L'effet de serre est déséquilibré par les activités humaines, en particulier l'utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Celles-ci provoquent artificiellement l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et, par conséquent, accentuent le réchauffement de notre planète.
L'activité humaine produit des gaz à effet de serre, qui s'accumulent dans l'atmosphère et amplifient le phénomène. Ainsi, en France, près d'un tiers de ces gaz sont produits par les transports. Et les usines et l'agriculture produisent aussi des gaz nocifs pour le climat.
Une augmentation continue des émissions
Depuis la révolution industrielle (à partir de 1750) l'homme a un besoin croissant d'énergie. La grande majorité de cette énergie est produite par la combustion de ressources fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz (par ordre décroissant d'importance).
(a) les effets directs : malnutrition et sous-alimentation (sans doute le plus important), mortalité et morbidité liés aux événements extrêmes (vagues de chaleur), mortalité et taux de morbidité liés aux maladies infectieuses (transmissions par vecteurs et infections d'origine alimentaire et hydrique).
En général, les activités humaines ont des répercussions sur l'environnement lorsque : elles produisent des rejets (émission de polluants, eaux usées, production de déchets, etc.); elles modifient (dégradent) le sol et l'habitat; elles utilisent et font disparaître les ressources.
Aujourd'hui le réchauffement climatique est en fait surtout dû aux hommes, à l'industrie, au transport, aux élevages intensifs et au bâtiment (chauffage), qui ensemble détruisent la planète peu à peu. Il est donc important de réduire nos consommations et la pollution.
Actuellement, l'homme a un effet plutôt destructeur sur la nature : il rase des forêts, construit des routes, utilise des produits chimiques qui tuent massivement certains insectes, pêche plus que nos océans ne le permettent… La biodiversité souffre de ces activités et décline fortement.
intensification des précipitations (fortes pluies et grêle) augmentation des cyclones tropicaux violents. augmentation des périodes d'aridité et de sécheresse. recul de la glace de la mer Arctique et de la couverture neigeuse.
Les causes de la hausse des émissions
La combustion du charbon, du pétrole et du gaz produit du dioxyde de carbone et du protoxyde d'azote. L'abattage des forêts (déforestation). Les arbres contribuent à réguler le climat en absorbant le dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère.
Les éléments pris en compte pour établir un climat sont les suivant : température, soleil, précipitations, humidité, vents et pression atmosphérique. Il existe plusieurs types de climats sur la planète qui répondent aux mêmes caractéristiques.
Chauffage, climatisation, énergies renouvelables, salle de bain, tous corps d'etat.
L'augmentation du dioxyde de carbone dans l'atmosphère due aux activités humaines est la principale cause du réchauffement climatique, tandis que les émissions de méthane et de protoxyde d'azote, de puissants gaz à effet de serre, augmentent également dangereusement.
De par la combustion de charbon, de lignite, de pétrole et de gaz, les grandes quantités de carbone, qui ont toujours été liées aux combustibles fossiles, sont directement libérées sous forme de dioxyde de carbone (CO2) et rejetées dans l'atmosphère, renforçant ainsi l'effet de serre naturel de l'atmosphère ou «effet ...
Dans le monde, selon les données du GIEC, les principaux grands secteurs de l'économie mondiale contribuant aux émissions de CO2 sont les suivants, dans l'ordre décroissant : Production de chaleur et d'électricité (25%) Agriculture, foresterie et utilisation des sols (24%) Industrie (21%)
Le CO2 est majoritairement émis par la combustion d'énergie. Le chauffage, l'industrie, les transports… toutes les activités énergivores émettent du CO2. Au total, elles contribuent à plus de 66% de émissions de GES des activités humaines.
Les causes de variations climatiques internes au système Terre comprennent des mécanismes tels que les éruptions volcaniques majeures. Celles-ci projettent, dans la haute atmosphère, de grandes quantités de matière et de poussières qui interceptent une part du rayonnement solaire incident et le renvoient vers l'espace.
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
Le rejet des déchets
L'augmentation des déchets domestiques ou industriels rejetés par l'homme modifie les milieux et les rend parfois impropres à la vie. La diversité des espèces animales et végétales s'en trouve diminuée. La France produit chaque année 580 millions de tonnes de déchets.
Les êtres vivants naissent, grandissent, se nourrissent se reproduisent et meurent. L'homme modifie l'environnement pour ses besoins en ressources ou pour aménager le territoire, il peut ainsi avoir une action directe et indirecte sur les peuplements des milieux.
Pourtant, depuis le début, si le terme "réchauffement climatique" ("global warming") est le plus communément répandu, il n'a jamais cessé d'être décrié, nombre d'auteurs lui préférant celui de "changement climatique" ("climatic change").
L'effet de serre, cause du réchauffement climatique
Le fonctionnement de l'effet de serre est déséquilibré par les activités humaines. L'utilisation des énergies fossiles telles que le pétrole, le charbon ou le gaz provoque une augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.