L'escalier à crémaillère est aussi appelé escalier à l'anglaise. C'est la forme d'escalier la plus utilisée et la plus simple. Ce type d'escalier n'a pas besoin d'être fixé à un mur porteur. Deux poutres, taillées en dents de scie, permettent de supporter les marches et contremarches.
En termes de charpenterie, partie d'un escalier sur laquelle on pose le pied pour monter ou descendre - Devant se nomme sa hauteur, et le dessus son giron; et pour exprimer sa longueur, on dit que l'escalier à telle longueur d'emmarchement.
Faux-limon et crémaillère
Il s'agit des pièces de charpente placées au droit des baies ou contre un mur porteur de la cage d'escalier pour recevoir une des extrémités des marches. Ils sont la partie opposée du limon, cet élément d'appui, posé côté jour, dans lequel les marches et les contremarches s'emboîtent.
Un escalier hélicoïdal, aussi appelé escalier en colimaçon ou « escalier à vis » est un escalier qui tourne sur lui-même (comme une spirale). Un escalier hélicoïdal tourne toujours autour d'un pilier central, appelé fût. Ce pilier peut avoir une forme ronde, carrée, oblong…
Rake : L'angle ou la pente d'une montée d'escalier vers un niveau supérieur . La pente est établie par la montée et la course de l'escalier. Rampe de pente : Main courante utilisée sur la partie ascendante d'une balustrade qui correspond à la pente ou à la montée de l'escalier.
La main courante, également appelée rampe d'escalier ou rampe, est placée au sommet des balustres et des broches, parallèlement au rail de base. Une main courante peut également être fixée au mur. Sur les mains courantes murales, des supports de main courante sont utilisés pour fixer le rail au mur et des capuchons décoratifs peuvent également être placés aux extrémités.
Une rampe est une main courante soutenue par des balustres . On l'appelle communément main courante, mais la présence de balustres lui permet d'être autoportante, contrairement à une rampe qui est généralement fixée au mur.
Une volée d'escalier est une série continue de marches comprise entre deux paliers consécutifs. Les marches sont dites balancées ou dansantes pour la volée d'escalier à quart tournant. Elles sont plutôt rayonnantes dans la volée d'escalier à vis.
La marche bloc est la première marche de l'escalier. Elle est parfois un peu plus large que les autres marches et elle peut aussi être construite d'autre matériau que les autres marches.
En architecture, un perron fait généralement référence à un escalier extérieur menant à un bâtiment.
En journalisme, un journaliste est un journaliste, photographe ou vidéaste indépendant qui fournit régulièrement des reportages, des photos ou des vidéos à un organisme de presse, mais qui est payé individuellement pour chaque travail publié ou diffusé .
Stringer (prononcé pour rimer avec « ringer ») est un nom de famille professionnel anglais et parfois utilisé comme prénom. Il désignait à l'origine un fabricant de cordes ou de ficelles, et notamment celles des célèbres arcs longs anglais utilisés à la fois pour la chasse et la guerre.
Lors de la coupe d'un limon d'escalier, vous devez couper les marques que vous venez de faire à l'aide d'une scie circulaire, en veillant à ne pas dépasser les lignes, et terminer la coupe à l'aide d'une scie sauteuse ou d'une égoïne. Ensuite, enlevez l'épaisseur de la marche sur le bas du limon.
Le poteau (également appelé poteau ) est la structure verticale qui relie l'escalier ou le sol au système de garde-corps. Des broches, qui sont des structures verticales en bois ou en métal, sont intercalées entre les poteaux pour constituer une barrière de sécurité le long du système d'escalier. La chaussure est la plaque inférieure dans laquelle les broches (ou le verre) sont fixées.
Il est obligatoire pour les ERP d'installer une main courante, encore appelée barre d'appui ou rampe d'escalier, de part et d'autre des escaliers, quelle que soit leur taille.
Palier/retour de palier – Il s'agit de la zone située immédiatement en haut de l'escalier (palier), ou à mi-hauteur où se produit un changement de direction dans l'escalier (retour de palier), qui peut être un quart ou un demi-retour de palier.
A l'époque, où ma maman tentait de m'inculquer quelques principes de bienséance, elle rappelait la règle de politesse suivante : « Un homme précède toujours une femme dans un escalier : à la descente, comme ça il peut la retenir si elle tombe, et à la montée ».
L'emmarchement de l'escalier : Distance comprise entre les deux limons, c'est à dire la "largeur" de l'escalier. Le limon de l'escalier : Pièce de bois qui reçoit les marches et éventuellement la rambarde ou le garde-corps.
Qu'est ce que le giron d'escalier ? La définition théorique du giron est la distance horizontale de nez de marche à nez de marche. Plus simplement, le découvert de votre marche correspond à la profondeur d'une marche d'escalier, recouvrement de saillie escalier comprise.
Une volée d'escalier est une série d'escaliers ou de marches entre les paliers . Un escalier ou un escalier est une ou plusieurs volées d'escaliers menant d'un étage à un autre et comprend des paliers, des poteaux, des mains courantes, des balustrades et des pièces supplémentaires.
Limon : pièce d'appui, poutre qui permet de tenir les marches d'escalier.
Si vous vous êtes déjà demandé combien d'escaliers il y a dans une volée, un escalier compte en moyenne 13 à 16 marches, en fonction des hauteurs de plafond actuelles dans la plupart des immeubles résidentiels et du type d'escalier.
Diamètre. Une main courante fonctionnelle, conforme aux réglementations ADA, devrait idéalement être circulaire avec un diamètre compris entre 1-¼" et 2" .
Rail supérieur . Un rail supérieur est le composant supérieur en forme de barre d'un garde-corps. Il est parallèle au sol et repose sur des balustres/fuseaux.
Les balustres sont des poteaux verticaux ou des pieds sur une balustrade qui peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux tels que la pierre, le plâtre, le plastique, le bois, le fer ou plus. Une balustrade se compose de plusieurs de ces balustres espacés uniformément et reliés pour former une balustrade attrayante.