On utilise Or lorsqu'on peut le remplacer par et ou mais. Les deux homonymes « hors » et « or » se prononcent de la manière, mais n'ont pas le même sens.
On écrit « or » : « or » est une conjonction de coordination qu'on peut remplacer par « et », « mais », « cependant » ou « et pourtant ». Astuce : si vous pouvez remplacer dans la phrase « or » par « et pourtant » sans en altérer le sens, alors il s'agit bien de la conjonction de coordination et non de « hors ».
Les adverbes "néanmoins", "cependant" et "pourtant" sont également des synonymes de la conjonction "or".
Or, employé comme adjectif de couleur, reste invariable : des bordures or ; des bannières sang et or.
Métal d'un jaune brillant, dense, très ductile, inaltérable à l'air... or adj. inv.
Toutes les études scientifiques s'accordent en effet aujourd'hui sur l'origine stellaire de l'or, avec des étoiles qui auraient touché la croûte terrestre il y a environ 3,8 milliards d'années. La première théorie voit comme point de départ à la formation de l'or, l'explosion d'étoiles massives, les supernovas.
L'or blanc est le nom donné à l'or gris en bijouterie.
L'or 14 carats (58,4% de son poids d'or pur) est celui que l'on trouve le plus couramment car il est bien plus abordable que l'or 18 carats tout en gardant une couleur jaune très proche de celui-ci. Enfin, l'or 9 carats (37,5% de son poids d'or pur) est l'alliage d'or le plus abordable sur le marché de la bijouterie.
Appartenant au champ chromatique du jaune, le doré symbolise généralement le pouvoir, la puissance et la richesse. Elle apparaît en petites touches côté déco. L'occasion de se pencher sur les propriétés de la couleur dorée. Quand on pense à la couleur dorée, on imagine quelque chose de festif ou lié à la richesse.
adj. 1. à qui on ne peut pas trouver de partenaire, de ... [Fam.]
On écrit donc « or », et non « hors ».
On utilise Hors lorsqu'on peut le remplacer par en dehors de ou à l'extérieur de. On utilise Or lorsqu'on peut le remplacer par et ou mais.
Les conjonctions de coordination servent à relier les mots entre eux, qui ont une fonction différente. Mais, ou, et, donc, or, ni, car, peuvent se mémoriser par la phrase mnémotechnique : "Mais où est donc Ornicar ?"
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).
Le 24 janvier 1848, en Californie, un charpentier du nom de James Marshall découvre des pépites d'or mélangées à des cailloux alors qu'il travaille à la réparation d'un moulin à eau.
L'or 18 carats est le titrage le plus universel, connu et répandu partout dans le monde. L'or 18 carats est composé de 75% d'or pur et de 25% d'autres métaux comme le cuivre, l'argent, etc. D'ailleurs, c'est avec ces 25% restants que l'on arrive à avoir des teintes spéciales comme l'or rose, l'or blanc, l'or bleu, etc.
LES DIFFÉRENTS PRIX
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24 carats.
L'or noir est de l'or que l'on appelle rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche de métal pour lui donner sa couleur gris anthracite. Pour faire simple : l'or noir est de l'or blanc mais avec une couleur de rhodiage différente.
L'or rouge est aussi parfois appelé or Russe, il était en effet très prisé par ceux ci au début du XXème siècle. Pour l'or rouge, c'est la teneur en cuivre qui va déterminer la nuance de l'or, du rouge au rose en passant par le rosé. En ce qui concerne l'or 18 carats : Rouge on utilise 75% d'or fin, 25% de cuivre.
Pour faire simple : l'or rose est donc de l'or jaune avec un pourcentage de cuivre plus élevé. Le fait qu'il s'agisse simplement d'un dosage de cuivre dans l'alliage est un réel avantage pour une utilisation en joaillerie. En effet, tout comme l'or jaune, l'or rose ne perdra donc jamais sa couleur dans le temps.
Et détient aujourd'hui le titre de métal le plus précieux : le rhodium est monté sur le podium. Il est désormais quinze fois plus convoité que l'or… Et près de dix fois plus onéreux que son cousin, le palladium, dont le cours est, lui aussi, entraîné dans des trajectoires ascensionnelles rapides.
L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os. Son corps simple est un métal platinoïde lourd, de couleur grise, dur et cassant.
Sur le plan économique, l'or est généralement considéré comme valeur refuge lors des périodes de crise. En effet, il peut être une véritable assurance en cas d'instabilité financière. Même que par le passé, l'or est une protection utile contre l'inflation.