Quel est l'expression littérale ?

Interrogée par: Lucas Seguin  |  Dernière mise à jour: 13. September 2024
Notation: 4.5 sur 5 (46 évaluations)

Une expression littérale est une expression comportant des nombres et des lettres. La formule 2 × (L + l) donne le périmètre d'un rectangle de longueur L et de largeur l. Une expression littérale est une expression comportant des nombres et des lettres.

C'est quoi l'écriture littérale ?

Une écriture littérale s'écrit à l'aide de chiffres et de lettres. La lettre représente un nombre quelconque. Par exemple, soit a et b deux nombres quelconques : Le double de a s'écrit : 2 x a = 2a.

Comment faire pour calculer une expression littérale ?

Calculer la valeur d'une expression littérale, c'est attribuer un nombre à chaque lettre de l'expression afin d'effectuer le calcul. Calculer A = − x2 + 3(x + 6) + 4y lorsque x = − 4 et y = − 8. A = − x2 + 3 × (x + 6) + 4 × y On écrit les signes × sous−entendus.

Comment exprimer un calcul littéral ?

Définition : Une expression littérale est une expression qui s'écrit avec une ou plusieurs lettres qui désignent des nombres. Le prix pour des bonbons à 0,20€ l'unité: P = 0,20 x n Prix = 0,20 x nombre de bonbons.

Qu'est-ce que le calcul littéral exemple ?

Définition 1 : Une expression littérale est une expression mathématique contenant une ou plusieurs lettres qui désignent des nombres. Exemple 1 : Longueur d'un cercle : π × 2 × r où représente le rayon du cercle et est un nombre constant qui vaut environ 3,14…

Déterminer graphiquement l'expression d'une fonction affine - Troisième

Trouvé 36 questions connexes

Quel est l'expression littérale d'un nombre pair ?

Un nombre pair s'écrit sous la forme 2n. Un nombre impair s'écrit sous la forme 2n +1.

C'est quoi simplifier une expression littérale ?

Une expression littérale est une expression dans laquelle figure une ou plusieurs lettres. Des conventions d'écritures et des règles de calculs permettent de simplifier les expressions littérales : ne pas écrire le symbole « × » dans certains cas, supprimer des parenthèses, etc.

Quelle est l'expression littérale d'un nombre impair ?

"2a + 1" est l'écriture littérale d'un nombre entier naturel impair. Remplace "a" par n'importe quel nombre entier naturel, tu obtiens toujours un nombre impair. "2a + 1" est la forme générale des nombres entiers naturels impairs.

Comment réduire une expression littérale ?

Simplifier l'écriture de l'expression littérale

Simplifier une expression littérale consiste à: Supprimer les signes de multiplication inutiles (entre des lettres ou entre un nombre et une lettre). Effectuer les multiplications entre les nombres. Transformer les multiplications de lettres identiques en exposant.

Comment soustraire un calcul littéral ?

Quand on soustrait une expression, on ajoute l'opposé de chacun des termes composant cette expression. Soustraire une expression revient à ajouter l'opposé de chacun des termes composant cette expression.

Pourquoi le calcul littéral ?

Le calcul littéral permet de généraliser un résultat qui dépend d'une valeur variable, que l'on note souvent x, et de résoudre une équation ou une inéquation. Le signe est supprimé entre deux lettres ou devant une lettre, et entre deux parenthèses ou devant une parenthèse.

Quels sont les 3 types d'écriture ?

La reconnaissance des lettres capitales est nécessaire pour l'écriture au clavier, les lettres scriptes pour la lecture, et la cursive pour l'écriture manuscrite, type de graphie qui relève d'un choix culturel propre à notre histoire nationale.

Comment réduire une expression littérale avec parenthèses ?

Dans une expression littérale composée d'additions et de soustractions, on peut supprimer des parenthèses précédées d'un signe – , en changeant chaque signe à l'intérieur de la parenthèse.

Comment simplifier une expression littérale 5eme ?

Simplification d'une expression littérale : On peut simplifier les expressions en supprimant le signe si et seulement s'il est suivi d'une lettre (ou parenthèse) ou en utilisant les puissances.

Comment on fait pour factoriser ?

Pour factoriser une somme, il faut repérer le facteur commun aux différents termes de la somme. A : le facteur commun est x ; si l'on développe x(x − 5), on retrouve bien x2 − 5x. B : le facteur commun est 2x ; si l'on développe 2x(x − 3 + y), on retrouve bien 2x2− 6x + 2xy.

Comment développer une expression en maths ?

Développer, c'est transformer une multiplication en une somme ou en une différence. La multiplication est distributive sur l'addition. Cela signifie que, pour tous nombres k, a et b, on a : k(a + b) = ka + kb. De même, la multiplication est distributive sur la soustraction : k(a − b) = ka − kb.

Pourquoi 2n 1 est impair ?

I Parité d'un entier naturel

Un entier naturel impair est un entier qui n'est pas pair. Il en résulte qu'un entier a est pair si et seulement s'il existe un entier n tel que a = 2n et qu'un entier b est impair si et seulement s'il existe un entier n tel que b = 2n + 1.

C'est quoi un nombre pair ?

Un nombre entier exprimé dans le système de numération décimal est pair ou impair si son dernier chiffre est pair ou impair. Suivant cela, si le dernier chiffre est 0, 2, 4, 6 ou 8 alors le nombre est pair ; si le dernier chiffre est 1, 3, 5, 7 ou 9 alors le nombre est impair.

Est-ce que 30 est un nombre pair ?

Il existe une infinité de nombres pairs. Les nombres pairs compris entre 0 et 100 sont : 0, 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18, 20, 22, 24, 26, 28, 30, 32, 34, 36, 38, 40, 42, 44, 46, 48, 50, 52, 54, 56, 58, 60, 62, 64, 66, 68, 70, 72, 74, 76, 78, 80, 82, 84, 86, 88, 90, 92, 94, 96, 98 et 100.

Comment réduire l'expression ?

Réduire une expression signifie l'écrire sous la forme la plus simple possible, que l'on appellera la forme réduite, c'est-à-dire regrouper les termes possédant les mêmes lettres affectées des mêmes exposants. Pour réduire B, il suffit de « compter les » ! Il y en a 7 et 3, donc 10 en tout !

Comment développer une expression littérale avec des fractions ?

Développer une expression littérale en x

Les fractions sont acceptées, il faut les écrire comme le quotient de deux entiers p/q avec la barre de division du clavier " / ". Si vous utilisez une fractions comme coefficient de x, il faut écrire comme : 3/4x pour (4/3) × x, on lit : "quatre tier de x".

C'est quoi factoriser 3eme ?

Définition : Factoriser une expression, c'est transformer une somme ou une différence en produit.

Pourquoi 0 est un nombre pair ?

Zéro est un nombre pair. Déterminer la parité d'un nombre entier relatif c'est dire s'il est pair ou impair. La façon la plus simple de prouver que zéro est pair c'est de vérifier qu'il correspond à la définition : en effet, c'est un entier multiple de 2.

Pourquoi 2 est un nombre pair ?

On applique la méthode : est la somme de deux entiers, c'est donc un entier. On utilise le sens réciproque des propriétés 1 et 2. étant un entier relatif, si un nombre entier peut s'écrire sous la forme , alors ce nombre est pair.

C'est quoi un nombre impair ?

 impair, impaire

1. Qui n'est pas divisible par deux : Trois, cinq sont des nombres impairs. 2. Qui est en nombre impair ; qui est exprimé par un nombre, un chiffre impair : Une année impaire n'est jamais bissextile.

Article précédent
Quel est le prix d'un coq fermier ?