Le Catalan : la langue principale apprise à l'école en Catalogne ? Le catalan est aujourd'hui sans complexe l'idiome dominant en terres catalanes. Le catalan est en effet la langue utilisée dans la scolarité, de l'école primaire aux études supérieures.
L'enseignement de la langue espagnole à l'entrée du collège permet aux élèves d'apprendre une nouvelle langue, de comprendre, écrire et parler un espagnol traditionnel et actuel.
Il faut pratiquer mais aussi recréer une immersion linguistique, qui soit naturelle ou artificielle. Bien sûr, si vous le pouvez, voyagez un maximum dans des pays hispanophones. Ne parlez surtout jamais français ni anglais, 100 % espagnol ! Vous apprendrez ainsi passivement.
Les langues étudiées en Italie sont l'anglais, le français, l'allemand et l'espagnol.
Choisir l'espagnol en LV2, c'est donc disposer avec l'anglais de 2 langues étrangères incontournables qui ouvrent de grandes perspectives sur le monde. L'espagnol permet ainsi d'accéder à une plus grande mobilité géographique. C'est un critère de choix important pour la recherche future d'un emploi.
Au collège, le choix d'une deuxième langue vivante s'impose à tous les élèves. Pour la LV1, vous choisissez en majorité l'anglais mais, pour la LV2, il y a souvent plus de choix : anglais, allemand, italien, arabe, chinois…
L'allemand : plus difficile à apprendre ? La langue allemande est réputée pour être difficile à apprendre. Cette réputation rebute plus d'un avant même d'avoir essayé de la comprendre. Il n'est pas moins pour l'espagnol.
Enseignement secondaire
Pratiquement tous les élèves apprennent l'anglais comme première ou deuxième langue étrangère. Les autres langues sont présentes mais moins étudiées : français, espagnol, italien, russe, latin (en Allemagne considéré comme langue étrangère).
C'est logique, et tout le monde le sait, même aux Etats-Unis ou en Australie les internautes apprennent l'anglais. La langue universelle qui permet de se faire comprendre partout pour le tourisme ou les affaires.
Mais dans quels pays les élèves apprennent-ils le plus le français ? On note des disparités. Hors de l'Hexagone, on observe que 99,9 % des élèves apprennent le français en Belgique, 100 % au Luxembourg, mais aussi 82,2 % en Roumanie, 85,6 % à Chypre ou encore 69,7 % au Portugal et 64,2 % en Italie.
Si vous souhaitez partir en Erasmus en Espagne, alors il est plus conseillé d'apprendre l'español d'Espagne. Si vous souhaitez faire un voyage en Colombie, il est plus conseillé d'apprendre l'espagnol neutre d'Amérique Latine. Mais dans tous les cas, vous serez probablement compris partout.
L'espagnol est une langue tonique. Contrairement au français qui est une langue peu accentuée, monocorde et presque soporifique parfois j'allais dire (bien que très douce selon les étrangers), pour parler espagnol il faut accentuer parfois à la fin du mot, parfois au début et puis parfois au milieu.
L'espagnol est surtout issu du latin, comme le français
Grâce à ces similitudes un débutant peut deviner aisément certains mots. La compréhension est facilitée et un léger sens de la déduction permet de trouver la signification.
Le catalan est réellement une langue à part, comme le breton et le français, différente du castillan (espagnol courant). Les deux langues sont d'origine romane, mais le catalan ressemble plus à du français. Beaucoup disent que c'est un mélange d'espagnol et français.
En Espagne, la notation se fait sur 20 avec 10 de moyenne, 20 étant la meilleure note. Plusieurs systèmes de notation existent, dépendant de l'année de scolarité dans laquelle se trouve l'étudiant. Sont considérées comme note "négative" les notes issues entre 0 et 4.
L'anglais est la langue la plus importante au monde, en termes d'utilité. En effet, un nombre important de personnes sur terre pratique cette langue, rendant la communication lors de vos voyages touristiques ou de vos réunions d'affaires plus aisée !
Et la langue la plus apprise en 2021 est…
L'anglais ! Sans surprise, c'est la langue de Shakespeare qui reste largement devant. C'est elle qui est la plus étudiée dans 120 des 194 pays comptabilisés par l'étude Duolingo.
N°2 : l'espagnol
Deuxième langue la plus parlée au monde, c'est la langue officielle de la plupart des pays d'Amérique latine, de l'Espagne et d'une partie de la population nord-américaine.
2.1 L'anglais
D'autres citoyens britanniques parlent néanmoins des «langues nationales minoritaires»: au pays de Galles, certains locuteurs parlent aussi le gallois ; en Écosse, ce peut être l'écossais (gaélique); en Irlande du Nord, l'irlandais, aux îles Anglo-Normandes, le jersiais et le guernesiais.
Anglais (1,348 milliard) Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions)
La thèse des langues nationales : dans l'idée simplifiée (fausse, en fait) selon laquelle le français standard est la seule langue de France, la langue la plus proche du français est l'italien standard ; c'est d'ailleurs pour cela que c'est la langue nationale la plus facile pour un francophone.
Ces ressemblances s'expliquent par l'histoire : le portugais et l'espagnol sont tous deux des langues romanes. En revanche, si portugais et espagnol sont des langues très proches au niveau de l'écrit, la prononciation est sensiblement différente.