demander de constituer une pancarte avec nom et prénom afin de rapidement se connaître ; présenter ensuite sa discipline, le nombre de séances par semaine, vérifier avec l'emploi du temps des élèves si les salles et l'emplacement des heures coïncident.
Dans la plupart des cas, les débuts procèdent de la volonté du professeur de mettre en place, on dirait aussi mettre en « scène », son cours (contenu et/ou organisation des activités de la séance). Les débuts procédant d'une attitude de disponibilité par rapport à la classe, semblent moins fréquents.
Se présenter simplement, en écrivant son nom au tableau. Faire l'appel pour commencer à repérer les élèves et leurs noms. (on peut leur demander d'écrire leur prénom sur des petits cartons préparés à l'avance). Vous referez l'appel en début d'après midi.
Se présenter quand on est professeur(e) Saluez les étudiants et présentez-vous lorsque tout le monde est assis. Partagez votre nom (celui par lequel vous voulez être appelé), votre formation et vos centres d'intérêt.
Bien Accueillir ses élèves
L'enseignant appelle chaque élève avec son prénom, avec le sourire et parfois avec un câlin. Il peut aussi échanger avec eux en leur demandant comment ils ont passé leurs vacances. L'accueil chaleureux et bienveillant est une bonne façon de les intégrer au groupe et de briser les barrières.
Parlez au public et non à la présentation. Ne regardez pas l'écran afin de ne pas tourner le dos au public. Assurez-vous de ne pas vous tenir devant le support visuel et de ne pas le cacher. Quand vous apporter une nouvelle information, laisser du temps à l'audience pour l'absorber avant d'en parler davantage.
« Le premier contact avec vos élèves est primordial. Essayez d'instaurer une atmosphère de confiance réciproque et de susciter dès le début l'intérêt et l'enthousiasme de vos élèves. La présentation est un passage obligé, mais que vous pouvez rendre agréable et dynamique : soyez créatif.
Voici quelques stratégies pour créer une chronologie réaliste: Estimez le temps que prendra chacune des activités, puis prévoyez du temps supplémentaire pour chacune. Lorsque vous préparez votre plan de cours, à côté de chaque activité, indiquez le temps que vous prévoyez que cela prendra.
Trois phases pour une séance: 1 une phase de mise en situation 2 une phase d'activité ( qui peut se subdiviser) 3 une phase de synthèse.
Une préparation de séance ne doit pas être un carcan pour le déroulement du cours. Une préparation de séance envisage clairement des étapes alternant oral, écrit, temps collectif, temps individuel. La séance est vraiment un temps de travail pour l'élève. Toute séance débouche sur un bilan.
Bonjour, Je m'appelle (votre prénom). J'ai (votre âge) ans. Je suis (votre nationalité).
Avant d'entrer en salle de classe le matin, tous les élèves se place en ligne devant l'ami du jour et le salue d'une façon ou d'une autre. La poignée de main, le câlin, les high five sont permis et sont contagieux.
« Arrivez la tête haute, avec le sourire et regardez l'assemblée pour capter son attention », explique Philippe Janiaux. Et si vous ne vous sentez pas à l'aise, mieux vaut le dire. « Il faut éviter de masquer son émotion à tout prix, soyez honnête et dites à votre auditoire que cet exercice n'est pas évident pour vous.
Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..
Plutôt que de démarrer votre présentation de manière classique, nous vous conseillons de débuter par une accroche pour éveiller l'intérêt de votre public. Il peut s'agir d'une question, une citation, une anecdote… (voir des exemples d'accroches).
L'introduction, la première marche d'un bon discours
La première étape lorsque vous commencez un discours est d'attirer l'intérêt du public. Pour cela, votre introduction doit être réussie et votre première phrase, percutante. Durant cette phase, vous devez faire en sorte que le public se pose des questions.
Saluez le public et dites votre nom. Si vous faites un discours, il est important de citer votre prénom et votre nom. Lorsque vous saluez tout le monde et dites votre nom, souvenez-vous de parler clairement et avec assurance. Dites : « bonjour, je m'appelle Jean Dupont » ou alors « comment allez-vous aujourd'hui ?