graphique Solde de la balance commerciale dans quelques pays de l'Union européenne en 2021 : Excédents. Lecture : en 2021, l'excédent commercial de l'Allemagne est de 178,4 milliards d'euros. Source : Eurostat (extraction du 4 juillet 2022).
L'Allemagne est fière de ses exportations. Elles témoignent de la grande qualité de ses produits et de la belle compétitivité de ses entreprises, garantissant l'emploi, la croissance et la prospérité.
Dans cette année-là, la Chine était le pays doté de l'excédent commercial le plus important avec environ 535 milliards de dollars.
Les trois principaux clients de la France sont : l'Allemagne (pour 68,6 milliards d'euros) ; l'Italie (pour 39,1 milliards d'euros) ; et la Belgique (pour 37,2 milliards d'euros).
L'industrie allemande réalise un chiffre d'affaires élevé
L'industrie automobile reste le leader du marché, avec un chiffre d'affaires de 436 milliards d'euros pour l'année 2019. Véritable fer de lance de l'innovation, elle participe fortement à la croissance et à la prospérité du pays.
2. Les principaux produits d'exportation en 2020 ont été les véhicules et les pièces détachées, pour une valeur de 187,4 milliards d'euros, soit une part de 15,5 pour cent du total des exportations allemandes. Viennent ensuite les machines avec une part de 14,5 pour cent et les produits chimiques avec 9,3 pour cent.
1 619 milliards $ (2017 est.) L'Allemagne est depuis 2007 la quatrième puissance économique mondiale, derrière les États-Unis, la Chine et le Japon. Elle est la première économie de l'Union européenne et de l'Europe, avec un produit intérieur brut de 3 677 milliards de dollars.
manufacturés en volume, s'appuie sur plusieurs caractéristiques des exportations : géographie, secteur, compétitivité-prix, taille des entreprises… pairs. Le principal atout de l'Allemagne réside ainsi dans sa capacité à attirer la demande dans les pays émergents.
Perturbée par la pandémie , la situation n'a cessé de se détériorer depuis le milieu de l'an dernier. En 2021, le déficit de la balance commerciale s'est ainsi creusé à près de 85 milliards d'euros, l'énergie importée coûtant déjà plus cher avec la reprise post-Covid.
Le déficit commercial des États-Unis s'est creusé de 27% l'an passé, sous l'effet du rebond de la demande et des échanges commerciaux après une année 2020 marquée par la propagation de la pandémie de Covid-19 qui avait paralysé au printemps l'économie américaine et mondiale.
Position de l'UE dans le commerce mondial
Chaque jour, l'UE exporte et importe des marchandises dont la valeur cumulée se chiffre en centaines de millions d'euros. C'est le plus gros exportateur de biens manufacturés et de services, et le premier marché d'exportation pour plus de 80 pays.
Rôle important de l'industrie
En Allemagne, la part de l'industrie dans la valeur ajoutée brute est, avec 22,9 pour cent, la plus élevée de tous les pays du G7. Les secteurs les plus performants sont la construction automobile, l'industrie électrique, la construction mécanique et la chimie.
L'Allemagne est un grand partenaire commercial dans le monde. Les véhicules et les pièces détachées, les machines, les produits chimiques, les appareils de traitement des données et les appareils électriques dominent dans les exportations.
Le secteur agricole allemand est plutôt limité : il ne contribue qu'à 0,7 % du PIB et emploie 1 % de la main-d'œuvre du pays (Banque mondiale, dernières données disponibles). Les principaux produits agricoles sont le lait, le porc, les betteraves à sucre, les pommes de terre, le blé, l'orge et les céréales.
L'Allemagne doit sa forte compétitivité à ses exportations : la majorité de son PIB repose sur les échanges avec les autres pays. La France est le 1er partenaire économique de l'Allemagne ; En effet, les entreprises françaises utilisent à plus de 30% l'Allemand, surtout pour les exportations.
La Bundeswehr est la deuxième armée de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord après les Etats-Unis, avec 495 000 hommes. Même si des réductions importantes sont envisagées (entre 70 000 et 100 000 hommes), elle est la première armée conventionnelle d'Europe occidentale.
L'Allemagne est une puissance solide qui a su intégrer une région qui lui avait été enlevée après la seconde guerre mondiale. Ce pays est un grand pays de tourisme dont le patrimoine de ses villes attirent. L'Allemagne enfin est un centre économique qui est central au sein de l'Union Européenne.
Le classement reste largement dominée par la Chine, dont la valeur des exportations est quatre à cinq fois plus élevée que celles de la France, suivie par les États-Unis et l'Allemagne.