En fonctionnement non accidentel, l'impact d'une centrale nucléaire sur l'environnement est essentiellement lié aux rejets thermiques, chimiques et radioactifs qui exposent les travailleurs du nucléaire et le public.
En effet, la production d'électricité d'origine nucléaire génère des quantités démesurées de déchets : chaque année, 23 000 m3 de déchets nucléaires sont produits. Une partie de ces déchets sont hautement radioactifs et le resteront pendant plusieurs milliers d'années.
Le nucléaire n'est pas polluant.
De plus, il n'y a pas de combustion lors de la production d'électricité dans une centrale nucléaire. Cependant, le nucléaire peut être considéré comme polluant parce qu'il produit des déchets radioactifs qui peuvent être dangereux pour l'environnement et les êtres vivants.
Impacts des radionucléides dans l'environnement
Concernant l'environnement, les radionucléides à vie moyenne comme le 137Cs (césium) ou le 90Sr (strontium) peuvent contaminer les sols pendant plusieurs centaines d'années (comme pour les accidents de Tchernobyl ou de Fukushima).
Une fois ces minéraux fortement radioactif, ils irradieront à leur tour d'autres minéraux à proximité voir même des êtres vivants, ce qui créer un cercle vicieux. La radioactivité est donc extrêmement dangereuse pour l'homme ainsi que pour l'environnement.
Le nucléaire est l'une des énergies les moins émettrices de gaz à effet de serre (GES) au monde. Son très faible taux de CO2 - quatre fois moins que le solaire par exemple - en fait une énergie indispensable à la transition bas carbone.
Le nucléaire émet 70 fois moins de CO2 que le charbon, 40 fois moins que le gaz, 4 fois moins que le solaire, 2 fois moins que l'hydraulique et autant que l'éolien.
Toute activité, tout projet et tout produit génèrent des impacts sur l'environnement (consommation de matières et d'énergie, production de déchet, émissions diverses dans l'air, l'eau et les sols, etc.) avec des conséquences sur le changement climatique, l'épuisement des ressources ou encore la biodiversité.
Elle peut aussi être cancérigène pour certains organes exposés à forte dose. En effet, les cellules mutées, dont l'ADN n'a pu être réparé par l'organisme, se dupliquent avec leurs séquences d'ADN erronées. Ces mutations génétiques peuvent être à l'origine de pathologies comme le cancer.
Les problèmes environnementaux tels que les changements climatiques, la pollution de l'eau et de l'air entrainent des conséquences sur les milieux naturels. Ces problèmes ont également de grandes conséquences sur les populations vivant dans des milieux à risque et sur les populations vulnérables.
Une centrale nucléaire engendre donc un très grand nombre de déchets nucléaires néfastes pour l'environnement. De plus, les centrales de Tchernobyl ou encore Fukushima ont prouvé que des explosions ou accidents peuvent survenir. Et cela peut entraîner plusieurs milliers de morts.
- risque d'irradiation par une source radioactive. L'irradiation externe correspond à un séjour à proximité d'une source radioactive. En France, ce risque ne devrait concerner que le personnel de la centrale ; - risque de contamination par les poussières radioactives dans l'air respiré ou le sol (aliments frais…).
Incroyablement coûteuse, dangereuse et trop lente à déployer face à l'urgence climatique, cette énergie est une fausse solution. Elle produit aussi des déchets dangereux pour lesquels aucune solution n'existe. Il est donc nécessaire de sortir, progressivement, du nucléaire.
Mais à de fortes doses, l'exposition aux rayonnements ou l'ingestion de substances radioactives peuvent constituer un risque pour la santé. Parce qu'ils concentrent la radioactivité, les déchets radioactifs sont dangereux et peuvent présenter un risque pour la santé.
Faille de sûreté : il y a des risques d'incendie, d'infiltrations et de dispersion de la radioactivité Le risque le plus grave est celui dʼincendie, compte tenu de la présence simultanée dʼhydrogène et de colis inflammables dans les alvéoles censées abriter les déchets de haute activité à vie longue.
Les dangers
En cas d'accident, les activités nucléaires sont susceptibles d'exposer l'homme et l'environnement à de plus ou moins fortes doses de radioactivité. Ce danger est renforcé par le caractère non perceptible du risque radioactif et par le fait qu'il s'inscrit dans une échelle de temps longue.
Cette exposition provoque des cancers, notamment du poumon, du colon, et des leucémies (cancer du sang). Elle fait également peser un risque sur les descendants des personnes exposées: les enfants à naître présentent plus de problèmes de croissance, de malformations, voire de troubles mentaux.
Les radiations causent des brûlures de la peau, détruisent le système nerveux central, les cellules de la moelle osseuse (qui «fabrique» les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes) et celles de la paroi digestive. Le système immunitaire s'effondre.
Les effets biologiques des rayonnements ionisants. Compte tenu de leur énergie, les rayonnements ionisants ont un effet néfaste sur les cellules vivantes et particulièrement sur l'ADN. Les rayonnements peuvent ainsi induire des modifications ou ruptures de la chaîne d'ADN, réparables ou non.
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
Il faut comprendre par impact, la conséquence ou l'effet d'une action sur autrui ou sur l'environnement. Ainsi, une entreprise profitable, qui produit par exemple des meubles, aura un impact social positif car elle créée de l'emploi, paie des impôts nécessaires aux services publics et rémunère ses actionnaires.
Ordinateurs, tablettes, smartphones, etc. sont très énergivores et responsables de 45 % de la totalité des émissions de gaz à effet de serre émis par le secteur 2 du numérique. Un effet que l'on doit majoritairement à leur processus de production qui représente plus de 75% de l'empreinte environnementale du numérique.
Pour atteindre ses objectifs climatiques, le monde devra réduire drastiquement sa consommation d'énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), fortement émettrices de CO2. Il aura pour cela besoin de toutes les énergies bas-carbone mobilisables à grande échelle, dont le nucléaire.
L'énergie nucléaire maintenant encouragée comme technologie verte par l'Europe. À la question l'uranium est-il une énergie renouvelable, la réponse est non. En revanche, depuis quelque temps, on peut dire que l'énergie nucléaire (employant l'uranium donc) est bien considérée comme une énergie propre !
Elle présente beaucoup d'avantages, dont une très faible émission de gaz à effet de serre (GES) et une disponibilité toute l'année. Toutefois, il est également important de prendre en compte ses inconvénients comme la gestion des déchets radioactifs.