État psychique, notamment affectif (humeur, émotion, sentiment, motivation…) ; attitude intérieure.
Un état d'esprit est une disposition de l'humeur de quelqu'un, une attitude générale d'une personne à un moment particulier. Pendant les vacances, on a un état d'esprit différent que lors d'un examen. D'un côté, on peut être confiant, détendu, à l'aise ; et de l'autre, on peut être tendu, crispé, ...
La clé d'un état d'esprit positif, c'est de prendre la décision de l'être. Être positif, être de bonne humeur, tout commence par une décision de l'être. Ça ne dépend pas (et j'insiste, car c'est important) des faits extérieurs. C'est une décision qu'on prend à l'intérieur.
être dans de bonnes dispositions envers les autres ; se soumettre volontiers aux conditions imposées ; interpréter les choses d'une manière positive.
Un premier sens rassemble l'ensemble des facultés intellectuelles et affectives humaines, que l'on appelait autrefois « les facultés de l'âme » : l'intelligence, la volonté, la mémoire, l'imagination, la sensibilité.
Personne capable de lancer des traits d'humours avec subtilité et intelligence.
Qu'est-ce qu'un état d'esprit positif ? Un état d'esprit positif est la conviction que nos capacités et nos compétences de base peuvent être développées et améliorées grâce au dévouement et au travail acharné.
L'état d'esprit fixe (« Fixed Mindset ») désigne une croyance selon laquelle nos qualités et notre intelligence ne peuvent changer et sont gravées une fois pour toutes.
Locution nominale
Humeur ; disposition des sentiments. (Souvent pluriel) Préoccupation morale, parfois excessive ou stérile ; scrupule. (Par hyperbole) Psychologie d'une personne.
Les personnes qui ont un état d'esprit fixe pensent que le niveau de l'intelligence est fixé à vie et que soit on a du talent, soit on n'en a pas. L'état d'esprit fixe a tendance à nourrir le désir de paraître talentueux, synonyme d'absence d'échec et d'erreur.
Les personnes avec un état d'esprit de croissance ou de développement cherchent constamment à progresser, à apprendre. Avec une telle manière de concevoir le monde autour d'elles, elles ont davantage tendance à prendre des risques.
Prendre conscience de ce qui peut être changé
Pour pouvoir changer sa perception des choses, il faut d'abord prendre conscience que le changement est nécessaire. Chez certaines personnes, c'est le manque de prise de conscience qui constitue le principal blocage.
Évitez de remettre les choses à plus tard.
Fixez-vous comme objectif de travailler 15 à 20 minutes par jour. Utilisez le chronomètre sur votre téléphone pour être sûr de vous y mettre. Concentrez-vous sur les étapes que vous devez suivre, pas sur le résultat final. Demandez de l'aide lorsque vous en avez besoin.
Le pouvoir de la pensée positive est puissant. En effet, cette philosophie de vie apporte un mieux-être général et permet de surmonter les difficultés de la vie plus facilement. Elle nous permettrait d'être en meilleure santé physique et mentale et d'atteindre plus facilement nos objectifs.
Définition "esprit fort"
Personne déterminée dans ses actes.
Définition "esprit simple"
n.m. Personne peu intelligente ou bornée.
Qui ne possède pas un esprit très développé, qui a peu de culture, de finesse ou d'intelligence. Exemple : Ses arguments étaient si peu convaincants que seul un simple d'esprit aurait pu se laisser persuader de ses dires.
Le corps et le cerveau sont des objets publics, accessibles au regard, externalisés et objectifs. L'esprit est privé, masqué, interne et subjectif.
Synonyme : compréhension, intelligence, jugement, mentalité, pensée, raison, sens. – Familier : intellect. – Littéraire : cérébralité.
L'âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est à la fois le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal ou même végétal). Par métonymie le mot « âme » désigne couramment l'être vivant lui-même, animé par ce principe.