Le safran les supplante de loin. C'est, dit-on, l'aliment le plus cher du monde. Il s'affiche entre 35 000 et 40 000 euros le kilo.
Les tomates et les salades coûtent plus cher, car chaque intermédiaire voit aussi sa facture augmenter.
Le kiwano. Originaire d'Afrique, le kiwano est le fruit d'une plante appelée Cucumis metuliferus, de la même famille du melon et de la pastèque.
1. La pastèque Densuke (Japon) Non seulement cette pastèque n'est pas verte mais presque noire, mais en plus elle est énorme. On en cultive seulement 10 000 par an et logiquement, sa rareté fait aussi son prix.
Aliment pas cher : Les pommes, poires, bananes.
Corollaire du développement économique, un régime traditionnel riche en produits frais, en carbohydrates complexes (présents dans les céréales ou les pommes de terre) et en fibres cède la place à une alimentation plus sucrée, plus grasse et composée de produits industriels.
Le champignon Matsutaké
Le matsutaké, aussi appelé champignon des pins, compte parmi les aliments les plus chers au monde. Particulièrement rare et fragile, il pousse en Oregon, en Asie mais aussi en Europe de l'Est. Son prix au kilo peut atteindre jusqu'à 2.000 euros.
Le riz (1,80 € le kg)
Comme les pâtes, il est facile à préparer et rassasiant. Le petit avantage par rapport aux pâtes : il ne contient pas de gluten, idéal pour les personnes qui y sont intolérantes.
Et non, le plat le plus consommé au monde, c'est la pizza ! Un plat convivial originaire de Naples et dont la recette a été transmise de génération en génération depuis des siècles.
La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av.
Le kiwano
Il est appelé le « melon à cornes », car il ressemble à un gros melon jaune, mais avec des piquants sur sa coque. Mûrs, ils présentent une couleur jaune à l'extérieur et verte à l'intérieur. Ce fruit a un goût frais entre le concombre, le kiwi et la banane.
La banane. Riche en potassium, la banane permet de réguler la pression sanguine, préserve le corps des accidents cardiovasculaires et limiterait la formation de calculs rénaux. Sa richesse en fibres favorise le transit intestinal.
Avec 17,7% de part de marché en volume, la pomme est le 1er fruit consommé en France devant les bananes (15,5%) et les oranges (13,6%).
Omelettes, œufs brouillés, frittata à garnir avec des légumes sautés selon la saison (champignons, pommes de terre, courgettes, poivrons). Mais aussi oeufs à la coque avec mouillettes à volonté ou encore oeufs cocotte avec garniture de votre choix (concassé de tomate et chorizo ou bacon et ciboulette).
Les émotions ont un réel impact sur l'alimentation, comme on peut le constater en lisant l'étude d'Andréa Gourmelen. Par exemple, en période d'examens, les étudiants ont tendance à manger moins bien, plus gras et plus sucré, en réponse au stress.
Toutes les productions végétales sont exposées aux caprices du climat. Certains fruits et légumes le sont plus particulièrement. Le vent, le gel, la grêle et la pluie peuvent détruire ou retarder les récoltes. Les fruits et légumes se font alors rares, entraînant une flambée des prix.