Les versions récentes de Windows possèdent toujours un « interpréteur de commandes » (command prompt), dont les commandes sont héritées de celles de MS-DOS et qui permet d'exécuter des programmes Windows en mode texte, ainsi que des programmes MS-DOS grâce à un émulateur intégré (NTVDM).
MS-DOS est l'abréviation de Microsoft Disk Operating System, un système d'exploitation lancé en juillet 1981 par Microsoft et basé sur 86-DOS. Un DOS est un système d'exploitation en ligne de commande, contrairement aux interfaces utilisateur graphiques d'aujourd'hui abrégées GUI.
Windows 1.0 était la première version de surcouche graphique de Microsoft, basée sur MS-DOS, elle fournissait une interface graphique à des applications qui se développaient de plus en plus : traitement d'images, calculs, graphes, gestion de la documentation, etc.
Le DOS (Disk Operating System) est le premier système d'exploitation utilisé avec les PC. Il a été développé par Microsoft pour la firme IBM et l'ordinateur de type XT.
Commandes DOS
En informatique, un traitement par lots (batch processing en anglais) est un enchaînement automatique de commandes (processus) sur un ordinateur sans intervention d'un opérateur.
Annoncé par Bill Gates en 1983 comme étant « une surcouche graphique » destinée à son MS-DOS, Windows 1.0 est lancé le 20 novembre 1985.
Définition de dos nom masculin. Partie du corps de l'homme qui s'étend des épaules jusqu'aux reins, de chaque côté de la colonne vertébrale. Dos droit, dos voûté.
Microsoft sortirait son futur système d'exploitation Windows 12 en 2024, ce qui marquerait l'abandon de Sun Valley 3 pour Windows 11.
DOS est un système d'exploitation basé sur la ligne de commande, où les instructions sont données via des commandes. Windows est un système d'exploitation basé sur une interface graphique, où les instructions sont fournies à l'aide d'images et d'icônes. Windows utilise des pilotes pour faciliter le travail.
Il gère des opérations telles que la circulation, l'affichage, et l'entrée de données entre les divers éléments constitutifs du système.
Ms est un symbole, qui signifie : mégaseconde, unité de mesure de temps ; Management spécialisé, une formation diplômante.
# 1) MS-Windows
Meilleur pour Applications, navigation, utilisation personnelle, jeux, etc. Windows est le système d'exploitation le plus populaire et le plus familier de cette liste. De Windows 95 à Windows 10, c'est le logiciel d'exploitation incontournable qui alimente les systèmes informatiques du monde entier.
La première version de Microsoft Windows, Windows 1.0, sortie le 20 novembre 1985 , fut assez peu utilisée. Elle devait à l'origine s'appeler « Interface Manager » (« Gestion d'interface ») mais Rowland Hanson (en), directeur marketing, a convaincu le reste de la compagnie que le nom « Windows » serait plus commercial.
Windows 11 est la dernière version de Windows. Elle a été lancée par Microsoft en version finale le 5 septembre 2021.
Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows. Dans la zone de recherche, saisissez cmd. Dans les résultats de la recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur cmd et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur (Figure 2). La fenêtre d'invite de commandes s'ouvre (Figure 3).
En informatique, une commande (ou cmd) sert à indiquer au système d'exploitation quel ordre ou quelle action exécuter. On distingue également généralement les commandes UNIX des commandes DOS.
La commande la plus utilisée du DOS est la commande DIR. Elle permet d'afficher à l'écran la liste des fichiers d'un disque. Pour voir une liste de fichier, tapez DIR à la suite de l'indicatif du DOS puis appuyez sur Entrée. Suivi de la touche Entrée.
Vous pouvez appuyer sur Windows + R touches du clavier pour ouvrir Windows Courir dialogue. Puis tapez cmd dans la zone Exécuter. Si vous souhaitez exécuter l'invite de commande en tant qu'administrateur, vous devez appuyer sur Ctrl + Maj + Entrée clés en même temps.
La commande dir affiche, au format large, une liste alphabétique des noms de fichiers correspondants dans chaque répertoire et s'interrompt chaque fois que l'écran se remplit jusqu'à ce que vous appuyiez sur une touche pour continuer.