L'Acacia, c'est ce que les fleuristes appellent couramment Mimosa, celui qui fleurit abondamment sur la Côte d'Azur ou dans l'île de Noirmoutier dès le mois de Février. Le Robinia, c'est ce qu'on appelle dans nos campagnes l'acacia, ou mieux, lorsqu'on est un peu plus au fait de la botanique, le faux-acacia.
L'arbre que nous appelons communément en France sous le nom de « mimosa » est en fait désigné, en botanique, sous le terme d'Acacia (avec un 'A' majuscule et écrit en italique).
Les variétés les plus populaires et commercialisées sont les mimosas d'hiver ou Mimosa dealbata et ses hybrides. D'autres espèces et variétés sont appréciées pour leur port pleureur, leur floraison presque continue ou leur feuillage coloré.
Les fleurs jaunes du cytise commun illuminent votre jardin
Pour mettre en valeur le cytise commun arbre à fleurs jaunes, il est conseillé de le planter isolé, en buisson ou en haie. Rustique, le cytise commun ou Laburnum anagyroides peut supporter des températures descendant jusqu'à -15°C.
L'arbre à soie est originaire d'Asie, et plus particulièrement, d'Iran, de Chine et du Japon. Le genre Albizia appartient à la famille des Fabacées (dont font partie les légumineuses) et compte plus de 150 espèces. L'albizia se confond souvent avec le mimosa et l'acacia car ils appartiennent à la même famille.
L'oranger (Citrus Sinensis) est un arbre fruitier originaire d'Asie qui appartient à la famille des Rutaceae. Il fait partie du genre Citrus au même titre que le citronnier ou le clémentinier.
Le mimosa qui ne le connait pas ? C'est un arbuste qu'on reconnait au premier coup d'œil avec ses petits pompons jaunes ; Il produit des fleurs en glomérules.
Les plus beaux mimosas sont les variétés hybrides : L'Acacia dealbata (mimosa d'hiver) : il peut atteindre les 20 m de haut et produit un feuillage persistant bleuté et des boules de fleurs hermaphrodites jaune vif très parfumées.
C'est un signe d'amitié et de profonde estime envers son destinataire. Gorgé de lumière, le mimosa se prête également très bien aux gestes de réconfort adressés à quelqu'un qui traverserait une période difficile. Lorsqu'il apparaît dans les rêves, le mimosa est porteur d'un message rassurant.
Le mimosa des 4 saisons est un arbuste à la beauté remarquable. Originaire d'Australie, il est très prisé par les amateurs de jardinage. En effet, sa forme compacte et ses petites billes jaunes au doux parfum de miel émerveillent les jardins du mois de mai au mois de novembre.
Cette fleur a été choisie là bas, par l'Union des femmes à la suite de la seconde guerre mondiale. Elle rappelle les brins de mimosa cueillis à même le maquis pour être offerts aux “stafette”, de toutes jeunes femmes dans la résistance italienne.
Dans le célèbre langage des fleurs, le mimosa est chargé de symboles : la sensibilité, la tendresse, la certitude, l'élégance. Mais, le plus répandu est celui de l'amour secret : “Personne ne sait que je vous aime”. Le mimosa est aussi la fleur des retrouvailles !
L'acacia (robinia pseudoacacia, également appelé Carouge) est un arbre donnant de belles fleurs blanches en grappe parfumées. Elles sont comestibles et entrent dans la composition de recettes principalement sucrées.
Comment faire si on veut s'en débarrasser ? Si vous devez abattre un mimosa, opérez de préférence en entrée d'hiver quand il est moins vigoureux. Mais attendez-vous tout de même à le voir produire des rejets très nombreux sur plus de dix mètres à la ronde.
Le mimosa fleurit en hiver sous nos latitudes, car cet arbre de la famille de l'acacia, venu d'Australie en Europe dès le XVIIIe siècle, fleurit en été dans son pays d'origine. Il a conservé son code génétique et donne donc des fleurs lorsque c'est l'été dans l'hémisphère Sud, ici en janvier.
Quelle est la période de floraison du mimosa ? La floraison du mimosa se déroule généralement de janvier à mars.
Il fait l'objet d'un classement comme "Espèce Exotique Envahissante". Il est présent sur tout le pourtour méditerranéen. On le trouve aussi sur la façade atlantique, surtout au niveau du littoral. Il est devenu très présent sur un grand quart sud-ouest du pays, et on le retrouve jusque sur le bord de Manche.
Si la plupart des mimosas ne survivent pas en dessous de -6 C°, des exceptions comme Acacia pravissima résistent jusqu'à -10 °C, ou encore A. siculiformis, jusqu'à -8 °C. Enfin, le mimosa le plus courant (A. dealbata) voit ses branches geler en dessous de -8 °C.
Une odeur difficile à reproduire
La note subtile du mimosa est duveteuse, poudrée, florale, verte, chaude et peut évoquer le miel ou la paille. Le mimosa peut aussi être extrait en concrète. Dans la pyramide olfactive, il est utilisé comme note de cœur, celle qui va caractériser l'âme d'un parfum.
Les feuilles des mimosas sont composées de nombreuses feuilles fines et douces appelées phyllodes. Elles mesurent environ 5 à 10 cm de long et sont vert clair à vert foncé.
Le Mimosa fleurissant en hiver, la taille attendra la fin de la floraison et des risques de gel, soit le mois de mars ou avril.
Celle de fleur d'oranger est plus connue sous le nom de néroli.
La floraison s'étend de mars à juillet.
L'oranger est alors couvert de petites fleurs blanches très odorantes (dont on tire l'eau de fleur d'oranger, pour la parfumerie et la pâtisserie). La récolte débute en automne et s'étend, selon les variétés, sur 6 mois environ.