1. Qui est empreint d'emphase, qui s'exprime avec emphase ; pompeux, ampoulé, grandiloquent : Un ton emphatique.
Une personne qui a de l'empathie est parfois appelée "empathe". Il s'agit d'une personne très sensible aux émotions des autres. Les personnes empathiques sont en effet capables de se mettre à la place des autres et de ressentir leurs besoins.
Par quels synonymes peut-on remplacer le mot empathique ? Le mot empathique peut être remplacé par compatissant , compréhensif ou encore bienveillant . Aussi, puisque l'empathie est une faculté que l'on associe particulièrement aux êtres humains, on peut tout simplement utiliser l'adjectif humain à la place.
La phrase emphatique est une phrase dans laquelle un élément est mis en relief, ce qui crée un effet d'insistance sur cet élément.
Phrase emphatique : La lecture, je l'aime. Ici, on attire l'attention sur le mot « la lecture » en le déplaçant en tête de phrase et en doublant l'élément déplacé par le pronom « l' ». C'est une phrase emphatique.
Qu'est-ce que la forme emphatique ? Si on insiste ou on attire l'attention sur un mot ou un groupe de mots dans une phrase, on dit que cette phrase est de forme emphatique. (On parle de tournure emphatique.) Quand une phrase n'insiste sur aucun mot en particulier, elle n'est pas emphatique.
Ce procédé consiste à détacher un constituant en tête ou en fin de phrase et à le reprendre par un pronom.
Exagération d'une personne dans ses gestes, dans sa façon de parler, dans sa démarche afin de se donner plus d'importance qu'elle n'en a en réalité ou pour donner un caractère grave à son discours. Exemple : L'emphase mise dans son discours a eu l'effet inverse : tout le monde se moquait de lui.
Tournure de phrase ne s'accordant pas à une personne ou ne désignant pas une personne en particulier. Exemple : "On" est une forme impersonnelle.
Une phrase à la forme neutre est une phrase qui ne permet pas d'insister sur un mot ou un groupe de mots. Elle s'oppose donc à la phrase emphatique.
L'empathie est une qualité humaine, ce n'est pas une technique. Être empathique, c'est avant tout aimer les autres, avoir de la considération pour autrui. S'intéresser à l'autre, chercher à le comprendre : c'est pénétrer ses schémas de pensée et ses modes de fonctionnement.
L'empathie est certes un don, mais elle peut aussi devenir un fardeau. Ce genre de personne peut très facilement reconnaître les menteurs et les gens qui ne sont pas sincères. Mais, avec ce don, il peut être difficile d'entretenir des relations amicales ou amoureuses.
Les gens empathiques réussissent à regarder le monde par les yeux d'une autre personne, à lire ses émotions, a saisir sa position et à comprendre son cadre de références intellectuelles et émotionnelles tout comme s'ils étaient «dans sa peau», sans projeter ses propres sentiments et convictions afin d'éclairer un ...
Pour un empathe, c'est automatique, incontrôlable et très souvent déroutant. Ces personnes absorbent les émotions des autres avec une telle rapidité et une telle facilité qu'elles ne savent pas toujours à quoi s'en tenir.
Le principal antonyme de empathie est insensibilité , qui désigne l'état de quelqu'un qui n'a pas de sensibilité morale, qui ne ressent pas ou peu d'émotions. Le mot froideur exprime également cette idée.
Le défaut d'empathie détruit non seulement l'espoir de communiquer avec les autres dans le monde externe mais aussi l'attente de résonance avec l'autre interne, et il réduit la capacité des victimes à être en contact, au diapason avec elles-mêmes, de ressentir qu'elles ont un soi.
Phrase dans laquelle le sujet n'est pas celui qui fait l'action, mais qui se fait complément d'objet direct ou indirect. Exemple : "La souris est mangée par le chat" est à la voix passive.
Une phrase de forme passive est une phrase dans laquelle le sujet subit l'action du verbe principal. Cette forme de phrase s'oppose à la forme active de la phrase de base. En effet, dans une phrase active, le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction sujet fait l'action exprimée par le verbe.
Une phrase est à la voix passive lorsque le sujet de la phrase subit l'action au lieu de la faire. Exemple : - La voiture est réparée par le mécanicien. -La voiture subit l'action d'être réparée.
Exagération pompeuse dans le ton, le geste, dans les termes employés ; enflure, grandiloquence : Parler avec emphase.
Parmi les procédés d'emphase se trouvent : l'emploi d'une tournure de présentation qui isole un élément de sens en début ou en fin de phrase (c'est…, c'est… qui / que…, ce qui / que… c'est…, voici / voilà). C'est évident, le tabagisme nuit gravement à la santé. J'entends du bruit là-haut.
La phrase négative s'oppose à la phrase affirmative. Elle sert à dire le contraire. Pour transformer une phrase affirmative en phrase négative, on encadre le verbe par une des négations suivantes : ne/pas, jamais, ne/plus... Par exemple : Gustave ne met pas son chapeau.
La tournure impersonnelle ou unipersonnelle implique toujours un verbe conjugué seulement à la 3e personne du singulier. Elle est le plus souvent utilisée pour exprimer une généralité, des phénomènes météorologiques ou une obligation. Exemples : - Il est impossible à l'homme de voler dans les airs sans ailes.