C'est un logiciel qui permet de développer la créativité ainsi que la curiosité intellectuelle chez les enfants. Il leur permet de développer le goût d'apprendre, puisque les apprentissages réalisés sont utiles et ont du sens.
Un enseignement adapté des sciences, des technologies, de l'ingénierie, de l'art et des mathématiques (STIAM) peut inspirer la créativité, aider les élèves à donner du sens à leur l'apprentissage et les préparer aux futures opportunités de carrière, ainsi qu'à des emplois qui n'existent pas encore.
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ont eu un impact formidable sur le monde du travail : grâce à elles, nous avons pu faire évoluer nos modes d'organisation, augmenter nos connaissances, nos compétences, notre productivité, notre flexibilité ou encore nos capacités d'innovation.
Les classes de conception Web utilisent un environnement d'apprentissage mixte pour permettre aux étudiants d'avoir accès aux ressources dont ils ont besoin, à tout moment, via Microsoft Sharepoint. Les enseignants donnent cours sur Skype et enregistrent chaque session pour que les élèves puissent ensuite réviser.
Elles permettent de comprendre et de retenir plus facilement les informations. Certaines applications peuvent même aider les élèves à faire leurs devoirs. Les élèves peuvent les utiliser comme dictionnaire, thésaurus, correcteur d'orthographe ou de grammaire pour s'assurer qu'ils fournissent un travail impeccable.
Permettre aux élèves d'être acteur de leur apprentissage
L'un des principaux avantages de l'utilisation de la technologie pour soutenir l'éducation est qu'elle donne aux étudiants les outils nécessaires pour être infiniment créatifs et curieux sur les sujets qui les touchent et les intéressent.
C'est une source de distraction : pour celui qui les utilise comme pour ceux qui l'entourent, les ordinateurs et les tablettes peuvent empêcher de se concentrer. En effet, il semblerait que les élèves rassemblent moins bien les informations quand ils le font à partir d'un ordinateur.
– Elles offrent une ouverture sur le monde en donnant accès à un nombre illimité d'informations et la possibilité de communiquer avec des étrangers. – Elles apportent une plus grande motivation aux apprenants. – Elles donnent à l'enseignant la possibilité d'accéder à beaucoup d'outils pédagogiques.
Au niveau de l'utilisation des technologies de l'informatique et de la communication en milieu scolaire, il y a souvent un manque de connaissances des enseignants et aussi, les coûts reliés aux TIC qui sont très élevés. Ce sont des inconvénients majeurs de l'utilisation des TIC dans les milieux scolaires.
Padlet, FlipGrid, ClassDojo, Canva, Kahoot, ActivInspire… Si ces applications font dorénavant partie du vocabulaire des enseignants, c'est parce que chacune d'elle revêt un intérêt pédagogique : interagir, planifier, évaluer, partager un portfolio, créer des contenus ou des leçons numériques…
Les NTIC ont tendance à accélérer le rythme de la vie quotidienne et introduire plus de stress . Informatisation de nombreux emplois dans industrie (fabrication, par exemple), ainsi que la robotisation des usines, conduit à augmentation significative du chômage .
Par exemple, grâce à la technologie, vous pouvez désormais travailler et gagner votre vie sans avoir à quitter votre domicile (télétravail). Cela vous permet non seulement de travailler plus rapidement, mais réduit également le niveau de pollution en raison de l'utilisation limitée des transports au quotidien.
Les TIC fournissent des moyens novateurs, non seulement pour la diffusion des connaissances mais aussi pour l'exploration de stratégies d'apprentissage qui favorisent la construction des compétences : accessibilité de l'information, échange de courriels, consultation de sources documentaires, communication et échange ...
La technologie éducative est l'ensemble des techniques et des procédures utilisées pour améliorer la communication et le transfert des connaissances. De même, la technologie éducative peut être définie comme l'utilisation de nouvelles technologies pour promouvoir l'innovation dans le domaine de l'éducation.
Des douleurs aux pouces liées aux textos, en passant par les troubles du sommeil jusqu'à la dépendance, voici quelques «maladies des technologies» ainsi que des trucs pour les éviter.
Technologie et éducation : synergie ou antagonisme
En fait, réel et virtuel ne s'opposent pas mais ils coexistent. Il y a plutôt une synergie entre eux. Les objets numériques font partie de la vie quotidienne et sont incorporés dans les pratiques existantes (Selwyn, 2004).
Au-delà de l'environnement professionnel, l'omniprésence des NTIC entraine une réduction de la sphère privée des individus tout en accélérant leur popularisation. L'accès et l'alimentation des réseaux sociaux professionnels ou personnels sort les individus de l'anonymat et trace leur histoire.
Les NTIC ont amplifié la voix et amené l'information et la communication à des distances longues à couvrir de grands espaces géographiques et à résoudre certains problèmes de développement.
L'éducation est un puissant facteur de changement. Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.
Définition de NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) L'acronyme NTIC (ou « TIC » équivalent de l'anglais ICT : « information and communication technologies ») désigne l'ensemble des technologies permettant de traiter des informations numériques et de les transmettre.
La numérisation des contenus s'accélère dans le domaine pédagogique comme en témoigne le succès croissant des cours en ligne. Ainsi les nouvelles technologies du multimédia et d'Internet permettent d'accéder à distance à des ressources et à des services ainsi qu'à des collaborations et des échanges en temps réel.
L'utilisation du numérique et des Tice à l'École
"L'École contribue au projet d'une société de l'information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l'éducation.
Risques cognitifs : perturbation des capacités d'attention (Hayles, 2016), appauvrissement des pratiques de lecture ou de la pensée (Amadieu et Tricot, 2014) Risques psycho-sociaux : exposition à des contenus choquants, addiction (Stiegler et Tisseron, 2010, Jehel, 2015), harcèlement en ligne (Blaya, 2013)
Les défis nouveaux de l'école dans un monde qui change. 5Le numérique irrigue désormais toutes les dimensions de la société. Former l'élève, préparer le citoyen de demain, c'est permettre aux jeunes d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires dans une société immergée dans le numérique.