Sensibilité à la température. Si vous dormez dans une pièce froide, le matelas est initialement très dur et ne s'ajuste que très progressivement à la température de votre corps, de sorte que vous n'êtes pas confortable pendant un certain temps.
Le surmatelas moelleux va améliorer les performances du matelas et vous offrir un meilleur confort durant votre sommeil. Il va apporter une couche supplémentaire de rembourrage et de confort au dormeur et soulager les points de pression.
Un lit trop dur peut même provoquer un mal de dos au lieu de le soulager ou le prévenir ! Pendant notre sommeil, les muscles se détendent. Si vous dormez sur un lit trop dur, votre colonne vertébrale adopte une posture contre-nature à cause de la réduction de la tension musculaire.
Le surmatelas en latex est recommandé
Bien plus efficaces, les surmatelas en latex maintiennent votre dos si leur fermeté est élevée. Ils vous permettent alors de bénéficier d'un excellent soutien, tout en vous offrant un moelleux de surface. Votre confort est optimal.
Glissez votre main entre le creux de vos lombaires et le matelas. Si vous y parvenez facilement, c'est que votre matelas est trop dur. Sinon, c'est que sa fermeté vous convient tout à fait.
Il y a cependant quelques signes auxquels il faut prêter attention. Si votre matelas est trop ferme, vous pourriez ressentir des points de pression, de l'inconfort ou un manque d'alignement de la colonne vertébrale . D’un autre côté, si le matelas est trop mou, vous risquez de trop vous enfoncer, ce qui entraînerait un manque de soutien et un éventuel désalignement de la colonne vertébrale.
Au réveil, vous ressentez des courbatures, des maux de dos ou des gênes au niveau des épaules, des hanches ou même de la nuque. Il s'agit de signes caractéristiques d'un manque de soutien, de fermeté du matelas. Cela s'explique par son usure ou par un mauvais choix de couchage.
Le matelas se ramollit et devient plus confortable en fonction de la température ambiante et du temps que vous restez allongé. Il stocke votre chaleur corporelle et, ainsi, vous garde agréablement au chaud durant toute la nuit.
Boyd affirme que les matelas européens sont généralement plus fermes en raison de la préférence pour un soutien dorsal plus fort, ce qui, selon certains, conduit à une meilleure nuit de sommeil. Pundole ressent la même chose, à la fois qu'il est préférable de dormir sur des lits plus durs et qu'il s'agit d'un fossé culturel qui sépare les Américains des Européens.
Tout nouveau matelas peut mettre un peu de temps à se ramollir, généralement entre 30 et 90 jours, selon le type de matelas . La fermeté est courante et peut vous mettre un peu mal à l'aise pendant votre sommeil, mais l'attente en vaudra bientôt la peine.
Si votre matelas est trop ferme, vous pourriez ressentir différents symptômes. Un matelas trop ferme peut exercer une pression excessive sur vos points de pression (épaules, hanches et torse) ou provoquer un désalignement de la colonne vertébrale . Vous constaterez peut-être également que votre corps reste tendu pendant que vous dormez, ce qui entraîne des douleurs musculaires, cervicales ou dorsales.
Pourquoi dormir par terre ? Au Japon, la preuve que l'on dormait à même le sol remonte au 10e siècle, lorsque des nattes de chanvre étaient posées sur les sols durs pour dormir. Pendant la période Nara, les gens plus riches ont commencé à complimenter leurs nattes de chanvre avec des coussins texturés.
Quel que soit le modèle de matelas et le type de fermeté choisis, vous avez besoin de plusieurs jours avant de bénéficier de leurs performances. Comptez en moyenne quatre semaines pour vous habituer à votre nouveau matelas. Cette période peut être plus longue si votre ancienne literie n'était pas de bonne qualité.
Utilisez un TOPPER.
En fait, la solution la plus efficace, et celle qui peut vraiment fonctionner si vous voulez assouplir votre matelas est l'acquisition d'un surmatelas.
Investir dans un surmatelas est la solution la plus populaire et la plus immédiate pour rendre votre matelas ferme plus moelleux . Les surmatelas reposent sur la surface de votre matelas et peuvent offrir un confort supplémentaire à votre matelas. Un surmatelas avec un indice de fermeté plus doux rendra instantanément votre matelas plus confortable.
Pendant que vous dormez, le poids de votre corps exerce une pression sur le matelas, ce qui contribue à le briser. Si vous souhaitez accélérer le processus, roulez d'avant en arrière sur votre matelas comme un rouleau à pâtisserie ou marchez ou rampez dessus pendant plusieurs minutes. le jour, tous les jours . Cela peut desserrer les matériaux plus rapidement.
Des recherches scientifiques, dont une étude menée par l'Université de Kingston, suggèrent que faire son lit le matin peut entraîner une augmentation de la présence d'acariens dans la literie. Les acariens sont des micro-organismes invisibles à l'oeil nu qui vivent dans nos literies.
En plus de se nourrir des cellules mortes de la peau, elles produisent des allergènes qui sont inhalés pendant le sommeil et qui peuvent déclencher des crises d'asthme chez certaines personnes. En faisant votre lit, vous emprisonnez une colonie d'acariens et de bactéries sous votre couette.
En effet, les matelas des hôtels sont construits différemment et pour un confort à court terme et une expérience de sommeil plus douce. Les matelas d’hôtel sont plus confortables en raison de la façon dont ils sont construits et conviennent à une large gamme de morphologies. Cependant, un matelas de luxe pour la maison répondrait à vos besoins et à ceux de votre partenaire à long terme.
Les matelas possédant un garnissage synthétique constituent un bon rapport qualité/prix. Ceux-ci sont en effet moins chers à fabriquer. Ils possèdent généralement un bon accueil, ainsi qu'une bonne ventilation. Les fibres en polyester étant creuses, elles permettent une excellente circulation de l'air durant la nuit.
Si votre literie arrive en fin de vie, il n'y a pas de question à se poser : il est temps d'acheter un nouveau matelas. Si votre achat est récent, le mal de dos au réveil signifie que le produit choisi ne vous convient pas. Le matelas est soit trop mou, soit trop ferme.
La durée de vie moyenne d'un matelas est comprise entre 10 et 12 ans maximum. Dans l'idéal, un matelas garde sa qualité, son maintien et son confort pendant 5 à 8 années. Néanmoins, tout dépend de ses conditions d'utilisation, d'entretien et de stockage quand il n'est pas utilisé.
Oui, un vieux matelas est un terrain fertile pour de nombreux types de bactéries et de microbes tels que les staphylocoques, le SARM, les entérocoques ainsi que les acariens et les squames de vieilles cellules cutanées. Tout cela peut vous rendre malade et causer des problèmes respiratoires.
Des difficultés pour s'endormir et/ou de nombreux réveils nocturnes : un matelas présentant un mauvais soutien ne vous apportera pas le confort et le maintien nécessaires à un endormissement rapide. Pire il pourrait favoriser de nombreux réveils et micro-réveils durant la nuit annulant l'effet réparateur du sommeil.
Les matelas mous sont souvent recommandés aux personnes qui dorment sur le côté ou qui ont mal au dos, tandis que les matelas durs conviennent mieux aux personnes qui dorment sur le ventre et sur le dos ou aux personnes plus lourdes . En fin de compte, la meilleure façon de décider quelle fermeté vous convient est de répondre à vos préférences personnelles.