Où mettre le mur de couleur dans un salon ?

Interrogée par: Alex Pons  |  Dernière mise à jour: 5. Januar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (16 évaluations)

Dans le salon, peignez le mur où se situe le poêle à bois. Dans un couloir, le mur du fond se colore pour réduire cette impression de profondeur.

Où mettre un mur de couleur dans un salon ?

En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière. Sauf, bien sûr, s'il est à contre-jour.

Quel côté du mur peindre en couleur ?

Généralement, le mur principal est celui qui attire naturellement le regard lorsqu'on entre dans la pièce, c'est donc le choix idéal. Par ailleurs, il peut s'agir du mur derrière le canapé dans le salon, de la tête de lit dans la chambre à coucher, ou encore du mur de la salle à manger.

Quel mur peindre en couleur par rapport à la fenêtre ?

Ceci est plutôt logique : dans une pièce, le mur opposé à la fenêtre est le mur sur lequel la lumière extérieure va venir se réfléchir ; donc, si ce mur est peint dans une couleur claire, la clarté et la luminosité n'en seront que plus importantes.

Quel mur peindre en couleur dans un salon salle à manger ?

Il est généralement conseillé de peindre le mur le plus éloigné de la porte d'entrée ou le mur qui attire le moins l'attention, car cela aidera à créer une illusion d'espace et de profondeur dans la pièce.

Peinture Salon : Quelles couleurs choisir pour égayer les murs de son salon ?

Trouvé 42 questions connexes

Quelle couleur Eviter dans un salon ?

Le turquoise et le rose

On préférera les éviter pour la décoration du salon, car ce sont des teintes dont on va vite se lasser. Le turquoise est obtenu à partir du vert et du bleu est n'est pas considéré comme une couleur pure. Ces couleurs seront à proscrire sur les murs ou encore le mobilier de grande taille.

Quel mur peindre dans un salon séjour ?

Généralement, le mur idéal à peindre se situe à la perpendiculaire de l'entrée de la lumière. Ainsi, le mur idéal semble celui où se trouve le meuble TV. Vous apporterez de la profondeur à votre pièce. Si vous peignez l'entrée, le risque est de la couper de pièce et de la rendre "fermée"...

Où mettre la couleur la plus foncée dans une pièce ?

Une chambre, par exemple, préférera que la couleur foncée prenne place sur le mur d'entrée et le mur d'en face. Elle s'en verra bien plus accueillante, et moins oppressante. Dans le salon ou le coin bureau, c'est davantage la luminosité et l'orientation qui influent sur les teintes.

Quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce ?

Pour élargir une petite pièce, peignez le mur du fond et le plafond. Peignez uniquement le plafond si vous avez une hauteur sous plafond très importante et que vous souhaitez l'abaisser. Pour les grandes pièces, vous pouvez peindre les murs latéraux afin de la rétrécir.

Quel mur laisser blanc ?

Pensez toutefois à privilégier un blanc le plus clair possible pour : Les pièces exposées vers le nord qui ne bénéficient pas d'une source de lumière directe ; Les petites pièces afin de donner une sensation de grandeur ; Le plafond et les murs ou surfaces abîmées présentant des aspérités.

Quelle est la couleur idéale pour un salon ?

Pour avoir plus de lumière au salon, on privilégie les couleurs claires évidemment, et si possible les couleurs chaudes, qui créent l'illusion d'une journée ensoleillée. On se tourne donc vers les beiges dorés, les beiges rosés, l'ocre jaune.

Quel mur peindre dans un petit salon ?

Dans un petit espace, on privilégie souvent l'utilisation d'une couleur dominante neutre et claire, pour éviter d'assombrir ou de rapetisser la pièce. Cependant, il ne faut pas hésiter à opter pour un “mur accent” : il s'agit d'un mur d'une couleur différente du reste de la pièce (couleur unie, papier peint).

Quelle couleur de peinture pour un salon chaleureux ?

Comptez donc plutôt sur les couleurs ocres, jaunes naturelles, marrons chauds, terracotta et les rouge sbriques et tomette ! Pour la déco de votre salon avec des couleurs chaudes, pensez à Dulux Valentine !

Comment agrandir un salon avec de la peinture ?

Pour donner l'illusion d'une pièce plus large, peindre le mur du fond dans une teinte plus sombre que le reste fait d'emblée effet. Jouez aussi avec la couleur pour augmenter la hauteur sous plafond.

Comment habiller les murs d'un salon ?

1. Quelques inspirations pour habiller un mur blanc dans le salon
  1. A. Habillez un mur de salon en disposant des cadres. ...
  2. B. Accrochez des miroirs. ...
  3. C. Posez des étagères. ...
  4. D. Suspendez un tapis. ...
  5. E. Utilisez un pegboard. ...
  6. F. Créez un mur végétal. ...
  7. G. Pensez au juju. ...
  8. H. Accumulez les macramés.

Quelle couleur de peinture pour un salon lumineux ?

Le blanc peut se décliner en diverses nuances (chaud, froid, neutre, etc.) et est toujours efficace pour gagner en luminosité. Les couleurs neutres: les tonalités claires des couleurs neutres sont également un bon choix.

Comment donner l'impression qu'une pièce est plus large ?

Tout d'abord, optez pour des teintes claires car elles réfléchissent la lumière et donnent l'illusion d'une pièce plus grande. Le blanc est un incontournable mais il est également considéré comme une couleur neutre, sans originalité !

Comment peindre un salon avec 2 couleurs ?

Choisir le bon duo de couleurs
  1. Mélangez les couleurs chaudes et froides.
  2. Jouez sur les camaïeux.
  3. Optez pour le blanc.
  4. Une répartition harmonieuse.
  5. Séparez les espaces et les fonctions.
  6. Les formes géométriques au mur.
  7. Séparer votre mur en deux couleurs.
  8. Jouer avec l'éclairage.

Où mettre la couleur pour agrandir une pièce ?

En peignant un mur dans une couleur foncée, puis une bande de cette même couleur sur le mur opposé (pour mettre en valeur un objet ou délimiter un espace), vous créez une perspective qui permet d'élargir visuellement la pièce.

Quelle couleur pour une salle à manger et salon ?

Quelle couleur pour une salle à manger ?
  • le jaune citron pour un environnement rayonnant.
  • l'orange terreux pour aller avec une pièce lumineuse et pastel.
  • l'indigo pour une pièce énergique.
  • le bleu français pour évoquer la capitale.
  • le vert cendré pour plus de sérénité
  • la rouille pour ajouter du caractère.

Quelle couleur pour illuminer une pièce sombre ?

Un bleu clair, comme la nuance Infini 2122-40 illustrée ici sur le plafond, est idéal pour les espaces sombres. Comment faire en sorte qu'une pièce sans fenêtres paraisse plus lumineuse?

Comment agencer les couleurs d'une pièce ?

Allouez 60 % de la pièce à une couleur dominante, 30 % à une couleur secondaire et 10 % à une couleur d'accent. Cela garantit un aspect visuellement agréable et cohérent. Couleurs neutres : utilisez des couleurs neutres pour lier plusieurs couleurs contrastantes.

Quel mur couleur salle de bain ?

Pour la vasque et le lavabo, comme pour le reste des sanitaires, receveur de douche, baignoire, ou WC, on privilégie plutôt les couleurs neutres comme le blanc, le beige, le gris ou le noir. Mais le choix d'une couleur forte pour les sanitaires peut donner toute son originalité à la pièce : vert foncé, rose, bleu...

Quelle couleur avec le blanc dans un salon ?

Les couleurs neutres sont un choix sûr et intemporel. Optez pour des tons tels que le beige, le gris clair ou le taupe pour compléter parfaitement vos meubles blancs.

Comment peindre un mur de 2 couleurs différentes ?

L'astuce est d'utiliser un ruban adhésif de masquage, pour délimiter la partie haute du mur, par exemple, qui pourrait être peinte en gris, de la partie basse qui pourrait être peinte en blanc. Le ruban adhésif permet ainsi d'éviter de dépasser sur l'autre partie du mur qui sera peinte d'une autre couleur.