Les excitants, comme le café, l'alcool ou les boissons énergisantes, sont aussi fortement déconseillés avant d'aller se coucher, puisqu'ils « accélèrent le rythme cardiaque et perturbent considérablement les phases du sommeil ». Le fromage est également à proscrire au moment du dîner.
Le fromage
Une tartine de fromage et au lit ? Ce n'est pas une bonne idée pour notre santé, ni pour notre ligne. La plupart des fromages sont très riches en matières grasses et sont susceptibles de faire monter le taux de mauvais cholestérol, les graisses se stockant davantage le soir dans l'organisme.
Le kiwi, les cerises, le lait, les poissons gras, les noix et le riz aident à la relaxation et au sommeil. Évitez la caféine, l'alcool et les repas copieux avant de vous coucher pour des habitudes de sommeil plus saines. La nutrition et le sommeil sont liés, mais une alimentation équilibrée ne profitera pas à votre sommeil si vous avez de mauvaises habitudes au coucher.
Mais le soir, manger des pâtes peut avoir une répercussion sur la digestion et provoquer une gêne empêchant le corps de se reposer correctement. Il faut aussi faire attention car, à cause de leur apport calorique, les pâtes peuvent influencer le métabolisme et agir sur la prise de poids.
Avec comme conséquence une montée d'acide et/ou des ballonnements. La plupart des salades sont des diurétiques naturels. Un diurétique a pour effet de faciliter l'excrétion de l'eau à travers les reins. Manger de la salade juste avant d'aller dormir pourrait bien vous obliger à vous lever plusieurs fois durant la nuit.
Les féculents à indice glycémique élevé, comme le riz blanc et les pâtes raffinées, peuvent entraîner des pics de sucre dans le sang. Optez plutôt pour des versions complètes, comme le riz brun ou les pâtes de blé complet, pour un apport en fibres qui favorise une libération d'énergie plus stable.
Vous l'aurez compris, il n'y a aucun problème à manger des pâtes le soir. Attention cependant à miser sur la légèreté pour un repas plus digeste et moins calorique. Pour trouver des idées en cuisine, consultez nos recettes de pâtes. Vous pouvez également contacter des professionnels de la nutrition.
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.
Les dattes et les mangues aussi sont de bonnes sources de tryptophane. Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés.
Le pain est à consommer avec modération, et principalement le matin, au petit-déjeuner. Le soir, évitez d'en consommer ou à défaut, préférez le pain complet.
Plusieurs études suggèrent que la consommation de chocolat noir avant le coucher peut augmenter la production de mélatonine, l'hormone responsable de la régulation du cycle veille-sommeil. D'autres, soutiennent que le chocolat contient une trop forte concentration de caféine et peut nuire à l'endormissement.
Trop gras pour être consommé avant de dormir
Une autre hypothèse, et la plus plausible, est celle de l'ingestion d'une grande quantité de matières grasses avant le coucher. Le fromage est très lourd et riche, et peut provoquer des difficultés de digestions responsables d'un sommeil agité et donc de cauchemars.
L'aubergine. Ce légume très tendance est contre toute attente à supprimer des repas du soir. L'aubergine contient de la nicotine qui a des propriétés excitantes et qui donc peuvent potentiellement compliquer l'endormissement.
Selon des chercheurs américains du Brigham and Women's Hospital, il n'y a pas de mal à manger des spaghettis, coquillettes ou autres macaronis le soir. L'étude, publiée dans la revue scientifique The Lancet, explique que ces plats favorisent le bon sommeil, mais aussi aident à réduire le stress et l'insomnie.
L'une des solutions pour manger tout de même des légumes froids au dîner est de « s'orienter vers des légumes cuits mais consommés froids, conseille-t-il. On peut manger des haricots verts en salade, très riches en fibres adoucies par la cuisson ».
Si les légumes sont conseillés, mettez de côté le chou-fleur et le poireau qui peuvent donner du fil à retordre à votre transit. Pour une digestion légère, préférez les légumes verts cuits à la vapeur, comme les épinards, les courgettes ou les petits pois.
En fait, d'après les chercheurs, c'est l'index glycémique élevé du riz qui pourrait induire son effet bienfaisant sur le sommeil. L'index glycémique élevé induirait une augmentation de tryptophane, acide aminé qui engendre la production de sérotonine, puis de mélatonine, l'hormone du sommeil par excellence.
Le riz complet est riche en glucides et aide à bien s'endormir. Le fait qu'il soit complet aide le corps à développer de l'insuline.
Évitez les féculents
La liste de féculents à éviter comprennent : Le pain, les tortillas, les pâtes, le riz, le couscous, le maïs, les patates, les frites, les chips. Les légumineuses (comme les pois, les lentilles, les haricots) Les céréales, le porridge, les flocons d'avoine et le muesli.