Le furet est un animal exclusivement domestique qui fait ses besoins dans une litière et qui peut vivre en liberté dans une maison ou un appartement sécurisé, toutefois son caractère joueur et curieux contraint souvent ses maîtres à le placer dans un parc à furet durant leurs absences.
Des forêts aux champs et aux zones humides en passant par les friches industrielles, le putois d'Europe est présent dans divers habitats (pour autant que la présence humaine y soit limitée).
Un nid douillet
Elle peut être recouverte de copeaux de bois et doit contenir un coin propre pour la distribution de nourriture (croquettes spécifiques pour furets), un coin réservé aux besoins (les furets s'habituent parfois à la litière pour chat) et un espace pour dormir (cabane, hamac, pull-over).
Le furet est un animal qui s'acclimate très bien et qui peut vivre aussi bien à l'extérieur (dans des limites de températures allant de 0 à 25 °C) qu'à l'intérieur. Mais si vous souhaitez en faire un véritable compagnon, mieux vaut l'avoir à l'intérieur.
Le furet est un animal de compagnie particulièrement sociable, farceur et extrêmement fidèle à son maitre. Il est très curieux et très intelligent et il appréciera les moments passés avec son maitre ou avec d'autres animaux de compagnie. En effet, il possède un tempérament grégaire et supporte très mal la solitude.
Le furet est un carnivore strict : dans la nature, son alimentation se compose exclusivement de proies, surtout des petits mammifères, mais aussi des oiseaux et leurs œufs, des reptiles et amphibiens,...
S'occuper de son furet domestique à la maison. Posséder un furet peut faire rêver, on voit beaucoup d'images ou de vidéos sur internet qui donnent envie de vivre avec ce petit animal si mignon. Pourtant, il y a beaucoup de choses à savoir sur le furet, et s'en occuper n'est pas toujours simple.
Le furet n'est pas un animal sauvage, c'est un animal domestique depuis plusieurs milliers d'années, créé par l'homme pour chasser les lapins et les rongeurs des cultures.
En intérieur, le furet calque ses périodes d'activité sur celle de l'homme ce qui en fait un animal de compagnie diurne. En dehors de ces périodes de repos, il est très actif. Le furet se déplace lentement en alternant les mouvements des 4 membres.
Le furet domestique n'a pas de prédateurs naturels dans la mesure où il est domestiqué. Néanmoins, faucons, hiboux, chiens ou renards peuvent les chasser s'ils en ont l'occasion. D'autre part, le furet peut lui-même être un prédateur pour certains animaux. Il est connu pour tuer les oiseaux domestiques.
Il est très agile, sa morphologie lui permet de grimper facilement et de nager de manière efficace. Son corps est adapté à la chasse dans les terriers, la grande flexibilité de sa structure osseuse permet au furet d'y évoluer facilement.
Si vous choisissez d'installer la cage de votre furet à l'extérieur, pensez que c'est un animal qui creuse le sol. Vous devrez donc sécuriser l'espace en enfonçant le grillage dans le sol ou en tapissant le sol de grillage.
Le furet (Mustela putorius furo) est un mammifère de la famille des Mustélidés comme la belette, le putois, le vison, ou encore le blaireau.
Quelle est l'origine du furet ? Le furet fait partie de la famille des mustélidés, il est par ailleurs issu de la domestication du putois européen. Il a longtemps été utilisé par les Romains pour la chasse aux nuisibles autour des habitations ou même la chasse en terrier.
La cage du furet doit être spacieuse mais il est aussi important de le laisser en sortir une fois par jour, sauf si la personne qui le garde ne se sent pas capable d'assurer sa protection. Le furet pourra supporter de rester dans sa cage le temps d'une semaine de vacances.
Je « poutpout » ou je feule. Si je crie c'est que j'ai eu très peur ou que j'ai très mal. De quoi est-ce que je me nourris ? Je me nourris de viande et de croquettes.
Un coin jeux avec des cachettes, des tunnels et une échelle. La cage devra également avoir un coin pour les besoins car cet animal est particulièrement propre. Le furet doit bénéficier d'espace pour jouer, grimper, faire sa toilette, se tenir debout et courir.
Le grognement ou aboiement
Un cri inhabituel et fort peut se produire comme cri de défense lorsqu'un furet est très excité ou effrayé. Certains furets aboient lorsqu'ils sont en colère.
Le furet est un carnivore domestique et, dans la nature, il se nourrit de petites proies qu'il ingère en intégralité. L'alimentation du furet domestique doit respecter cette nature de carnivore.
Dans le milieu écologique naturel, oui, les furets comme les martres ou les fouines sont des carnivores et des prédateurs naturels du rat, de la souris ou d'autres rongeurs.
Le pelage de la belette est caractérisé par un poil blanc au-dessous, tandis que le pelage sur le dessus varie du brun roux au gris brun. La couleur du furet varie quant à elle en fonction des espèces, les principales étant le furet albinos (au pelage tout blanc et aux yeux rouges), le furet putoisé et le furet angora.
Cohabitation du furet et du chat
Comme toujours, veillez à ce que les présentations se fassent en terrain neutre. Surveillez attentivement les deux animaux, et laissez-les s'approcher peu à peu. Attention aux griffes du chat, qui peuvent occasionner des blessures sérieuses, notamment sur un fureton.
Le furet est toujours très attaché aux humains qui le nourrissent. Sa cage sera son domaine, elle doit être suffisamment grande pour accueillir un abri, un tunnel pour jouer, un bol d'eau et un contenant plus grand pour se baigner, il faut dire que le furet adore l'eau.
A partir de la puberté, un furet mâle développe une odeur désagréable (le furet est un animal cousin du putois !). Sa peau contient en effet de nombreuses glandes sébacées qui sécrètent le sébum, dont l'odeur musquée est très forte.
Apprivoiser votre furet, c'est jouer avec lui. Vous devrez dégager des moments quotidiens avec votre protégé. Vous pouvez jouer à cache-cache avec votre furet, qui apprécie ce jeu tout particulièrement. Cela renforcera vos liens.