En effet l'abeille
La seule espèce d'abeille capable de polliniser la vanille !
Cette espèce d'abeille (Mélipone) est la seule capable de polliniser les fleurs de vanilliers de manière naturelle. En effet, grâce à cet insecte, le vanillier fournit un fruit vert et long communément appelé gousse de vanille.
Pour obtenir des gousses de vanille, il faut que les fleurs de vanilliers soient fécondées grâce à une abeille. Celle-ci n'étant pas présente à La Réunion, la fécondation doit se faire manuellement, grâce à une méthode découverte au milieu du 19ème siècle par Edmond Albius.
Lorsque les fleurs sont pollinisées à la main, les travailleurs s'engagent à le faire autant de fois que possible pendant la meilleure fenêtre de temps. Une pollinisation insuffisante pourrait nuire considérablement à la récolte, il n'y a donc pas de place pour l'erreur.
La pollinisation de la vanille
La pollinisation est pratiquée par temps sec chaque matin dans la mesure où les fleurs ont une vie brève de quelques heures. Avec un instrument pointu, la marieuse déchire le capuchon de la fleur de vanille qui protège la partie mâle.
Les plants de gousse de vanille sont des vignes grimpantes qui préfèrent une humidité élevée, des températures chaudes et un soleil brillant et indirect. Cultiver de la vanille dans votre jardin ou votre serre peut être amusant ; cependant, un peu plus d'efforts sont nécessaires qu'avec d'autres plantes d'intérieur .
Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.
Il faut savoir que l'orchidée vanille ne produit de fleurs que lorsqu'elle atteint 3-4 m de hauteur. Pour fleurir, elle a aussi besoin de beaucoup de lumière et d'humidité.
La terre originelle de la vanille est l'Amérique centrale (et plus précisément le Mexique), dans les forêts vierges primaires du Chiapas où la pollinisation de la vanille sauvage intervient encore grâce à une sorte de colibri et à une abeille mélipone endémique.
L'orchidée vanille, Vanilla planifolia (synonyme de Vanilla fragrans), est native des zones tropicales humides du Mexique. Comme la plupart des orchidées, c'est une plante épiphyte : elle s'arrime à un support végétal (généralement un arbre) à l'aide de ses racines aériennes charnues.
La culture de la vanille demande énormément de main d’œuvre . Les plantes elles-mêmes ne commencent à produire des gousses de vanille qu’après trois ans. Lorsqu'elles fleurissent enfin, les fleurs ne restent ouvertes qu'une journée et doivent être soigneusement pollinisées dans les 12 heures suivant la floraison.
Combien de temps faut-il pour faire pousser des gousses de vanille ? Au total, il faut en moyenne 6 à 9 mois pour faire pousser des gousses de vanille. Une fois récoltées, les gousses de vanille doivent passer par un processus de maturation, ce qui ajoute quelques mois supplémentaires au calendrier global.
Originally from Central and South America and the Caribbean, the vanilla orchid grows in hot, humid climates as vines that wrap around trees or frames, and it thrives around other species of plants and trees — making it difficult to establish any form of monocultural plantation.
L'entomogamie, ou pollinisation par les insectes, concerne 90 % des espèces de plantes à fleurs dans le monde (Chiffre issu du rapport IPBES sur la pollinisation). Si la pollinisation par les abeilles est la plus connue, beaucoup d'autres insectes assurent également cette fonction.
Exposition : lumineuse mais à l'abri du soleil direct. Sol : drainé, une combinaison d'écorce de pin, de perlite et de sphaigne. Arrosage : elle doit être arrosée avec de l'eau de pluie, ou de l'eau déminéralisée deux fois par semaine. Rusticité : la température optimale de culture se situe entre 15 et 25 °C.
1. L'abeille. C'est le premier insecte pollinisateur des jardins. Qu'il s'agisse de l'abeille domestique (Apis mellifera) qui produit le miel ou des abeilles sauvages comme l'abeille charpentière, ces hyménoptères raffolent des plantes à fleurs comme le mimosa, le laurier, le romarin ou la bruyère.
Les Européens consomment plus volontiers de la vanille naturelle, en particulier l'Allemagne et la France (75 % de la variété Bourbon), alors que les États-Unis consomment plus d'arôme vanille.
Antalaha, capitale mondiale de la vanille.
Elle vient de l'Île de La Réunion (anciennement Île Bourbon) qui est française. Voilà peut-être, pourquoi on dit "vanille française". En France, les gens ne sont pas fans des boissons lactées sauf celles comme le "Yop" qui existe depuis longtemps et surtout, il ne faut pas qu'elles très sucrées.
Le vanillier pousse dans les zones tropicales et équatoriales. Une humidité et des températures élevées sont propices à son développement.
Pourquoi la vanille Bourbon ? Cette vanille est nommée ainsi en raison du nom de la dynastie des rois qui régnaient sur la France en 1642 et qui ont donné leur nom à l'île de la Réunion (île Bourbon).
La vanille est effectivement le fruit d'une orchidée, originaire du Mexique, des Antilles et de Polynésie. L'orchidée vanille est particulière, il s'agit d'une liane, c'est-à-dire une plante grimpante de très grande taille.
À court terme, vous pouvez remplir le rôle de l’abeille grâce à la pollinisation manuelle . Prenez un pinceau propre et insérez-le dans la fleur mâle pour récolter le pollen. Ensuite, transférez le pollen sur les stigmates d’une fleur femelle ouverte. La pollinisation manuelle fonctionne mieux le matin.
Le figuier se reproduit grâce à un insecte
On parle alors de "parthénocarpie" : il n'y a pas besoin de pollinisation, c'est-à-dire de transport du pollen d'une fleur mâle vers une fleur femelle. comme cette publicité ! Pour les autres variétés, un autre acteur entre obligatoirement en jeu.
L'anthère est une petite masse recouverte de pollen. Le pollen est l'équivalent des spermatozoïdes chez les animaux. L'organe femelle de la fleur est le pistil. Le pistil se compose de l'ovaire, qui contient les ovules, et du style, qui est un long tube reliant l'ovaire au stigmate (l'entrée du pistil).