HOMOPHONES LEXICAUX : MERE, MER, MAIRE.
Le mot cou a deux homophones : cou et coût.
On écrit, avec une minuscule : la mère Agnès, supérieure de l'abbaye de Port-Royal. - Avec une majuscule : la fête des Mères.
Définition de homophone adjectif et nom masculin
Linguistique Se dit de mots qui ont la même prononciation. « Eau » et « haut » sont homophones. ➙ homonyme.
La mer : l'océan
On écrit sans e final le nom féminin qui désigne l'étendue d'eau. La mer Méditerranée.
Étymologie. (Nom commun 1) Du latin matrem , accusatif de mater . (Vers 980) madre (Passion du Christ) et medre (Vie de Saint Léger).
Définition de mer nom féminin
➙ océan ; marin, maritime.
Les termes oh, ô, eau, eaux, aulx, au, aux et os (au pluriel pour ce dernier) sont tous homophones.
LES HOMOPHONES NOMS – VERBES
Ce sont les homophones noms – verbes. Ces noms sont généralement constitués du radical du verbe homophone, c'est-à-dire de la partie fixe du verbe qui recevra les marques des conjugaisons ; par exemple : le nom calcul est formé du radical du verbe calculer.
HOMOPHONES LEXICAUX : MERE, MER, MAIRE.
Femme qui a mis au monde un ou plusieurs enfants. ➙ maman ; maternel, maternité. Mère de famille. Religion chrétienne La mère de Dieu : la Vierge Marie.
Pair, paire, père et pers sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais n'ayant pas le même sens. Pair peut être un nom ou un adjectif.
homophone
1. Se dit d'homonymes ayant la même prononciation (par exemple, la séquence phonique [so] correspond à quatre homophones : sot, saut, sceau, seau). 2. Se dit de graphies qui servent à noter le même son (par exemple les lettres homophones s, ç, c, ss notent le même phonème [s]).
Les homophones quand et quant. La conjonction quand, qui signifie « lorsque », s'écrit avec un d à la finale; la forme quant, que l'on ne trouve que dans la préposition composée quant à, au sens de « en ce qui concerne », et dans le nom quant‑à‑soi, s'écrit avec un t à la finale.
Les homophones ou et où
Le terme homophone est en fait un raccourci pour parler des mots homophones hétérographes, qui répondent au principe voulant que la graphie permette de distinguer les formes phonétiquement semblables. L'hétérographie est constitutive de l'orthographe du français et de bien d'autres langues (Jaffré, 2006).
Les homophones sont tous les mots qui se prononcent de la même façon mais dont l'orthographe change. En plus des changements orthographiques, ces mots donnent souvent un sens différent à la phrase. Les homophones grammaticaux désignent ainsi des mots au son similaire mais de différente catégorie grammaticale.
Chœur et cœur sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent.
HOMOPHONES LEXICAUX : TERRE, TAIRE, TER.
Chair, chaire, cher et chère sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais de sens différent. Chair, chaire et chère sont des noms féminins, alors que cher est un adjectif ou un adverbe.
En bref : les gaz volcaniques auraient formé les nuages. Ces derniers, remplis de condensation, auraient provoqué un « déluge primitif ». On parle de centaines voire de millions d'années d'intempéries qui auraient permis de former les océans tels que nous les connaissons aujourd'hui.
➙ mère. (appellatifs) Bonne-maman : grand-mère.
maison adj. inv. Qui est fabriqué à la maison même, sur place, selon...