre vie privée.
Safari (Apple) : pour les croqueurs de pomme
Comme il est optimisé pour ces appareils, il est déconseillé de l'utiliser sur des appareils tournant sous Windows ou Android, car aucun support n'est offert, ce qui pose des problèmes de sécurité. »
Côté point par pouce, l'avantage est à l'iPhone avec ses 460 ppp, contre 411 ppp pour la dalle du Pixel 6. Si aucun des deux ne bénéficie de la technologie LTPO, qui offre un rafraichissement variable, la vitesse d'affichage est à l'avantage du Pixel 6 et ses 90 Hz, contre les petits 60 Hz de l'iPhone 13.
En résumé, Safari possède quelques options originales que son concurrent n'offre pas par défaut. Ce léger avantage est cependant rapidement éclipsé par le navigateur Google, bien meilleur sur de nombreux points.
Samsung surpasse également Apple à plusieurs égards.
Concrètement, pensez à Android Auto (qui appartient à Google) et Apple CarPlay (Apple) comme des prolongements de votre smartphone vers les écrans de votre voiture. Ils permettent d'accéder à vos contacts en quelques clics, de trouver une navigation plus optimale ou encore d'écouter de la musique à la demande.
Appuyez deux fois sur le bouton latéral. Lorsque votre carte par défaut s'affiche, regardez votre iPhone pour vous authentifier avec Face ID, ou saisissez votre code. Maintenez le haut de l'iPhone à proximité du lecteur de carte jusqu'à ce que Terminé et une coche s'affichent à l'écran.
Si vous souhaitez activer Siri avec votre voix : Activez « Détecter “Dis Siri” ». Si vous souhaitez activer Siri avec un bouton : Activez « Bouton latéral pour Siri » (sur un iPhone avec Face ID) ou « Appuyer pour demander à Siri » (sur un iPhone avec un bouton principal).