L'assureur Budget Direct a répertorié les routes qui sont les plus dangereuses dans chaque pays. En France, elle se situe entre l'Allier et la Saône-et-Loire : il s'agit de la RN79 entre Montmarault et Mâcon. Cet axe se situe sur la RCEA, la route Centre-Europe Atlantique, qui traverse la France d'est en ouest.
El Caracol (Chili-Argentine) Il s'agit d'une route située dans les Andes à près de 3 900 mètres au-dessus du niveau de la mer qui relie l'Argentine au Chili.
La "route de la mort" en France
Il s'agit de la RN79. Située entre les communes de Montmarault et Macon, elle passe entre les départements de l'Aisne et de la Saône-et-Loire et deux régions (Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté). La Nationale est longue d'environ 170 km.
C'est dans l'est de la Roumanie que se trouve la route la plus dangereuse d'Europe : la route nationale 2, section de la E85. Une voie qui relie Bucarest à la frontière ukrainienne. Chaque année, on déplore en Roumanie plus de 2000 morts et 40 000 blessés graves dans des accidents de la route.
Aussi connue sous le nom de la Route des Yungas, la Route de la Mort en Bolivie relie la ville de la Paz à Coroico, au cœur des Andes. Débutant à plus de 4 000 mètres d'altitude, elle s'est taillée au fil des années une réputation glaçante : elle est tout simplement la route la plus dangereuse de la planète !
Des architectes ont imaginé « Cliff House », une maison modulaire de cinq étages accrochée à une falaise. Le site Inhabitat a déniché cette perle, que Business Insider décrit comme « la maison la plus terrifiante au monde » : une maison au bord d'une falaise en Australie, que l'on croirait suspendue dans le vide.
La Route Centre Europe Atlantique, plus volontiers désignée sous le sigle de RCEA, est un projet en passe de devenir réalité. Une fois achevée, elle reliera Bordeaux et la façade Atlantique à l'Europe centrale et septentrionale, en s'intégrant dans un vaste réseau européen de voies express et d'autoroutes.
L'alcool est la cause la plus fréquente d'accidents de la route. Avec 28 % des tués sur la route, la conduite en état d'ivresse tenait le haut d'un bien triste panier en 2014. Parmi les autres causes des accidents de la route on peut également citer la vitesse excessive et la conduite sous l'influence de la drogue.
RCEA : pourquoi cet axe est-il si dangereux ? Cette route traverse la France d'Est en Ouest sur plusieurs centaines de kilomètres. Par endroit, les automobilistes ne disposent que d'une seule voie et se croisent donc à très haute vitesse.
Les principaux chiffres de l'accidentologie
Chaque année, on dénombre environ 3 500 tués sur la route. Soit près de 10 tués par jour.
Mais savez-vous où est la route la plus dangereuse de France ? L'assureur Budget Direct a répertorié les routes qui sont les plus dangereuses dans chaque pays. En France, elle se situe entre l'Allier et la Saône-et-Loire : il s'agit de la RN79 entre Montmarault et Mâcon.
En tête de ce classement, direction la Bolivie avec la route Old Yungas, connue également sous le nom de "route de la mort". Reliant la ville de Coroico à La Paz, la capitale du pays, cette route longue de 80 km compte entre 200 et 300 morts par an.
La Panamericana, c'est la route de l'aventure. Apprentis voyageurs, routards ou éternels randonneurs, chacun peut y trouver ses motivations et ses richesses ! Car 24 000 kilomètres, ce n'est que le trajet le plus rapide, comptez le double pour les axes secondaires ou les voies ouvertes vers l'inconnu.
Les causes humaines les plus fréquentes : l'alcoolémie et la vitesse sont présentes respectivement dans 31% et 25% des accidents mortels, la fatigue ou la somnolence sont en cause dans près de 8% des accidents mortels. La distraction est aussi un facteur humain d'accident de la route.
Alors que les premiers chiffres de 2022 montrent une hausse étonnante de la mortalité routière (+46%), le bilan de 2021 montre une année record sur autoroute : avec 131 décès, 2021 est la nouvelle référence. En revanche, les stupéfiants restent la première cause de mortalité. L'autoroute devient plus sûre.
Contrairement à l'Allier, qui a choisi le modèle de l'autoroute payante, la Saône-et-Loire a préféré conserver dans le giron public la RCEA, qui restera gratuite.
Afin d'accélérer la mise à 2x2 voies de la RCEA, l'État confiera le financement, la réalisation et l'exploitation de la route à une société d'autoroute, par le biais d'un contrat de concession. En contrepartie, le concessionnaire sera autorisé à percevoir des péages.
Route Centre Europe Atlantique (RCEA) - Conseil Départemental de l'Allier.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le venin de la veuve noire ou Latrodectus mactans est un neurotoxique périphérique, le plus dangereux de tout le monde animal.
175 km de linéaire dont plus de la moitié est déjà à 2x2 voies.
En France, les seniors sont une population d'usagers vulnérables particulièrement représentée parmi les victimes d'accidents de la route. Qu'ils soient piétons, cyclistes ou conducteurs, c'est généralement la baisse de leurs aptitudes visuelles et auditives ainsi que leurs temps de réaction élevé qui les met en danger.