La métropole parisienne est le principal pôle de l'organisation du territoire français.
À l'échelle nationale, Paris domine le territoire français et influence son organisation. La capitale attire les hommes (12 millions d'habitants vivent dans son aire urbaine), les grandes entreprises, ainsi que les investissements directs à l'étranger.
La région parisienne et la région lyonnaise, l'Alsace, les vallées fluviales, les régions littorales de Méditerranée et de l'Atlantique (autour des ports), les espaces industriels au sein des métropoles sont les espaces industriels les plus dynamiques en France.
Les métropoles, les vallées fluviales, les littoraux et les espaces frontaliers sont les plus dynamiques du territoire. Les espaces ruraux peu peuplés, les régions industrielles en reconversion ou les territoires d'outre-mer sont confrontés à davantage de difficultés.
Il existe trois niveaux de collectivités territoriales : les communes, les départements et les régions, dites collectivités territoriales de droit commun. Les collectivités à statut particulier, les collectivités d'outre-mer et la Nouvelle-Calédonie complètent le dispositif.
Le Territoire de la République française, qui comprend la France métropolitaine, les 5 départements d'outre-mer, ainsi que ceux qui ne font pas partie de l'Union européenne : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, îles Wallis et Futuna, Terres australes et antarctiques françaises, îles éparses de l'Océan indien ainsi ...
Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.
mondiales dirigent la mondialisation. Elles impulsent, produisent et innovent en articulant les réseaux mondiaux. New York, Tokyo, Londres, Paris, Hong Kong ou Shanghai dominent et organisent le processus de mondialisation. Les métropoles émergentes s'affirment dans les Suds.
L'État reste la principale autorité en matière d'aménagement : c'est lui qui fixe les objectifs, accorde les primes, les crédits, les aides à la localisation des entreprises ou les exonérations fiscales. En outre, il contrôle largement la répartition des fonds européens entre les régions.
Pour le géographe, l'espace est, au sens le plus banal du terme, un lieu ou une étendue délimitée, donc cartographiable, de la Terre (ne parle-t-on pas de l'espace terrestre ?) ou de l'une de ses parties (espace urbain, espace rural, espace régional, espace maritime, etc.).
Enfin, cette année, le 6ème baromètre du dynamisme de la franchise en régions conclut au classement suivant : la région Pays de la Loire arrive en tête du classement, suivie de près par la région Centre-Val-de-Loire et la région Normandie, respectivement en deuxième et troisième position sur le podium.
en services marchands, ou services privés : commerce, finances, télécommunications, assurances, tourisme ou encore loisirs ; en services non marchands : Ce sont le plus souvent les services publics : administration, éducation, recherche, armée, police, etc.
La Triade. Le commerce international s'est d'abord développé entre les trois pôles économiques les plus puissants de la planète : l'Amérique du Nord, l'Europe occidentale et l'Asie de l'est. Ces trois ensembles constituent la Triade.
La région Nouvelle-Aquitaine forme un territoire de 84 100 km2 avec 12 départements: Charente (16) Charente-Maritime (17) Corrèze (19)
Wallis-et-Futuna est l'archipel français le plus éloigné de l'hexagone. Le territoire compte 11.558 habitants dont 8333 personnes à Uvea (nom de Wallis dans la langue locale) et 3225 à Futuna. Ces territoires se caractérisent par leur authenticité culturelle et leur singularité institutionnelle.
L'espace est défini par le regard du géographe comme une portion de la surface de la terre alors que le territoire implique une appropriation de l'espace par la société qui l'occupe.
D'après cette carte, quels sont les acteurs qui financent l'aménagement du territoire ? L'État, l'Union européenne, les collectivités territoriales.
Une agence interministérielle créée en 1998, le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca http://www.urbanisme-puca.gouv.fr ) initie des programmes de recherche et soutien l'innovation dans les domaines de l'aménagement des territoires, de l'urbanisme, de l'habitat, de l'architecture et de la construction, afin de ...
Ainsi, les collectivités territoriales ont désormais un rôle déterminant dans l'aménagement des territoires, car elles sont plus à même que l'État de proposer des projets correspondant aux réalités locales. Chacunes de ces collectivités territoriales possède des compétences propres.
New York, Tokyo, Londres, Shanghai et Paris sont les principaux centres d'impulsion de la mondialisation.
On désigne collectivement par «Triade» les trois centres dominants de l'économie mondiale jusqu'à la fin des années 1990, à savoir les États-Unis (USA), l'Union européenne (UE) et le Japon (JP), ou de manière un peu plus large, l'Amérique du Nord, l'Europe (occidentale) et le Japon.
La Triade est constituée par les Etats-Unis, le Japon et l'Union Européenne. A eux seuls, ils assurent 66% des échanges mondiaux et concentrent 50% de la richesse mondiale pour 15% de la population. Ils sont ainsi le centre dominant de la population et des échanges du monde.
L'île de Saint-Barthélemy se situe dans l'extrême nord-est de la mer des Caraïbes, à 25 km au sud-est de Saint-Martin, 230 km du nord-ouest de la Guadeloupe "continentale" et 6 500 km de Paris.
L'Île de Clipperton est le territoire le plus petit que possède la France. Elle se situe dans le Pacifique et a une position géographique qui la rend très isolée du reste du monde.