La tour Eiffel devait être détruite 20 ans seulement après sa construction. Pour y remédier, Gustave Eiffel a eu l'ingénieuse idée de lui attribuer une vocation scientifique : la Tour était sauvée !
Construite et inaugurée en 1889 pour l'Exposition universelle de Paris, la Tour devait revenir à la Ville de Paris, propriétaire du terrain, à l'issue de la concession de 20 ans qui avait été accordée à Gustave Eiffel. C'est bien sa fonction comme antenne de radio géante qui l'a sauvée.
Son nom ne vous parle probablement pas, et pourtant, Victor Lustig fut l'un des plus grands escrocs de son époque. Sa plus grande arnaque ? Avoir réussi à se faire passer pour un haut fonctionnaire et vendre à un ferrailleur les 7300 tonnes d'acier de la tour Eiffel.
Bataille de la Marne
La Première Guerre mondiale sauvera définitivement la tour de la destruction. Dès 1914, le monument est réquisitionné et les télégraphistes joueront un rôle parfois clé en surveillant les stations mobiles allemandes au cœur des combats.
La Ville de Paris propriétaire.
La chambre de commerce de Manza en Italie s'est amusée en 2012 à estimer quelques-uns des plus beaux monuments du monde. Surprise, la Tour Eiffel est arrivée première du classement. S'il fallait la vendre, elle vaudrait 434 milliards d'euros !
La Cité interdite de Pékin est de loin le monument - ou site touristique ayant une importance culturelle ou historique - le plus visité dans le monde. En 2018, 17 millions de visiteurs ont afflué dans l'ancien palais de la dynastie Ming, dont le terrain s'étend sur 72 hectares dans le centre de la capitale chinoise.
1- La Tour Eiffel peut bouger
Elle a beau être solidement ancrée au sol, l'un des secrets de la Tour Eiffel que vous ignorez certainement est qu'elle bouge. Ainsi, en hiver, elle rétrécit de 4 à 8 cm. Sous l'effet des fortes chaleurs son métal se dilate. En 1976, un record d'inclinaison de 18 cm a été enregistré.
Du haut de ces 324 mètres, la Tour Eiffel est devenue, aux yeux du monde, le symbole de Paris. Mais c'est aussi un site touristique de premier plan, visité plus de 5,9 millions de fois en 2016, qui rapporte gros. Le chiffre d'affaires du monument s'élève à 77,8 millions d'euros en 2016.
Dans les années 20, Victor Lustig vend, à deux reprises, la Tour Eiffel à des ferrailleurs ! L'escroc « Comte Lustig » a même plumé Al Capone après avoir inventé une machine à reproduire des billets de banque…
Le bureau de Gustave Eiffel
Découvrez au sommet de la Tour la reconstitution du bureau de Gustave Eiffel. Composé de personnages de cire réalistes, cet espace évoque le constructeur de la Tour et sa fille Claire recevant le célèbre inventeur américain Thomas Edison.
Eiffel, un biopic original
Il recroise soudainement son amour de jeunesse, Adrienne Bourgès, et en est inspiré pour construire la Tour éponyme. Entre romance et histoire, ce film nous conduit à retracer l'histoire de la Tour Eiffel, et surtout de la liaison entre Adrienne et Gustave.
Deux ans avant sa construction définitive, un collectif d'artistes en vue de l'époque a pris la plume pour dénoncer auprès du commissaire de l'exposition, Adolphe Alphand, ce qu'il considérait comme une monstruosité.
Il paraîtrait que le fer de la tour Eiffel provient des mines de Zaccar et de Rouïna, deux sites distincts, en Algérie. Et bien c'est faux. Les mines du Zaccar sont en Algérie, à Miliana. C'est une ville au Nord de l'Algérie, proche de la mer et en plein Atlas.
La tour Eiffel célèbre ce jeudi ses 300 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1889. L'occasion de revenir sur son changement de look depuis sa construction, car le célèbre monument n'a pas toujours porté le brun qu'on lui connaît aujourd'hui.
Tous les soirs du 31 décembre 2021 jusqu'au 31 janvier 2022, la tour Eiffel troque son éclairage doré pour une splendide couleur bleue dès la nuit tombée, accompagnée des 12 étoiles du drapeau européen éclairées également.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Le Bangladesh en première place
Pour chaque pays, le site a divisé le nombre d'habitants par le nombre de visites de touristes. Et c'est ainsi qu'avec 1273 habitants pour 1 visite de touriste, le Bangladesh est le pays le moins touristique du globe, juste devant la Guinée et la Moldavie.
Classement des monuments les plus visités à Paris et en Ile de France : Musée du Louvre (7 637 000 visiteurs) Château de versailles (7 322 000 visiteurs)
Prix du restaurant de la Tour Eiffel
Un menu à la carte est proposé en semaine uniquement, à 105 euros, décliné en 3 plats (entrée/plat/dessert). Le menu Dégustation, au déjeuner comme au dîner, est à 190 euros en 5 plats et à 230 euros en 7 plats.
En cause, l'exposition constante aux intempéries de tous types (températures négatives, pluie, neige, grêle, soleil...) de cet étage qui subit aussi des vents permanents à cette altitude (lorsque le vent au sol atteint par exemple une vitesse de 50 km/h, il souffle à plus de 80 km/h au sommet de la tour).