Interrogée par: Matthieu Royer-Brunel | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(56 évaluations)
L'importance d'une prise de décision efficace ne peut être sous-estimée. Une prise de décision efficace aide les dirigeants à réduire les risques, à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie commerciale, à réagir aux changements dans les environnements commerciaux et à s'adapter aux événements extérieurs.
En termes de prise de décision, certaines sont plus difficiles que d'autres à prendre et ce sont bien celles-là qui font la différence. Nous, Entrepreneurs, devons gérer une complexité croissante, l'incertitude, le doute, le risque.
La prise de décision correspond au fait d'effectuer un choix entre plusieurs modalités d'actions possibles lors de la confrontation à un problème, le but étant de le résoudre en traduisant le choix fait en un comportement (en une séquence d'action).
Une bonne décision, c'est surtout une méthode. Du coup, si ce n'est pas le résultat qui détermine la qualité d'une initiative, qu'est-ce-que c'est ? C'est tout simplement la façon dont on est arrivés à telle ou telle conclusion. C'est à dire, la méthode, le process qui ont mené à cette décision.
Qualité de quelqu'un qui sait prendre spontanément la décision nécessaire : Faire preuve d'initiative. Droit de proposer certaines choses, de les commencer : L'initiative parlementaire.
Le manque d'informations. Afin de prendre la meilleure décision possible, il est indispensable de prendre en considération tous les paramètres. Vous devez collecter suffisamment d'informations sur chaque solution envisageable afin d'être certain de faire le meilleur choix.
Quelles sont les 3 caractéristiques d'une décision stratégique ?
Les caractéristiques d'une décision stratégique
Pour qu'une décision soit qualifiée de stratégique, il faut qu'elle rassemble trois caractéristiques bien particulières. Elle doit engager l'entreprise sur le long terme, faire appel à d'importantes ressources et être difficilement réversible.
Adopter le bon état d'esprit. Documentez vos hésitations. Si vous vous sentez coincé et si vous n'êtes pas capable de prendre une décision importante, écrivez sur un papier les choses qui vous retiennent. Demandez-vous si vous êtes incapable de prendre une décision parce que vous avez peur du résultat.
Votre décision doit être ancrée sur des mobiles solides et sains pour être tenue. Prenez garde à vos choix. Chaque choix, petit ou grand, simple ou significatif, doit vous rapprocher du but de votre décision.
On prend de mauvaises décisions lorsqu'on ne tient pas compte de signaux qui devraient nous alerter. En fonction des connaissances dont disposait le décisionnaire, la décision était-elle raisonnable ? C'est une question clé.
Comment savoir si on prend une mauvaise décision ?
Rester à l'écoute des ses sensations et de ses émotions
Si vous ressentez davantage de joie et d'enthousiasme à l'idée de suivre l'option A que l'option B, si au contraire, vous ressentez de la tristesse, de l'hésitation, un sentiment de malaise, ces émotions sont une bonne indication sur la décision à prendre.
Quels sont les facteurs qui influencent la prise de décision ?
À partir de ces principaux modèles, trois facteurs qui influencent la prise de décision peuvent être mis en évidence : (1) l'information, (2) l'expérience et l'intuition du décideur et (3) le contexte social.