Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Ciel boréal et austral confondu, c'est Sirius qui est sur la première marche du podium. Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris).
Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première « étoile » à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
C'est quoi ces deux étoiles très lumineuses et proches visibles dans le ciel ? Deux étoiles sont particulièrement lumineuses et proches dans le ciel, en ce début mars. Il s'agit de Vénus et de Jupiter observables à l'œil nu à Lyon et partout en France.
Découverte de l'objet céleste le plus brillant de l'Univers. Grâce à son trou noir capable d'engloutir un soleil par jour, le quasar J059-4351 est 500 000 milliards de fois plus lumineux que notre propre étoile.
Cet astre n'est pourtant pas une étoile, mais une planète. Alors, pourquoi est-il désigné ainsi ? 💡 La réponse en une phrase : Vénus est surnommée l'Étoile du berger, car son apparition marquait le début ou la fin de la journée des bergers (mais ce n'est pas une étoile).
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
L'objet primaire du système est l'étoile centrale, nommée Proxima Centauri (latin pour « [l'étoile] du Centaure la plus proche »), en français Proxima du Centaure, ou encore simplement Proxima, car il s'agit de l'étoile la plus proche de la Terre après le Soleil.
Il faut savoir que la planète Jupiter est très brillante : moins que Vénus, mais plus que toutes les étoiles visibles dans le ciel. Fin 2023 et début 2024, elle se trouve dans la constellation du Bélier.
Comme l'explique cette vidéo proposée par Universcience.tv, Sirius, l'étoile principale de cet astérisme, est aussi, vue depuis la Terre, la plus brillante du ciel. Très proche de nous, son observation offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
L'étoile Polaire (Polaris en latin) est une supergéante huit fois plus massive que notre Soleil et 2 000 fois plus lumineuse, mais en raison de sa distance à la Terre de 430 années-lumière, sa magnitude n'est que de 2. Sa couleur blanc-jaune indique une température de surface aux alentours de 6 800 °C.
L'« étoile du berger » est le point brillant, visible à mi-hauteur dans le ciel, au premier tiers gauche de l'image. Mais il ne s'agit pas de Vénus... Ce point brillant, c'est la Terre. Et, juste dessous, on distingue un deuxième point plus petit : la Lune.
Même si elle n'est pas une étoile, Jupiter reste quand même un poids lourd dans le système solaire. Sa masse est en effet 2,5 fois supérieure à celle de toutes les autres planètes combinées. Là où la géante gazeuse fait défaut, c'est au niveau de la densité.
De l'autre côté, légèrement plus bas et sur la gauche de la Lune, se trouve Aldébaran (ou Alpha Tauri). Cette étoile est connue pour être la plus brillante de la constellation du Taureau. Il s'agit d'une grosse étoile orangée, dont le diamètre représente environ 45 fois celui du Soleil.
L'étoile Polaire indique le pôle nord
L'autre spécificité de l'étoile Polaire, qui est d'ailleurs la raison pour laquelle on l'appelle ainsi, est qu'elle indique le pôle nord, toujours de par sa proximité avec l'axe de la rotation de la Terre.
Le Soleil est l'étoile la plus proche de la Terre. Il mesure 1 392 000 kilomètres de diamètre, soit 110 fois le diamètre de la Terre, et il est 330 000 fois plus lourd. Il concentre 99,8 % de toute la masse du système solaire. Si le Soleil était creux, on pourrait y ranger 1,3 million de planètes Terre !
La plus massive et la plus grande
Si l'on parle de volume, alors la plus grande étoile connue est probablement UY Scuti, située à environ 9 500 années-lumière. Le diamètre de cette hypergéante rouge est d'environ 1 700 fois celui du soleil à plus ou moins 192 rayons solaires.
En somme, il faut chercher la lune. À l'ouest de celle-ci, on pourra apercevoir Vénus, le point le plus lumineux dans le ciel (après la Lune et le Soleil, bien entendu). « Regarder le spectacle au télescope peut être une bonne idée : « On peut faire de belles photos avec le smartphone collé à l'oculaire du télescope.
Dans la tradition, Gaspard, Melchior et Balthazar se sont en effet rendus, il y a plus de 2000 ans, à la crèche de Bethléem, afin de célébrer la naissance de Jésus., le Messie, guidés par l'étoile la plus brillante du ciel, Vénus, décrite par saint Matthieu dans son évangile, et surnommée l'étoile du Berger.
Cet astre n'est pourtant pas une étoile, mais une planète. Alors, pourquoi est-il désigné ainsi ? 💡 La réponse en une phrase : Vénus est surnommée l'Étoile du berger, car son apparition marquait le début ou la fin de la journée des bergers (mais ce n'est pas une étoile).
L'étoile Polaire est la seule étoile de la voûte céleste à rester fixe dans le ciel nuit après nuit. Elle est située dans le prolongement de l'axe de rotation de la Terre et apparaît donc toujours au même endroit du ciel depuis l'hémisphère nord.
Pôle sud. Article détaillé : Sigma Octantis. Actuellement, σ Octantis (σ Oct, Polaris Australis) est l'étoile la plus proche du pôle sud céleste qu'il soit possible de voir à l'œil nu.
Elle ne se couche jamais ! Elle semble tourner autour de l'Étoile Polaire ainsi que tout le ciel étoilé. Mais en réalité, c'est la Terre qui tourne sur elle-même. À la mi-septembre, la Grande Ourse est basse sur l'horizon Nord et à la mi-mars elle est haute dans le ciel.