Étymologie. (1679) Du grec ancien θεοκρατία , theokratía (« règne de Dieu, théocratie ») → voir théo- et -cratie.
Par le terme de théocratie, on peut même définir l'ancien État Juif, l'État Islamique musulman, l'Empire Japonais et le gouvernement calviniste de Genève (xvi-xvii e siècles).
Une théocratie (du grecs Θεός (Theós) , « Dieu » et κράτος (krátos) , « pouvoir ») est, au sens premier, un gouvernement dans lequel une ou plusieurs divinités sont reconnues comme autorités suprêmes, ou, au sens dérivé, un régime politique fondé sur des principes religieux ou gouverné par des religieux.
Au sens premier, «gouvernement par Dieu». Par extension: régime politique dont l'autorité est exercée par les leaders d'une religion ou par un souverain considéré comme le représentant de Dieu (exemples: la République islamique d'Iran, le Dalaï-Lama au Tibet).
Société où l'autorité politique a une assise d'ordre divin et où le détenteur du pouvoir est soit l'incarnation d'un dieu (dalaï-lama), soit son descendant (Inca), soit encore son ministre (grand prêtre chez les Hébreux). [Dans un État théocratique pur, la loi civile et la loi religieuse se confondent.]
Régime politique où l'autorité est entre les mains de quelques personnes ou familles puissantes ; ensemble de ces personnes.
1. Étude concernant la divinité et plus généralement la religion. 2. Dans un sens chrétien, étude portant sur Dieu et les choses divines à la lumière de la Révélation.
( XVI e siècle) Du latin anonymus (« sans nom ») issu du grec ancien ἀνώνυμος , anônymos (« sans nom »).
La ploutocratie (du grec ploutos : dieu de la richesse et kratos : pouvoir) consiste en un système de gouvernement où la richesse constitue la base principale du pouvoir politique.
L'oligarchie peut revêtir plusieurs formes, selon qu'elle est faite des meilleurs (« aristocratie » au sens étymologique), des plus riches (ploutocratie), des scientifiques et techniciens (technocratie), des personnes âgées (gérontocratie), de ceux qui bénéficient de la force ou de tout autre pouvoir de fait.
Dont on ne connaît pas le nom. Dont on ne connaît pas l'auteur. Dénué de personnalité. Exemple : Un décor anonyme.
Le premier contraire du mot synonyme est le mot contraire , justement. Il y a aussi antonyme , qui est formé sur le même modèle que synonyme , à partir d'une racine grecque qui signifie « nom ».
– Littéraire : obscurité. Contraire : célébrité, réputation.
Les régimes démocratiques sont organisés selon le principe de la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire afin d'éviter leur concentration entre les mains d'une seule personne.
Le terme cinquième pouvoir peut être utilisé pour désigner Internet, l'opinion publique, le système économique ou simplement la monnaie.
Les Pères de l'Église, nombreux tant dans le milieu grec que romain, écrivent de nombreux ouvrages qui constitueront la base du développement ultérieur de la théologie. Parmi les grandes figures de cette époque, on citera Clément d'Alexandrie, Ambroise de Milan, Augustin d'Hippone, Tertullien et Justin de Naplouse.
Étymologie. Du latin theologia issu du grec θεολογία theologia (sens identique) → voir théo- et -logie.
En Occident, le concept est rédigé pour la première fois par Platon, puis repris par Aristote et développé principalement par la théologie chrétienne.
Du latin directus (« en ligne droite »), venant d'une racine de l'indo-européen commun * reg (« diriger en droite ligne »).
Usuellement, les notions d'aristocratie et d'oligarchie sont rapprochées. Cependant, celles-ci diffèrent dans la mesure où l'oligarchie n'est pas liée à la notion d'élite autoproclamée (il peut s'agir d'une sélection par l'argent, par exemple), tandis que l'aristocratie ne présuppose pas une minorité bien définie.
Membre de l'aristocratie, la classe des nobles. 2. Littéraire. Personne qui a de la distinction, des manières et des qualités mondaines.
Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.