Le raisin est l'un des fruits les plus sucrés : 16,1 g de sucre (près de 2 morceaux ¾) pour 100 g de raisin blanc. Une portion de 120 g (une vingtaine de grains) contient donc 19,32 g de sucre pour être exact (3 morceaux ¼). Le raisin noir est un peu plus "léger" (12,2 g de sucre, soit 2 morceaux, pour 100 g de fruit).
Le kiwi. Ces étranges fruits à chair verte sont riches en vitamine C et faibles en sucre : seulement 6g par kiwi.
Ça: La résiniferantoxine pure. Cela fait 16.000.000.000 dans l'échelle Scoville . Ou les aliments qui la contiennent, comme quelques piments asiatiques.
Certains fruits font partie des aliments interdits pour le diabète, comme la cerise, la mangue ou la banane (ce sont les fruits les plus sucrés). En effet, le fructose des fruits peut augmenter la glycémie.
Par exemple, il pourra être bénéfique d'augmenter la consommation d'aliments riches en fibres (fruits, compotes, avoine, graines de lin, sarrasin, etc.) car elles ralentissent l'absorption des sucres et facilitent ainsi le contrôle du taux de sucre dans le sang.
Elles remplacent délicieusement les pommes de terre, comportent un faible indice glycémique et ont une teneur élevée en vitamine A et en fibres. Bleuets, fraises, framboises et compagnie partagent tous un point commun: ils regorgent d'antioxydants, de vitamines et de fibres.
Le raisin fait partie des fruits les plus riches en sucres naturels. Pour 100 g de fruits, ils constituent jusqu'à 15,5 g/100 g (16 g/100 mL de jus). La banane compte aussi parmi les fruits sucrés.
La banane peut même être un aliment de choix avant votre exercice. Même si elle a un indice glycémique de 52, la banane a une charge glycémique de 12, ce qui lui donne un impact modéré sur la glycémie.
News flash: There is no "worst" fruit. All fruit delivers fiber and nutrients and can be part of a healthy diet. Unfortunately, bananas, pineapples and mangoes get a bad rap for their higher sugar content compared to berries. Don't avoid them altogether, though.
Kiwi, mangue et autres fruits exotiques
Ils font partie des fruits les plus riches en micronutriments (vitamines C et potassium par exemple : quoi de mieux pour vous apporter de la vitalité dès le petit-déjeuner dans votre porridge ! Ils sont très riches en fibres et sont bénéfiques pour votre santé intestinale.
Le citron en tête
Au niveau des fruits, c'est le citron qui se retrouve tout en haut du podium grâce à sa forte teneur en vitamine C et en antioxydants. De plus, c'est aussi l'un des fruits les moins caloriques et sucrés.
Quels sont les fruits à éviter quand on est diabétique ? Certains fruits, en raison de leur teneur élevée en sucres naturels, peuvent entraîner des pics de glycémie comme la banane ou la mangue par exemple.
Les sucres à éviter sont tous ceux contenus dans la farine raffinée (pain blanc, pâtes blanches...), les aliments liquides qui contiennent des glucides (jus de fruits, sodas...) et également les aliments riches en amidon ( pommes de terre, riz, maïs).
Manger une banane par jour est une option saine . Mais comme la plupart des calories contenues dans les bananes proviennent des glucides, manger trop de bananes peut entraîner une consommation élevée de sucre, ce qui pourrait entraîner une hypertension artérielle.
Mais pour certaines personnes, manger des bananes tous les jours n'est pas forcément une bonne idée. En effet, les bananes contiennent du sucre, et doivent donc être consommées avec modération par les personnes diabétiques.
Tous les fruits secs comme les dattes, les figues et pruneaux sont également à éviter car beaucoup trop sucrés : le sucre représente environ la moitié de leur composition.
Les fruits offrent ainsi une alternative saine pour surmonter le creux de la journée, tout en fournissant des sucres naturels pour alimenter votre cerveau. Enfin, privilégier la consommation de fruits avant un repas peut favoriser la satiété, limitant ainsi l'apport calorique.
La pomme stabilise la glycémie
Mais lorsque vous mangez des aliments riches en fibres et faibles en sucre, comme les pommes, cela maintient votre taux de glucose stable." Or une glycémie élevée, c'est-à-dire la quantité de glucose dans le sang, augmente le risque de diabète de type 2.
Voici une autre raison d'inclure les avocats dans votre régime alimentaire habituel. Leur teneur élevée en fibres, leurs graisses saines et leur faible teneur en glucides en font un cas idéal pour les diabétiques, car ils n'augmentent pas le taux de sucre dans le sang lors de la consommation.
En salade, en purée ou cuites : les tomates sont une excellente source de nutriments essentiels comme la vitamine C, E et le potassium ! Un aliment de choix pour les diabétiques ! Les antioxydants, tels que le lycopène, présent dans les tomates, peuvent également aider à améliorer la régulation de la glycémie.
Pour une personne diabétique, il peut être intéressant de choisir un yogourt grec qui contient moins de glucides que le yogourt régulier. De plus, sa teneur élevée en protéines procure plus rapidement un effet de satiété.