La culture offre également le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.
La diffusion des pratiques artistiques et l'éducation à l'art sont autant de ressources de la cohésion et du bien vivre ensemble. La culture joue aussi un rôle capital dans le développement local. C'est une source de revenus liés au tourisme, ainsi qu'un levier de créativité pour la production de biens et services.
La culture permet aussi de découvrir le monde. Tous les styles de vie, les valeurs et les croyances sont différents selon les pays. Nous pouvons ainsi savoir comment ils vivent, ce qui est important pour eux et ce qui ne l'est pas, leurs inquiétudes, leurs appréhensions et comment ils envisagent leur avenir.
La culture contribue positivement aux politiques, stratégies et programmes qui ciblent le développement social et économique, la durabilité environnementale, l'harmonie, la paix et la sécurité. La culture est à la fois un moteur et un catalyseur du développement durable.
Ensemble des coutumes, des savoir-faire propres à un pays.
Ta culture est donc TA façon de vivre, influencée par les cultures des différents groupes auxquels tu appartiens et à travers lesquels tu te construis.
La culture est l'ensemble des connaissances, des savoir-faire, des traditions, des coutumes, propres à un groupe humain, à une civilisation. Elle se transmet socialement, de génération en génération et non par l'héritage génétique, et conditionne en grande partie les comportements individuels.
La culture fait l'homme parce que l'homme ,justement n'est jamais fait ,jamais achevé,il est toujours à faire, à façonner, à modeler, à inventer . C'est le propre de notre espèce d'être à ce point maléable ou comme le disait Rousseau, perfectible :capable de se transformer eux mêmes et d'être transformés.
25À la lumière des observations qui précèdent, on peut définir les valeurs culturelles comme des valeurs largement répandues au sein d'une langue-culture, des valeurs qui sous-tendent les croyances, les convictions, les attitudes, les habitudes communicatives généralement associées à une langue-culture particulière.
Le patrimoine culturel et naturel riche et diversifié de l'Afrique est important pour le développement durable, la réduction de la pauvreté et le maintien et la consolidation de la paix.
La culture permet de jouir de la vie, d'être fier de notre savoir et d'être bien dans sa peau. Se cultiver permet d'apprécier les choses qui sinon nous sont étrangères : les paysages, les tableaux, la gastronomie, ou la musique… Il ya de tout pour faire un monde et pour être heureux.
La culture influe sur ce que nous voyons, comment nous interprétons les choses et comment un environnement doit être organisé. Elle façonne nos perceptions, la manière dont on perçoit des marques, des services, des relations.
Il y a en français deux acceptions différentes pour le mot culture : la culture individuelle de chacun, construction personnelle de ses connaissances donnant la culture générale ; la culture d'un peuple, l'identité culturelle de ce peuple, la culture collective à laquelle on appartient.
«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.
2 LA RELATION ENTRE SOCIÉTÉ ET CULTURE
Les membres d'une société sont ceux qui partagent les mêmes perceptions culturelles, des modes du comportement similaires etc. Ainsi le concept de culture peut être considéré comme un élément intrinsèque dans une société, dans un certain groupe spécifique des individus.
La culture : l'homme par essence, un animal pensant. La culture, partie intégrante de l'homme va donner lieu à des activités culturelles : Le travail, L'art et la Technique, la religion. Nature ET culture : L'homme est un être paradoxal, toujours dans la duplicité avec deux éléments inconciliables.
Les fonctions du langage comprennent la communication, l'expression de l'identité, le jeu, l'expression de l'imagination et l'expression de l'émotion1 ». La langue et la culture sont étroitement liées et interdépendantes, façonnant la personnalité et servant à transmettre le savoir.
La culture ne se caractérisera pas à travers le soutien de la valeur, des êtres ou bien des objets mais au moyen de la signification qu'ils ont, c'est-à-dire, au moyen du rapport établi avec le "devoir- être"de l'homme et, par conséquent, avec sa valeur.
Donc, l'apprentissage d'une langue étrangère entraîne non seulement la connaissance d'une culture étrangère, mais il peut aboutir à transmettre la culture d'un groupe social à l'autre. Autrement dit ; posséder une autre langue entraîne l'enrichissement de la culture.
La culture est toujours le résultat d'un effort de l'homme, qui transforme la nature pour produire lui-même quelque chose. On considère que la culture est opposé à la nature. Ces définitions nous pousse à nous demander si l'Homme peut vivre sans culture.
Dans notre monde déspiritualisé, la culture est encore la dernière chose qui nous permette de dépasser le monde quotidien et de réunir les hommes. La politique les sépare, et seule la culture peut les réunir. Les gens qui sont à la tête de l'État sont également de mauvaise foi.
Nature et culture
En l'homme, la « nature » désigne ce qui est donné à la naissance, tandis que la « culture » désigne ce qu'il acquiert tout au long de son éducation. Rousseau nomme « perfectibilité » la capacité de l'homme, non pas (seulement) de progresser, mais d'évoluer sans cesse, en bien comme en mal.
Connaissez l'histoire et la culture de votre prochaine destination avant de la visiter. Connaître les lieux avant votre visite vous aidera à mieux comprendre le pays : spécificités culturelles (langue, sport, musique …), grandes périodes, hommes importants, spécificités géographique etc.
La culture remplit deux principales fonctions: psychique et sociale.
LA CULTURE CONVENTIONNELLE, LA CULTURE BIOLOGIQUE ET LA CULTURE INTÉGRÉE.