Un séisme est une rupture des roches de la croûte terrestre, un glissement brutal le long d'une faille sismique consécutif à une accumulation de contraintes au cours du temps. Lors de la rupture, l'énergie accumulée se libère soudainement et se disperse dans toutes les directions de l'espace, sous forme d'ondes.
Les tremblements de terre se forment lors d'une libération soudaine de contrainte le long des failles de la croûte terrestre. En raison du mouvement permanent des plaques tectoniques, les contraintes s'accumulent dans les couches rocheuses de chaque côté d'une faille.
Les séismes peuvent avoir des conséquences sur la vie humaine, l'économie et l'environnement. Le séisme est le risque naturel majeur le plus meurtrier, tant par ses effets directs (chutes d'objets, effondrements de bâtiments) que par les phénomènes induits (mouvements de terrain, tsunamis, etc.).
Ce sont ces mouvements entre plaques lithosphériques qui sont la principale force à l'origine des séismes. Les mouvements relatifs entre les grandes plaques lithosphériques sont de 3 types principaux : de l'étirement, là où se crée les plaques océaniques au niveau des rifts et des grandes dorsales médio-océaniques.
La plupart sont de faible intensité, ne durent que quelques secondes et ne causent pas de dommages. Les tremblements de terre majeurs peuvent durer quelques minutes. Il y a généralement des secousses principales suivies de secousses secondaires (répliques) plus ou moins fortes.
Un séisme de magnitude 6 peut se produire en métropole une ou deux fois par siècle.
Où que vous soyez au moment d'un tremblement de terre, abritez-vous immédiatement. Au besoin, rendez-vous dans un endroit sécuritaire tout près, et restez-y jusqu'à ce que les secousses cessent. Restez à l'intérieur. Abritez-vous sous un meuble lourd, comme une table, un bureau, un lit ou tout meuble solide.
Mais la structure de la croûte terrestre y a été fortement perturbée par l'activité tectonique, il y a environ 250 millions d'années. On y trouve donc beaucoup de failles et la croûte est très fragmentée. Ce sont ces petites failles qui "jouent" régulièrement et provoquent des séismes ».
On ne peut pas prévoir l'arrivée d'une secousse. Mais parfois, une secousse est immédiatement précédée de signes annonciateurs : un bruit sourd lié aux vibrations de la terre, imperceptible pour certains ou un comportement inhabituel d'animaux sensibles aux vibrations.
Les tremblements de terre peuvent se produire à toute heure du jour ou de la nuit en raison des forces géologiques internes et du mouvement des plaques terrestres.
Etablir, avec les membres du logement, les mesures de protection et d'évacuation, un lieu de rassemblement et un abri ; Couper le gaz, l'électricité et l'eau ; Fixer les meubles et les appareils lourds au plancher ou au mur ; Eviter de poser des objets en hauteur.
Il n'y a pas de différence fondamentale entre un séisme, terme scientifique, et un tremblement de terre, terme populaire. Les deux termes désignent les secousses à la surface provoquées par la tectonique des plaques en profondeur, et leur rupture.
Non lié à un tremblement de terre, comme dans un mouvement asismique. Peut également indiquer une zone sans tremblement de terre; une zone asismique. Aspérités (faille) : Rugosité sur une surface de faille qui oppose une résistance au mouvement.
Finalement, les séismes importants ne se produisent plus seulement dans les régions réputées sismiques, dorénavant causés par l'homme, ils peuvent se produire n'importe où, dans la mesure où les activités humaines dérèglent le système naturel.
L'origine des tremblements de terre
La dérive de blocs rigides (les « plaques »), qui composent la première centaine de kilomètres de l'écorce terrestre, aurait pour origine la chaleur interne du globe évacuée vers la surface par de grands courants de convection.
Dès le début du séisme, mais pas avant. Lors des analyses, les scientifiques ont découvert que les animaux dits "précurseurs" réagissent à de microtremblements, qui précèdent les secousses plus violentes. Autrement dit, leur attitude ne varie que lorsque séisme a déjà débuté, mais pas avant.
Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, le Japon est l'un des pays où les séismes sont les plus fréquents. L'archipel applique en conséquence des normes de construction antisismiques extrêmement strictes et ses habitants sont généralement bien préparés à ce genre de catastrophes naturelles.
Le bassin du Rhône, autour de Lyon, jusqu'au nord des Alpes est considéré comme une zone à risque moyen. La Haute-Savoie et l'Isère sont régulièrement touchées par des séismes sans gravité mais qui peuvent dépasser des magnitudes de 3,5.
Restez loin des fenêtres et des objets lourds. Si vous êtes à l'école, cachez-vous sous un pupitre ou une table et agrippez-vous bien. Tournez le dos aux fenêtres. Si vous êtes en fauteuil roulant, bloquez les roues et protégez-vous la tête et le cou.
S'il n'y a aucun meuble solide sous lequel vous pouvez vous réfugier ou si vous êtes dans un couloir, mettez-vous en position accroupie le long d'un mur intérieur. Si vous êtes dans un centre commercial, entrez dans le magasin le plus proche. Éloignez-vous des fenêtres et des rayons comportant des objets lourds.
Le séisme de 1960 à Valdivia est un mégaséisme qui a eu lieu le 22 mai 1960 à 19 h 11 UTC. Sa magnitude, la plus élevée jamais enregistrée, a été estimée à 9,5. Son épicentre était situé dans le sud du Chili, près de Lumaco, à environ 744 kilomètres au sud de Santiago du Chili.
Des répliques de moins en moins nombreuses et violentes
« Au moment du séisme, les failles voisines sont bousculées, elles sont fragilisées », indique-t-il. Dans le même temps, après un séisme, il reste un peu d'énergie résiduelle : « Les failles voisines peuvent ne pas résister à ces forces supplémentaires. »
Restrictions dans l'octroi de visas
Pour François Audet, directeur de l'Observatoire canadien sur les crises et les actions humanitaires, ce refus peut également être interprété comme un désir du Maroc de se détacher de son passé colonial. Autre explication : les restrictions dans l'octroi de visas aux Marocains.