HOMOPHONES LEXICAUX : MERE, MER, MAIRE.
Qu'est-ce qu'un homonyme ? Traditionnellement, le terme homonyme regroupe les homophones (mots de prononciation identique, mais pas nécessairement de même orthographe) et les homographes (mots de même orthographe, mais pas nécessairement de prononciation identique).
Pour t'aider à trouver l'orthographe d'un homonyme, il faut rechercher un mot de la même famille. Exemples : Le comte et la comtesse ; un conte et raconter. Un chant et chanter ; un champ et champêtre.
Voie et voix sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais n'ayant pas le même sens. Afin de les distinguer, mentionnons que voie désigne un chemin ou un passage et que voix désigne l'ensemble des sons produits par les cordes vocales.
Cent, sang, s'en, sans… Des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s'écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.
Pair, paire, père et pers sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais n'ayant pas le même sens. Pair peut être un nom ou un adjectif. Paire et père sont des noms, le premier étant féminin, le second, masculin.
Lait, les, l'est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s'écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.
Chœur et cœur sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent.
peau → La peau de l'ours . pot → Un pot de fleurs / Un coup de pot ( familier ) . peaucier → Un muscle peaucier ( muscle peaucier ) .
Homonymes pain, pin - La conjugaison.
HOMOPHONES LEXICAUX : TERRE, TAIRE, TER.
Les homophones heur, heure et heurt. Heur, heure et heurt sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais de sens différents.
Air, aire, ère et erre sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent.
Cet article vous aidera à bien utiliser les homophones faim, fin et feint. La faim est l'ensemble des sensations physiques provoquées par le besoin de manger. Exemples : Je commence toujours à avoir faim environ une heure avant le repas de midi. La faim dans le monde est un problème majeur.
au / aulx / eau / haut / o / ô / oh / os.
Déterminant possessif. Exemple : Ma chambre est petite. Formé du pronom personnel "moi" élidé et de "a", auxiliaire avoir à la 3ème personne du singulier.
Femme, épouse ou conjointe.
Sale, sales et salent sont des formes conjuguées du verbe saler, qui signifie assaisonner avec du sel ou imprégner de sel.
Homonymes date, datte - La conjugaison.
Homonymes champ, chant - La conjugaison.
Homonymes vis, vice - La conjugaison.
Définition de chœur nom masculin
Réunion de chanteurs (➙ choriste) qui exécutent un morceau ensemble. ➙ chorale. Composition musicale destinée à être chantée par plusieurs personnes (➙ choral).
Homonymes maire, mer, mère - La conjugaison.
Vin, vint, vain, vainc, vingt - Distinguer les homophones - Gramemo.
Les homophones amande et amende
Amande et amende sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent.