À noter : pour une bonne qualité de vin rouge, un spécialiste recommandera souvent de dépasser les 12 %, qui restent la moyenne.
Elle se mesure en grammes par litre de sang, grâce à une analyse de sang, ou en milligrammes par litres d'air expiré, par éthylomètre. Le taux d'alcool limite autorisé est de 0,5 g d'alcool par litre de sang soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré.
25 cl de bière à 5° = 12,5 cl de vin de 10° à 12°= 3 cl d'alcool distillé à 40° (whisky, anisette, gin) = environ 10 g d'alcool pur. Chaque verre consommé fait monter le taux d'alcool de 0,20 g à 0,25 g en moyenne.
Par exemple, en France, une pinte de bière (0,50 litre) à 5 degrés en volume contient 0,5 ✕ 0,8 ✕ 5,0 % = 0,0200 kg soit 20g d'alcool pur. Donc si j'en avale 2 ça fait 40g d'alcool pur. Un adulte peut métaboliser environ 75 % d'une unité française d'alcool (10g) en 1 heure.
Le Code de la route en France interdit de conduire à partir d'une dose de 0,5 gramme, ce qui signifie donc que cette limite est atteinte au bout de deux verres. La réglementation est même plus stricte pour les jeunes conducteurs titulaires d'un permis probatoire depuis le 1er juillet 2015.
La limite de 0,5 gramme d'alcool dans le sang correspond à l'absorption d'environ deux verres d'alcool. Pour ne pas prendre de risques, il est recommandé de ne pas boire plus d'un verre si vous devez conduire.
Boire 1 litre d'eau
Cette méthode est approuvée par l'addictologue : « Si vous mettez de l'eau dans le sang, vous allez le diluer, au moins transitoirement. Par un phénomène mécanique, il y aura moins d'éthanol par litre de sang. Les effets de l'alcool seront donc moins forts.»
Il n'existe pas de « truc » pour diminuer plus rapidement le taux d'alcoolémie. Sa diminution se compte nécessairement en heures selon la quantité bue. Après avoir bu un verre, il faut 30 minutes pour que le taux soit au plus haut (1h si c'est pendant un repas).
Si le taux d'alcool détecté dans le sang du conducteur est de 2 grammes, il s'expose aux mêmes conséquences que celui qui dépasse le taux de 0,8 g d'alcool. En effet, 2 g d'alcool dans le sang est largement au-delà du taux d'alcool autorisé par la loi. Il s'agit donc d'un délit puni par de nombreuses sanctions.
Le fait d'être testé positif à l'alcootest au volant, avec 0,8 g/L d'alcool dans le sang constitue un délit. Ce délit est puni par le Code de la route, en son article L 234-1.
S'il n'existe pas de seuil létal pour l'alcool, on estime qu'à partir de 3 g/l de sang, selon les individus l'ivresse peut être mortelle. En France depuis 2005, c'est un automobiliste de 37 ans qui détient le triste record d'alcoolémie, avec une concentration de 10 g/l de sang.
En effet, l'alcool peut encore être détecté dans le sang jusqu'à 6 heures environ après son ingestion. Pour votre haleine, elle peut encore vous trahir 12 à 24 heures après la fête arrosée. Trois mois après avoir pris de l'alcool, vous en avez encore des traces dans vos cheveux.
L'alcool le plus léger est le cidre brut : 30kcal pour 100 ml. Vient ensuite la bière brune avec 35 kcal pour 100 ml (mais on n'en boit rarement que 100 ml).
Manger, dormir, faire du sport, boire de l'eau, du café ou vomir, rien n'y fait: il est impossible d'accélérer l'élimination de l'alcool contenu dans le sang. Mais nous avons la main sur le robinet, même si, question alcool, les plus aguerris disent les plus grosses bêtises pour faire boire les autres.
Le Cocoroco : alcool le plus fort au monde
Avec une teneur d'environ 96 % d'alcool, le cocoroco est qualifié comme la boisson la plus puissante au monde. Originaire de Bolivie, cette boisson est fabriquée à base de canne à sucre et de noix de coco.
Boire beaucoup d'eau
L'eau a beaucoup d'effets bénéfiques dans l'organisme humain. Elle participe aux transformations chimiques, permet le transport des nutriments et facilite l'élimination des déchets. C'est l'un des principaux vecteurs que possède le corps pour se débarrasser des déchets métaboliques dont l'alcool.
Le diluer dans de l'eau ou dans un soda fait baisser l'alcoolémie : FAUX. Peu importe le liquide avec lequel l'alcool est mélangé, le taux d'éthanol reste le même.
L'alcool est détectable dans le sang pendant 6 heures environ, puis 12 à 24 heures dans l'haleine, l'urine et la salive, et jusqu'à 90 jours dans les cheveux. Pour une détox à 100%, il faudra donc compter environ un mois et demi sans boisson alcoolisée.
Vin rouge, bière, whisky sont donc à bannir. Sauf si vous êtes plutôt du genre à prendre des shots, il va vous falloir un soft avec cette vodka. Les boissons sucrées ou gazeuses provoquent des ballonnements et à absorber plus vite.
Certains aliments s'avèrent particulièrement efficaces : la poire qui augmente l'ADH de 90,98 %, le citron doux (limette) qui booste l'ALDH de 33,47 %, ou encore le cheddar, le blanc d'œuf, le thé vert et l'eau de coco.
Boire 1 litre d'eau
Cette méthode est approuvée par l'addictologue : « Si vous mettez de l'eau dans le sang, vous allez le diluer, au moins transitoirement. Par un phénomène mécanique, il y aura moins d'éthanol par litre de sang. Les effets de l'alcool seront donc moins forts.»
Les seuils d'alcoolémie à respecter
En dépassant ces seuils, vous vous rendez coupable d'une contravention. Si, en revanche, vous dépassez les 0,8g/L de sang, autrement dit les 0,4mg/L d'air expiré, alors vous commettez un délit.
Un homme de 80 kg ayant consommé trois verres a un taux d'alcoolémie de 0,54 g/l au bout de 60 minutes s'il n'est pas à jeun. Si son organisme élimine 0,10 g/l, il faut 1 heure de plus pour redescendre sous les 0,5 g/l. Au total, à compter du dernier verre, il ne pourra conduire qu'au bout de deux heures.
L'alcoolémie (ou taux d'alcool) est exprimée, soit en gramme par litre dans le sang (g/l), soit en milligramme mesuré dans l'air expiré (mg/l). Une alcoolémie est positive à partir de 0,5 g d'alcool par litre dans le sang (équivalent à 0,25 mg d'alcool par litre dans l'air expiré).