Parmi les aliments à faible index glycémique (index de moins de 50), on retrouve : les flocons d'avoine (40) ; les figues sèches (35) ; les haricots verts (30).
Les bienfaits santé du son d'avoine
Le son d'avoine peut par exemple être conseillé dans les cas de diabète de type 2, ce dernier ayant un index glycémique faible (15) et pouvant absorber des nutriments comme le sucre.
Ces petits flocons sont bons pour tant de choses : pour perdre du poids, contre les problèmes d'estomac, de peau, de cheveux et d'ongles, véritables remplisseurs, apportent de l'énergie et des protéines et bien plus encore. L'avoine est un véritable « Superfood » si vous voulez manger sain.
Aliment le plus sucré : les céréales
Flocons d'avoine : 11,5 g de glucides pour 100 g (dont 0,5 g de sucres).
Quels féculents ont un IG très bas (< 35) ? ⇒ Toutes les légumineuses ont un IG très bas (pois chiches, lentilles, haricots rouges, pois cassés…) et qui peuvent être consommés entiers, ou sous forme de flocons, de farine…, ainsi que le quinoa, les vermicelles de blé et de soja, et l'orge.
Les fromages frais faibles en gras, comme la ricotta, sont également une bonne option. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas prendre plaisir à déguster un morceau de camembert ou de brie triple crème!
Pour un pain IG bas, préférez le pain au levain. Le levain a la capacité de rétrograder l'amidon et aura donc un IG moins élevé.
Contre-indications et allergies à l'avoine
En effet, cette céréale est source de gluten incriminé dans l'hypersensibilité intestinale et la sensibilité coeliaque. De plus, sa teneur en acide phytique peut réduire l'absorption intestinale de certains micronutriments.
Cet aliment contient aussi des bêta-glucanes, qui forment un gel au moment de la digestion, ralentissant ainsi la vidange gastrique et le passage des sucres dans le sang. Par conséquent, l'avoine diminue la glycémie et améliore la réponse à l'insuline. Elle est particulièrement efficace en cas de diabète de type 2.
Pour conserver cet index glycémique, les flocons d'avoine doivent être consommés cru. Une fois cuits, ils chauffent et leur index glycémique monte en flèche : 65-75.
Dans d'autres cas, les flocons d'avoine peuvent se cuire. On les intègre donc tels quels aux préparations avant cuisson (en pâtisserie par exemple) ou on les fait cuire (comme pour le risotto ou la panure). On peut aussi les faire gonfler (comme pour le porridge ou les pancakes).
La portion quotidienne est de 30 à 40 grammes de flocons d'avoine le matin (un bol), soit deux poignées de céréales. "On peut en mettre un peu plus, et les consommer par exemple mélangés avec des fruits de saisons ainsi que 100 g ou 200 g de fromage blanc", recommande le nutritionniste.
L'avoine peut aider à réduire le taux de glycémie, surtout chez les personnes en surpoids ou qui souffrent de diabète de type 2. Ils peuvent également améliorer la sensibilité à l'insuline.
Préférez, par exemple, le pain complet, de campagne, aux céréales, pain bis, les biscottes au blé complet… à la baguette de pain blanche qui augmente rapidement la glycémie !
L'activité physique peut contribuer à réduire la glycémie pendant la nuit et très tôt le matin. Conseil : Allez marcher, faites du yoga, ou faites 15 à 20 minutes de vélo stationnaire après le souper. Faites le suivi de votre glycémie le matin. Pendant une ou deux semaines, vérifiez votre glycémie tous les matins.
Le son peut être mélangé à un yaourt, une salade ou une soupe et présente l'avantage d'être encore moins calorique que les flocons d'avoine, car plus pauvre en glucides. Plus riche en fibres que les flocons d'avoine, le son se digère en revanche moins facilement.
Autant les flocons d'avoine sont excellents quand ils sont consommés le matin, autant le soir, ils risquent de provoquer des ballonnements à cause de leur très grande teneur en fibres. Des petites douceurs qui font tellement plaisir, mais qui renferment trop de gras, sucre et sel.
Les flocons d'avoine sont reconnus parmi les petits déjeuners les plus nutritifs, économiques, simples à préparer et réconfortants. Manger des flocons d'avoine le matin, permet de faire le plein d'énergie, combattre la fatigue, aider à maigrir, et garder le moral !
L'avoine. Elle est réputée pour lutter contre les insomnies. L'avoine apporte mélatonine et vitamine B à l'organisme, ce qui est parfait pour stimuler la sécrétion de sérotonine et favoriser une nuit sans interruption. Sous forme de flocons, on pourra l'associer à du fromage blanc en dessert.
Les fibres d'avoine contribuent à réduire/abaisser le cholestérol. Le cholestérol élevé est un facteur de risque de la maladie du coeur.
Sont classés hyperglycémiants (index de plus de 50), les aliments suivants : le riz à cuisson rapide (85) ; le pain blanc (70) ; les bananes (60).
Manger sain
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Les pâtes complètes ont un index de 50 contre un indice de 70 pour les pâtes classiques (idem pour le riz). Certains aliments ont un fort IG alors qu'ils contiennent en réalité peu de glucides. C'est le cas de la bière, pauvre en glucides, mais dont l'indice glycémique (110) est record.