Le diplôme final est le « Hauptschulabschluss » ou le « qualifizierender Hauptschulabschluss » après 5 années de secondaire (équivalent fin troisième française). Les bons élèves peuvent rester une année de plus pour passer le « mittlere Schulabschluss ».
Grundschule (école primaire) : pour les enfants de 6 ans, la scolarité commence en général à la Grundschule. Les enfants y mènent leur scolarité de la première à la quatrième classe. Dans les länder de Berlin et du Brandebourg, la Grundschule se poursuit jusqu'à la sixième classe.
LE DIPLÔME
Les études secondaires s'achèvent au 'Gymnasium' en 'Oberstufe' (ces classes correspondent à la douzième et à la treizième année de scolarité). En 'Oberstufe», les jeunes allemands ont entre 17 et 19 ans – leurs études s'orientent autour de 2 matières principales et de 2 matières secondaires.
Kindergarten, Grundschule, Gesamtschule, Gymnasium.
La Realschule est aussi professionnalisante, et s'achève en 10ème année (équivalent de la classe de seconde). Le diplôme est obtenu après un examen, le Mittlere Schulabscluss (MSA). Tout comme la Hauptschule, les élèves s'incrivent ensuite dans une école professionnalisante et sont formés en alternance.
La fourchette d'âge est, généralement, de 10-11 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième). Par extension, « collège » est le nom de l'établissement où se fait cet enseignement.
Le cycle 4 concerne les trois dernières années du collège : La 5e (12 - 13 ans) La 4e (13 - 14 ans) La 3e (14 - 15 ans)
■ La Realschule (« collège d'enseignement général »)
La Realschule commence en classe 5 (à environ 11 ans) et se poursuit jusqu'à la classe 10.
La meilleure note à l'école en Allemagne, c'est 1, la moins note est 6. Entre deux notes, il y a aussi des nuances : on peut avoir un 2+ (Zwei plus) qui est une meilleure note qu'un 2, mais n'est pas aussi bonne qu'un 1- (Eins minus). L'année n'est pas divisée en trimestres comme en France, mais en semestres.
Traduction année scolaire | Dictionnaire Français-Allemand
Schuljahr nn.
Avec 8 316 heures de classe, l'Italie arrive en tête, suivie de l'Australie (7 806 heures), l'Israël (7 746 heures), la Belgique (7 710 heures), dont uniquement la partie francophone est prise en compte ici, puis les Pays-Bas (7 700 heures).
Die betreffenden Drittländer, insb.
En Allemagne, l'examen final compte pour ⅓ de la note, et les ⅔ restants sont évalués grâce au contrôle continu depuis la classe de première.
Le lycée, ou Gymnasium, correspond au système français collège/lycée, allant jusqu'à la classe 12 ou 13, suivant les Länder. Avec une spécialisation sur les deux dernières années, il permet d'obtenir l'Abitur, le baccalauréat allemand, nécessaire pour accéder aux grandes études supérieures.
L'année de CM1 peut paraitre comme étant l'année la plus difficile pour les élèves du primaire.
La quatrième (ou 4e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la huitième année de scolarité d'un enfant et se déroule entre la cinquième et la troisième. On y entre l'année des 13 ans. C'est la troisième année d'étude dans l'enseignement secondaire.
Deux collèges se partagent la première place avec la note de 20/20 à notre classement : le collège Jeannine Manuel de Marcq-en-Baroeul (59) et le collège Jeanne d'Arc à Perpignan (66). Tous les élèves qui se sont présentées au brevet entre 2019 et 2021 l'ont obtenu, et ce avec mention.
L'école commence en août, l'enfant est présent 2 à 3 heures par jour au début car il lui faut un temps d'intégration. Il n'y a pas de vacances scolaires.
Dans certains pays, comme en Allemagne et en Espagne, le choix de la date de rentrée scolaire est laissé aux Länder et régions autonomes. A titre d'exemple, les élèves de Berlin sont rentrés depuis le 20 août dernier, alors que ceux de Bavière retrouveront leurs instituteurs à partir du 13 septembre.
Le paysage éducatif suisse comprend quatre niveaux : les degrés primaire, secondaire I et secondaire II, et tertiaire. La scolarité obligatoire se limite au degré primaire, école maternelle incluse, et au degré secondaire I; elle dure 11 ans au total, et les cantons en sont responsables.