À des concentrations élevées, le dioxyde de carbone peut déplacer l'oxygène de l'air, privant ainsi le corps d'oxygène, ce qui peut causer une perte de conscience. Le dioxyde de carbone agit également comme un puissant dépresseur du système nerveux central.
Le CO2 est naturellement présent dans l'air. Il fait partie des 1% des « autres gaz » qui composent notre air. Incolore, inodore et indolore, le CO2 n'est dangereux pour la santé des hommes et des animaux que s'il atteint des quantités importantes dans l'air que nous respirons.
A 3 %, le rythme respiratoire peut doubler, entraînant maux de tête, augmentation de la tension artérielle et réduction de l'acuité auditive ; à 4 %, la fréquence respiratoire peut être multipliée par 4 et un sentiment d'oppression peut se faire sentir ; à partir de 5 %, le CO2 produit une odeur légèrement piquante.
Le dioxyde de carbone est naturellement présent dans l'air que nous respirons. Il n'a ni couleur ni odeur et n'est pas inflammable. Le CO2 est aussi produit par le corps humain et est expulsé avec l'air que nous expirons.
Le dioxyde de carbone n'est pas considéré comme un polluant atmosphérique, car il est naturellement présent dans l'air.
À 70 000 ppm, il ne faudra que quelques minutes pour tomber dans les pommes, alors qu'à 100 000 ppm, votre vie est en danger immédiat, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Origine des émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie en 2018. En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
CO2 définition
Le dioxyde de carbone, également appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, de formule moléculaire CO2, est un gaz incolore, inerte et non toxique. Il se compose de deux atomes d'oxygène et d'un atome de carbone.
Les premiers symptômes et les plus fréquents sont des céphalées, des asthénies, des nausées et vomissements. Ces signes peuvent parfois orienter le diagnostic à tort vers d'autres pathologies (intoxication alimentaire récente ou récidivante sans diarrhée, syndrome grippal sans fièvre).
À l'inverse, le dioxyde de carbone passe du sang vers les alvéoles d'où il sera expiré. Le sang oxygéné sort des poumons par les veines pulmonaires qui se jettent dans la partie gauche du cœur, qui envoie ce sang oxygéné vers l'ensemble de l'organisme (voir Fonction du cœur.
Le CO entrave le transport de l'oxygène dans le corps. Un niveau élevé de CO dans l'air est mortel. Le CO2 est présent en quantité limitée dans notre atmosphère et est moins nocif. Des niveaux élevés de CO2 provoquent des maux de tête, de la somnolence et des problèmes de concentration.
Il est alors possible "d'ouvrir les fenêtres ou les portes". "Dans les mesures que nous avons faites, c'est vraiment très efficace", indique la chercheuse. "Il suffit d'aérer quelques minutes tous les quarts d'heure" pour diminuer le niveau de dioxyde de carbone, et donc la présence de gouttelettes.
Dioxyde d'azote (NO2)
Vous rencontrerez ce polluant en suspension dans l'air à l'intérieur si votre radiateur ou votre poêle à gaz n'est pas ventilé (également le monoxyde de carbone comme mentionné précédemment). Le dioxyde d'azote peut provoquer des effets sur la santé tels que: irritation des poumons.
Quel est le taux idéal ? Selon les recommandations du collectif « Projet CO2« , le taux de CO2 doit être inférieur à 1000pm. Dans le cas contraire, une sensation de mal-être, une irritation des muqueuses, ou encore, des maux de tête, peuvent se faire ressentir.
Le taux de CO2 normal dans l'air est de 350 à 450 ppm. Le CO2 est un gaz inodore, incolore et ininflammable. Le CO2 a pour particularité d'absorber certaines fréquences infrarouges. Les nouveaux modèles de capteur utilisent donc des cellules infrarouges pour la mesure du taux de CO2.
Le dioxyde de carbone, plus communément employé sous sa formule moléculaire CO2 (pour un atome de carbone et deux atomes d'oxygène), est un gaz sans couleur ni odeur. Il appartient au cycle du carbone sur la planète et s'avère à cet égard un élément crucial de ce cycle.
L'hypercapnie désigne une augmentation de la concentration de gaz carbonique (CO2) dans le sang : C'est un signe d'hypoventilation alvélolaire : diminution des entrées et des sorties d'air dans les alvéoles pulmonaires.
Les sources naturelles incluent la décomposition, le rejet océanique et la respiration. Les sources humaines proviennent d'activités telles que la production de ciment, la déforestation et l'utilisation de combustibles fossiles, comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel.
Le CO2 se trouve en phase liquide à des températures entre -56,6°C et +31°C. Il est généralement pompé à des températures très basses, souvent à ± 20°C.
N'Djaména, la capitale du Tchad, était la capitale la plus polluée en 2022, avec une concentration moyenne de particules fines de type 2.5 de 897 microgrammes par mètre cube. La capitale de l'Inde, New Delhi et la capitale de l'Irak, Bagdad, étaient également très polluées.
Et, le plus fou, c'est qu'un seul pays est responsable d'un tiers de cette pollution : la Chine. Plutôt logique puisqu'il est l'usine du monde entier !
En tête du classement, la Chine trône avec une part inquiétante de 32.9 % des émissions mondiales de CO2.