Le géraniol. Cet alcool est présent dans les huiles essentielles de géranium, citron et citronnelle. Cette molécule présente de nombreuses vertus contre les tiques et puces. Le Clou de Girofle possède une action proche de celle de la lavande ou du Tea Tree.
Répulsif par pulvérisation
Pour éradiquer les puces et les tiques, prenez votre flacon vide, et ajoutez : 100 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree. 100 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie.
Le vinaigre de cidre
Celui-ci peut être vaporisé dans l'environnement de votre animal pour limiter une éventuelle invasion des puces. Pour le réaliser, mélangez dans un vaporisateur une moitié de vinaigre de cidre et une moitié d'eau. Ensuite, vous pouvez vaporiser sur la robe de votre animal.
Le romarin et la lavande font partie des plantes connues pour leur action répulsive sur les puces du chien et ses parasites externes en général. Pour exploiter ces bienfaits, il suffit d'en déposer une poignée dans de l'eau bouillante et de laisser infuser une quinzaine de minutes.
L'usage de l'huile essentielle de Tea Tree comme anti-infectieux polyvalent a toujours fait preuve de son efficacité chez l'Homme. Or, ses nombreuses propriétés profitent également aux animaux, que ce soit pour soulager une mycose cutanée, éliminer les puces ou pour désinfecter une plaie.
– L'acide borique. L'acide borique est un insecticide sous forme de poudre qui va déshydrater les puces et les tuer. Il faut en saupoudrer sur les tapis, les moquettes ou sur les plinthes. Laissez agir environ 36 heures puis passez l'aspirateur pour enlever les puces mortes ainsi que leurs œufs.
1. Le liquide vaisselle, un anti puce maison pot de colle. Piégez les parasites simplement avec du liquide vaisselle dilué dans une coupelle d'eau propre. Posez le récipient dans un recoin de la maison et vous serez heureux de constater que de nombreux insectes volants ou sautants se sont laissés attrapés.
Parmi elles : l'huile essentielle de lavande, de clou de girofle, d'arbre à thé (ou tea tree), la menthe poivrée, l'huile de cèdre ou encore l'eucalyptus radiata.
Les puces ne supportent pas les températures supérieures à 60°C. Vous avez donc deux options, si les textiles que vous avez le supportent: Soit les laver en machine à 60°C et les passer pendant 30mn au sèche-linge. Soit les laver à 90°C en cycle long.
Cela peut vite devenir un problème lorsqu'elles infestent la maison. Pas de panique cependant, il existe une solution simple à ce problème, le vinaigre blanc. Peu coûteux et 100 % naturel, il permet d'éliminer les puces sans empoisonner votre air.
Commencez par nettoyer tous les textiles comme les coussins, les couvertures, le plaid, etc. à 60°C ou utilisez un nettoyeur vapeur. Passez ensuite l'aspirateur dans chaque recoin de votre maison, en insistant sur les zones où logent généralement les œufs et larves de puces comme les tapis et la moquette.
Le romarin est un puissant remède naturel pour lutter contre les puces. Il peut être utilisé pour résoudre les petites infestations, y compris sur les animaux (selon l'application). C'est un exemple de remède naturel contre les puces sous forme de poudre, à utiliser dans la maison.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les puces de votre chat ont pu se retrouver dans votre lit. Il se peut que votre animal passe du temps dans votre lit à dormir ou à se prélasser, et que les puces lui sautent dessus et se retrouvent dans vos draps.
La lavande est en effet un répulsif puissant pour les puces car ces petites bestioles détestent cette odeur. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau de lavande que vous déposerez sur la brosse de votre chat afin de frictionner tout son pelage en insistant sur le cou.
Après un premier lavage au shampooing pour animaux, utilisez un mélange composé à 50 % d'eau et à 50 % de vinaigre pour un second bain. Pour chasser les puces, vous pouvez aussi appliquer de l'huile essentielle d'eucalyptus, de thym, de menthe, etc., sur le pelage de votre chien.
La menthe poivrée contient des huiles essentielles qui peuvent repousser ou tuer les puces. La menthe poivrée fraîche est finement hachée et placée dans plusieurs petits sacs en tissu que vous pouvez placer sur les couchettes préférées de votre ami à quatre pattes.
Comment savoir si j'ai des puces chez moi ? Le grattage fréquent de votre animal de compagnie peut indiquer une invasion de puces. Les déjections sous forme de pellicules noirâtres, à la base des poils de l'animal, sur son panier, sur les moquettes et les tapis, constituent un autre signe.
2 – Déloger les puces avec l'aspirateur
Notre astuce : comme l'aspirateur ne tue pas les larves, vous pouvez mettre un petit morceau de collier anti-puces dans le sac de votre aspirateur ou carrément le brûler après utilisation.
Certains oiseaux, comme les mésanges bleues, passent beaucoup de temps à nettoyer leur nid. Elles mangent à la fois les larves de puces et les puces adultes.
Il existe des remèdes faits maison qui peuvent vous aider dans le cas d'une invasion bénigne. Les puces ne résistent pas, par exemple, à la terre de diatomée et au bicarbonate de soude. Vous pouvez également préparer un spray au citron ou à base d'herbe anti-puce.
Lorsque vous vous rendez dans des zones où vous pensez pouvoir être victime de piqûres de puces, il est préférable de porter des vêtements amples et couvrants. Vous souffrirez plus de la chaleur mais vos vêtements se transformeront en bouclier de sécurité pour empêcher les attaques de puces.
Les puces ont donc besoin d'investir un hôte pour pouvoir se développer, très souvent les puces aiment coloniser le pelage de nos petits chatons ! C'est par eux qu'elles arrivent jusqu'à nous. Si votre chat vit dans votre maison et qu'il s'installe sur vos lits ou vos draps, prudence !
On trouve les cocons dans des endroits comme des fissures, des fentes, des tapis épais et la literie.
Utiliser un aspirateur : l'aspirateur est une méthode efficace pour retirer les œufs de puces des poils de l'animal et de l'environnement. Assurez-vous de vider l'aspirateur immédiatement après utilisation et de le nettoyer soigneusement pour éviter toute contamination.