[...] reçoivent le Certificat Général d'Enseignement Secondaire, le « General Certificate of Secondary
L'équivalent du brevet serait le GCSE ( general certificate of secondary education), ...
-Diplôme National du Brevet (anciennement BEPC) -Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP), Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP) -Baccalauréats - Diplôme d'accès aux études universitaires ( DAEU) -Brevet de maîtrise, brevet technique des métiers ( BTM) , brevet professionnel.
Pour les candidats scolaires, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l'évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).
Ghariba Rainat (G. R.), professeur de français du collège : « Effectivement le brevet blanc est plus dur que le brevet national car il s'agit d'une correction encore plus rigoureuse qu'au brevet, pour entraîner les élèves pour le brevet national.
S'il n'est donc pas indispensable, le Brevet des Collèges est cependant exigé pour accéder à certaines formations/concours, notamment dans la Fonction Publique.
L'équivalent du baccalauréat aux États-Unis est le "high school diploma". En Grande-Bretagne, il s'agit du "British A-level". Dans les deux cas, une licence et tout diplôme à bac+3 peuvent se traduire par "Bachelor's degree", un master (bac+5) par un "Master's degree". Un doctorat équivaut au "PhD".
L'équivalent du baccalauréat est le A level. À noter que le bachelor's degree n'est pas un diplôme équivalent du baccalauréat français. En effet, malgré la similitude des noms, il s'agit là d'un diplôme universitaire et non de l'examen concluant le Lycée.
Le Brevet de Technicien (B.T) Comptabilité est un diplôme d'Etat pour les étudiants ayant le BEPC. Tout comme un bac, le BT se prépare en trois ans après la troisième. Il permet de se former dans un domaine très précis pour entrer directement dans la vie professionnelle.
Niveau bac +2
Dans un pays anglophone, le BTS et le DUT ne font qu'un : c'est le BTEC Higher National Diploma. Même constat pour les moins répandus DEUG et DEUST qui se traduisent par le Diploma of Higher Education. Une autre traduction de BTS en anglais est tolérée : le Diploma Advanced Technician.
La différence avec le BEP ou le Bac Pro
Le BEP est un diplôme de niveau V (équivalent au brevet des collèges) alors que le BP est de niveau IV (équivalent au bac).
Le Collège français est un établissement du secondaire (qui précède le lycée) alors que le College américain est un établissement d'études supérieures, accessible aux élèves “gradués”, autrement dit des bacheliers.
Le Bachelor of Honor : c'est un diplôme de niveau bac + 4 et l'équivalent du Master 1 français.
Baccalauréat : A level ou Advanced level (GB) ; Aux États-Unis, on appelle ce niveau High School Graduation.
Preliminary English Test (PET) : Niveau intermédiaire (B1) First certificate english (FCE) : Niveau avancé (B2) Certificate in Advanced English (CAE) : Niveau expérimenté (C1) Certificate of Proficiency in English (CPE) : Niveau bilingue (C2)
Le DAEU est un diplôme national, équivalent du baccalauréat, spécialement conçu pour les adultes non bacheliers. Il confère les mêmes droits que ceux du baccalauréat et permet notamment l'accès aux études supérieures et aux concours de recrutement requérant le baccalauréat.
Passer le bac sans le brevet
On l'aura compris, passer le baccalauréat est tout à fait possible sans avoir le brevet en poche. Ne pas l'avoir n'est pas éliminatoire, ne bloque aucune perspective d'études. Aucune, sauf une : les concours de la fonction publique.
Tout d'abord, les sujets chauds, qui ont le plus de chances de tomber : - Progrès et rêves scientifiques. - Agir sur le monde (agir dans la cité : individu et pouvoir). - Vivre en société, participer à la société (dénoncer les travers de la société).
Oui ! L'obtention (ou non) du diplôme ne conditionne pas le passage en seconde : c'est un jury départemental qui décide de l'attribution du DNB, et c'est le chef d'établissement, sur avis du conseil de classe, qui décide de l'orientation.