L'audit interne évalue la possibilité de fraude et la manière dont ce risque est géré par l'entreprise. L'audit interne améliore le processus de management des risques. L'audit interne améliore le processus de gouvernement d'entreprise.
- L'audit interne peut aussi contribuer à la réalisation des buts et des objectifs, au renforcement du contrôle et à l'amélioration de l'efficience et l'efficacité du fonctionnement. La mission du contrôleur externe est de vérifier et d'exprimer une opinion sur les comptes.
Les auditeurs internes travaillent en collaboration avec la direction pour examiner les systèmes et les opérations. Ces audits permettent de déterminer dans quelle mesure l'entreprise gère correctement les risques, si les processus appropriés sont en place et si les procédures sont suivies.
L'audit de gestion, très utile pour analyser les performances d'un service donné ou bien se rendre compte d'une fraude. Un audit opérationnel permettra de modifier le fonctionnement d'une entreprise afin d'améliorer la productivité de certains services et ainsi trouver de meilleures manières de travailler.
L'audit permet de s'assurer que les dispositions prévues soient bien appliquées afin d'obtenir les résultats attendus et contribuer à l'amélioration continue des processus de l'entreprise.
Enjeux de l'audit
Il s'attache notamment à détecter les anomalies et les risques associés dans les organismes et secteurs d'activité qu'il examine. Auditer une entreprise ou un service consiste notamment à écouter les différents acteurs pour comprendre et faire évoluer le système en place.
Le rôle de l'audit interne
L'audit interne donne une assurance en évaluant et en rendant compte de l'effi- cacité des processus de gouvernance, de management des risques et de contrôle conçus pour aider l'organisation à atteindre ses objectifs stratégiques, opération- nels, financiers et de conformité.
« L'audit interne doit évaluer l'efficacité des processus de management des risques et contribuer à leur amélioration.» «L'audit interne doit aider l'organisation à maintenir un dispositif de contrôle approprié en évaluant son efficacité et son efficience et en encourageant son amélioration continue.»
Pour réussir sa mission, l'audit interne doit être indépendant, c'est-à-dire que la direction de l'entreprise ne doit en aucune manière être influencée par ses compétences, ses travaux, informations, conclusions et évaluations.
L'audit est fondé sur son objectif. L'objectif fait état des éléments considérés et de la méthode utilisée pour évaluer la performance.
L'audit interne contribue au processus d'amélioration continue de toute organisation, afin de gagner en efficacité et en performance. Au-delà de la notion de contrôle, l'audit interne constitue surtout le moment idéal pour échanger avec l'ensemble des collaborateurs, tout en repensant ses activités en interne.
L'auditeur apprend de ses erreurs mais aussi de celles des autres. Une autre limite à propos du contrôle interne concerne la fraude. Là-aussi rien ne garantit à une organisation qu'elle puisse être totalement exonérée de toute malversation. La prévention minimise le risque de fraude, elle ne l'élimine pas.
Audit interne – un audit interne est un type d'audit qui est réalisé au sein de l'organisation. Ce type d'audit offre une visibilité sur les finances actuelles aux actionnaires et au conseil d'administration.
L'audit interne et le contrôle interne sont deux fonctions distinctes mais complémentaires de l'entreprise. Ces deux activités sont toutes les deux essentielles pour garantir la bonne gestion de la société, prévenir les risques et améliorer la performance et la compétitivité.
Le risque d'audit est composé de 3 types de risques : le risque inhérent, le risque lié au contrôle et le risque de non-détection.
Selon ces normes (SAS 104 à 111 de l'AICPA et NEP 200, 315 et 330 du H3C), le risque d'audit résulte de trois facteurs : les risques inhérents (inherent risks), les risques liés au contrôle interne (control risks) et le risque de non-détection (detection risk).
A l'avenir, les cabinets d'audit seront de plus en plus sensibles aux candidats disposant d'une réelle expertise sectorielle et d'une vision élargie du monde qui les entoure, considérée comme une prédisposition à la co-construction.
L'audit est généralement limité par les frontières de l'organisation. Cependant, l'auditeur ne peut faire l'économie d'une réflexion sur la conformité des éléments acquis par l'entreprise.
Quel est le salaire de l'auditeur interne ? La rémunération de l'auditeur interne dépend de la taille de l'entreprise et de son expérience. Elle varie de 3.300 € brut par mois environ dans les toutes premières années, à plus de 6.000 € au bout de 20 ans, sans compter parfois les primes qui viennent s'ajouter.
En effet, l'audit interne est la fonction chargée d'apprécier le niveau de contrôle interne de l'organisation. C'est une activité d'appui et de conseil à la gestion. Tandis que le contrôle interne, représente l'ensemble des moyens de sécurité contribuant à la maîtrise de l'entreprise.