Le vinaigre blanc constitue aussi un duo de choc avec le gros sel contre l'attaque de la rouille. Mélangez deux parts égales de vinaigre et de gros sel et imbibez la surface avec la solution obtenue. Frottez la rouille avec une éponge à récurer ou de la laine de fer.
Pour enlever une tache de rouille, votre meilleur allié est l'antirouille pour tissus ! Ce produit que l'on trouve dans le commerce se présente sous forme de poudre ou de liquide. Il vous suffit d'en verser un peu sur la zone concernée et d'attendre quelques minutes. La tache va disparaitre d'elle-même, sans frotter.
Le bicarbonate de soude est un vrai produit miracle, il permet de nettoyer toutes sortes de tâches et la rouille en fait partie. Dans une bassine, versez de l'eau ainsi que du bicarbonate. Plongez vos ustensiles en fer dans la bassine et laissez-les tremper pendant 24 heures.
Essayez le sel et le jus de citron, qui donnent souvent d'excellents résultats : saupoudrez du sel sur la tache de rouille, pressez du jus de citron frais sur le sel, puis étalez le vêtement au soleil pour le faire sécher. Les rayons ultraviolets du soleil aideront à accélérer la réaction.
Coupez une pomme de terre en deux et saupoudrez la partie à découvert de bicarbonate de soude. Ensuite, frottez les parties rouillées avec votre pomme de terre imprégnée de bicarbonate de soude. Cela devrait résoudre vos problèmes de rouille !
Coca-Cola ou jus de citron
Un bain de jus de citron ou de Coca-Cola est le remède idéal pour se débarrasser de la rouille sur les couverts et autres petits objets en métal. Plongez les objets pendant plusieurs heures ou durant la nuit dans un bain de Coca-Cola ou de jus de citron.
Pour le traitement des pièces auto épaisses, utilisez de l'acide phosphorique. Dilué avec de l'eau, ce produit élimine la rouille du métal ferreux et non ferreux. Vous pouvez aussi l'utiliser pour phosphater la surface, et ainsi créer une protection durable contre la rouille.
Prenez garde à ne pas en faire usage pour éliminer la rouille. Au contraire, l'eau de javel peut favoriser l'apparition de la rouille sur vos objets et même l'aggraver. Tournez-vous vers d'autres produits naturels et bien plus efficace pour vous débarrasser de la rouille.
Enlever la rouille sur du métal avec du vinaigre blanc
Remplissez de vinaigre un récipient en verre ou en plastique, puis immergez la pièce à traiter. Laissez agir jusqu'à 24 heures. Sortez ensuite la pièce du bain, rincez-la à l'eau claire et séchez-la.
Acide phosphorique : pour le fer, l'acier, la fonte. S'utilise uniquement sur des métaux épais (les métaux fins risquent d'être abîmés par son action corrosive). Donne une finition gris clair. Convertisseur de rouille : pour le fer, l'acier, la fonte, le galva, l'inox.
Citron vert et gros sel
Parmi les antirouilles naturels, il y a aussi le de jus de citron vert (entier) auquel on mélange une cuillerée à café de gros sel. Appliquer cette solution à l'aide d'un chiffon en faisant un va-et-vient jusqu'à disparition des traces de rouille.
WD40. Avec le spray WD40, vous pouvez également éliminer la rouille de vos outils. Pulvérisez du WD-40 sur la surface rouillée en appliquant une quantité suffisante et laissez agir pendant 24 heures. Nettoyez ensuite la surface rouillée avec une brosse métallique.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Coupez un citron en deux et frottez la lame rouillée avec la partie coupée du citron. L'acide citrique du citron va réagir avec la rouille et devrait la dissoudre progressivement. Après avoir frotté la lame avec le citron, rincez le couteau à l'eau claire et séchez-le.
le bicarbonate de soude
Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude et du citron jusqu'à l'obtention d'une pâte. Étalez la pâte sur les taches et laissez agir une trentaine de minutes. Frottez avec un chiffon. Imbibez ensuite votre chiffon d'eau chaude savonneuse et frottez à nouveau les traces de rouille.
La combinaison du bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est particulièrement efficace pour éliminer la rouille de toute surface en métal, mais attention car ces produits sont corrosifs.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
En fait, l'acide acétique contenu dans le vinaigre est corrosif pour le fer.
Enlever de la rouille
Que ce soit pour décaper des métaux ou enlever des traces de rouilles, l'acide chlorhydrique est très efficace. Pour cela, vous devez diluer 1/10 de cet acide dans 9/10 d'eau. Appliquez quelques gouttes de cette substance sur la zone à traiter, laissez agir et rincez à l'eau claire.
L'inox. Aluminium et inox ne font pas bon ménage avec la Javel, qui va laisser des traces et détériorer les éviers. Le principe est le même avec du métal qui s'oxyde et noircit après un passage à l'eau de Javel. Il faut donc éviter de l'utiliser pour nettoyer un évier en inox, car elle est très agressive.
Vinaigre, Coca, bicarbonate... Entre vinaigre blanc, Coca-cola, citron, oignon et acide citrique, voici plusieurs techniques à tester à la maison : Mélangé avec un peu d'eau, le bicarbonate forme une pâte à appliquer directement sur l'objet rouillé et à laisser agir quelques minutes avant de frotter à la brosse.
Poncer du métal nécessite de choisir le bon grain de papier de verre pour obtenir des résultats optimaux. Si la surface métallique est brute, éraflée ou rouillée, il est conseillé de commencer par un grain grossier, tel que le grain 80. Ce grain permet d'éliminer rapidement les imperfections majeures.
Trempez une vieille brosse à dents dans du vinaigre blanc puis saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Ce mélange vous permettra de nettoyer en profondeur le chrome. Frottez l'ensemble délicatement avant de le rincer à l'eau claire. Finissez en essuyant la surface chromée avec un chiffon doux.
L'acide phosphorique présent dans le Coca en fait un excellent dégrippant (vis rouillées, batterie corrodée, etc.).