Les marges extérieures correspondent aux bords du feuillet qui seront rognés, et la marge intérieure au bord où sera apposée la couture. Les marges supérieures et inférieures seront donc toujours extérieures. Sur les pages impaires, la marge de gauche sera intérieure, tandis qu'elle sera à droite sur les pages paires.
page impaire = page de droite. La page 4 (soit le verso de la page 3) est l'endroit idéal pour faire figurer la liste des œuvres précédentes. On y trouve la mention « Du même auteur » et en dessous, la liste des œuvres précédentes. Remarque : Page paire = page de gauche dans le livre !
Dans la fenêtre « Mise en page », vous devez préciser les marges que vous voulez voir apparaître sur votre document. Dans les zones « Intérieur et Extérieur », vous indiquerez les valeurs souhaitées. Il est recommandé de prévoir des marges de 13 mm minimum tout autour de votre pavé texte.
– La première page est une page blanche, ainsi que la dernière et parfois quelques autres à la fin. – La numérotation commence à la page de texte seulement, mais pas par le chiffre « 1 » ! Elle commence par le chiffre correspondant à la numérotation réelle, qui commence dès la première page intérieure.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage. Il ne faut pas la confondre avec la 4e de couverture.
a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).
La plus grande partie de la couverture est appelée le plat. Un livre a deux plat, un plat de devant et un plat de derrière. Entre les deux plat: un dos.
La pagination commence dès la première page du livre, que ce soit une page de titre ou une page blanche, mais on ne la voit pas. On ne met pas non plus de numéro de page s'il y a avant le texte une dédicace ("à ma femme, à mes enfants...") ou autre.
Les pages blanches à la fin des livres ne sont pas là pour prendre des notes, mais sont la résultante de contraintes techniques d'assemblage des pages : celles-ci sont imprimées par cahiers (de 8, 12, 16 etc. selon les ouvrages), et il y en a donc parfois en trop par rapport à la longueur du livre.
quatrièmes de couverture. Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet.
Ainsi, le format A5 (148,5X210mm) ou le format Royal (160X240mm) se prêteront bien pour tout ce qui est œuvre de fiction, poésie où essai, ces derniers sont bien évidemment convertibles en format poche (110X180 mm) si vous souhaitez que vos lecteurs puissent emmener votre livre partout.
La première de couverture, appelée communément « couverture » du livre. Elle indique obligatoirement le titre du livre et le nom de l'auteur. La quatrième de couverture, sur laquelle on trouve le résumé ainsi que l'EAN et, le cas échéant, le prix de vente. Elle peut aussi comporter une biographie d'auteur.
Les remerciements se trouvent généralement à la fin d'un livre.
Réponse du Guichet
Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.
La numérotation commence toujours au recto (numéro impair) de la première page imprimée (page de titre) et se termine toujours à la dernière page imprimée, quel que soit le nombre de volumes. La numérotation doit être continue, annexes et illustrations comprises.
Double-cliquer sur le pied de page > Onglet Création > décocher Lier au précédent. Enfin, cliquez sur Numéro de page pour insérer le numéro de page et choisissez Position actuelle pour choisir le format du numéro. Onglet Création > Cliquer Numéro de page > Position actuelle.
Globalement, un roman se décompose en trois étapes : l'incipit, le déroulement du récit et l'excipit. L'incipit inaugure le roman, il permet sa mise en place. Le déroulement du récit s'articule en une ou plusieurs intrigues qui progressent, parfois avec des digressions et des va-et-vients temporels.
Si, en France, on ne peut "souiller" le livre, objet sacré, avec des slogans publicitaires sur la couverture - d'où le recours au fameux bandeau -, aux Etats-Unis, les blurbs sont directement imprimés sur les volumes, le plus souvent en quatrième de couverture.
Dans le contexte de la presse papier, l'expression troisième de couverture désigne l'avant dernière page d'un journal ou d'un magazine. Il s'agit souvent d'un emplacement publicitaire préférentiel au même titre que "l'emplacement roi" en quatrième de couverture.