Solution 1 : Consommer autant mais mieux
Pour les matières tu privilégies le coton bio, le chanvre, le lin et les fibres recyclées. Tes fringues ne proviendront que d'usines Fair Wear, cela t'assures que les personnes qui ont participé à la confection de ton vêtement travaillent dans des conditions décentes.
Sachez doser vos produits et les terminer jusqu'à la dernière goutte (une épreuve, on sait !). Economisez l'eau : pendant la vaisselle, par exemple. Ou lors de vos lessives : choisissez toujours le bon programme, et lavez à basse température quand c'est possible. Placards : stockez malin !
– On peut consommer autrement en favorisant des marques proposant une démarche responsable (éthique, équitable, locale, etc.), en se tournant vers les magasins vintage ou de seconde main, l'up-cycling, les circuits courts, la location de vêtements.
Cela permet d'en apprendre énormément sur nous- mêmes, de revoir certaines actions inconscientes comme l'achat impulsif, de créer un calme intérieur et de passer moins de temps à s'occuper des objets: magasiner, acheter, entretenir, organiser, placer, nettoyer…
Selon Wikipedia, « La simplicité volontaire ou sobriété heureuse est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme « essentielles ».
Car après tout, vivre c'est aussi consommer. Mais j'ai travaillé dur pour échapper à la surconsommation et au matérialisme. C'est quoi la surconsommation ? C'est lorsque l'on commence à acheter des choses inutiles, dont on n'a pas vraiment besoin au quotidien.
Au rayon alimentation, préférez les fruits et légumes de saison, moins chers, plus goûteux et dont la production est moins énergivore. Pensez également aux circuits courts : ventes directes, producteurs locaux, AMAP (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne), etc.
> Privilégier les marques durables
"La Révolution Textile, Armedangels ou Les Récupérables... Leurs pièces sont fabriquées dans de bonnes conditions avec des matières souvent écologiques, comme le coton bio, le lin, le lyocell, ou à partir de vêtements de seconde main.
Un écogeste est un geste simple et banal de la vie de tous les jours comme aller au travail, faire la cuisine, se laver, jardiner, faire ses courses, un geste que chacun de nous peut faire afin de diminuer la pollution et améliorer son environnement.
L'achat responsable respecte d'abord l'environnement et ses besoins. Le produit acheté peut être recyclé ou recyclable, consomme moins d'énergie, ou encore produit sans substance toxique ou polluante. L'achat responsable tient également compte des besoins sociétaux.
« Consommer autrement » signifie privilégier les produits « éco-labellisés », certifiés éthiques, locaux, moins polluants. Pour 32 % des Français, il s'agit de « ne plus consommer de produits ou services superflus », et pour 16 %, de « réduire sa consommation en général ».
La consommation et la production durables visent à « faire plus et mieux avec moins », accroissant les gains socioéconomiques nets tirés des activités économiques en réduisant l'utilisation des ressources, la dégradation et la pollution tout au long du cycle de vie, tout en améliorant la qualité de la vie.
La définition du terme « consommation durable » s'inspire de celle donnée du développement durable par la Commission Brundtland, à savoir : « l'utilisation de services et de produits qui répondent à des besoins essentiels et contribuent à améliorer la qua- lité de la vie tout en réduisant au minimum les quanti- tés de ...
Ainsi, il arrive parfois que les gens consomment à l'excès pour fuir leur tristesse, parce qu'ils se sentent seuls, parce qu'ils vivent diverses frustrations. D'autres vont se mettre à faire des achats parce que leurs relations avec autrui ne sont pas satisfaisantes ou parce qu'ils n'ont aucune estime pour eux-mêmes.
D'abord, consommer peut rendre heureux parce que cela nous procure un bien-être personnel. Nous pouvons nous sentir mieux dans notre peau, par exemple quand on a fait l'acquisition d'un parfum que l'on apprécie et qu'on le porte.
Dans son livre The Price of materialism, Tim Kasser, professeur de psychologie démontre qu'une fois nos besoins de base couverts (manger, boire, se protéger du froid ou de la chaleur), tout ce que l'on consomme en plus, n'apporte pas un surplus de bonheur.
Chauffage peu énergivore, autosuffisance alimentaire, troc et partage sont des solutions pour économiser argent et énergie. Pour aller plus loin, certains changent même radicalement de mode de vie, sans pour autant s'éclairer à la bougie.