Les flûtes en os d'ours sont considérées comme les instruments les plus anciens. A priori, ils datent d'environ 45.000 ans. Les archéologues ont par exemple découvert une flûte en os d'oiseau dans une grotte du Jura Souabe, une région localisée au sud-ouest de l'Allemagne.
Les Instrument Traditionnels sont des matériaux qu'on utilisent traditionnellement pour produire un son.
Les plus vieux instruments de musique connus, sont des flûtes à encoche de type quena à 5 trous datant d'au moins 35 000 ans. Elles ont été retrouvées dans des grottes du Jura Souabe, région située au sud-ouest de l'Allemagne.
Le premier instrument de musique date de 35 000 ans
Le plus ancien instrument de musique est une flûte. La flûte date du Paléolithique Supérieur, il y a 35 000 ans. On en a retrouvé plusieurs spécimens dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne en 2008.
Guy d'Arezzo, le père de la musique.
La musique existe depuis la préhistoire mais elle ne laisse pas de trace. Il est donc difficile de raconter son histoire. On peut imaginer que les premières mélodies ont été chantées par des hommes préhistoriques. Puis ils ont utilisé des morceaux de bois ou de pierre et les ont tapé les uns contre les autres.
Et c'est ainsi que l'on apprend que le premier genre musical à avoir été enregistré, – la berceuse – est né en 3000 ans avant JC à Babylone dont les ruines se trouvent en Iraq moderne. Autre enseignement de cette étude : près de la moitié de tous les styles musicaux ont été inventés aux Etats-Unis.
( c. 1150) Du latin musica (sens identique) issu du grec ancien μουσική , moûsikế (« musique »), dérivé féminin de μουσικός (« ce qui concerne les Muses ; qui cultive la musique ») de Μοῦσα , Moûsa (« Muse »).
L'Hymne hourrite n°6 à Nikkal (la déesse cananéenne des vergers épouse du dieu Lune) est actuellement la plus ancienne pièce de musique annotée connue dans l'Histoire. Elle a plus de 3400 ans.
La musique traditionnelle n'était en général pas écrite (transmission orale), les mélodies étaient apprises et mémorisées « à l'oreille » ou par vision de la position des doigts sur les instruments. Les rythmes sont associés à des danses.La mélodie est importante et l'accompagnement parfois sommaire .
Cette musique vivante a largement été influencée par des migrations populaires aux XIX e et XX e siècles ; on retrouve des répertoires communs dans diverses régions. Restent quelques bassins culturels avec une musique caractéristique : Flandre française, ou dans les Alpes.
Le Piano est l'instrument de musique le plus populaire. Il peut s'adapter à tous les styles de musique, notamment la musique classique, le jazz et la musique actuelle. Son timbre fait l'unanimité !
La musique, c'est toute activité culturelle dont le but est de joindre sons et silences. Rythme, hauteur, timbre, nuances… plusieurs ingrédients permettent de valoriser l'art musical qui s'érige d'ores et déjà en tant qu'un modèle de poésie à part entière.
La première fois qu'il est fait mention dans la Bible d'un instrument de musique, c'est lorsque Laban dit à Jacob « qu'il lui aurait fait cortège avec des chants joyeux, au bruit des tambours et du kinnor (Genèse, xxxi, 27.) Comme Laban habitait la Syrie, le kinnor était donc un instrument syrien.
C'est Guido d'Arezzo - moine bénédictin lui aussi, mais italien – qui découvre l'astuce au début du XI siècle.
On dit qu'une chanson est narrative lorsque celle-ci vise principalement à raconter une histoire. Quand une chanson est narrative, il est possible d'en faire le schéma narratif.
Les fondements au coeur de la théorie musicale sont: La mélodie. L'harmonie. Le rythme.
Après la liste des albums les plus vendus, emmenée par Orelsan, voici le classement des chansons les plus écoutées en streaming du début 2022. Et là, le chef du top n'est autre que Ninho ! Avec le bien-nommé "Jefe", la superstar du rap se place donc en première position.
Running Up That Hill, Kate Bush
Cette chanson sort tout droit des années 1980 et, malgré tout, elle est susceptible de repartir avec le titre de la chanson de l'été 2022. Cet été, c'est la populaire série Strangers Things qui a ramené Running Up That Hill, un succès de Kate Bush, au sommet des palmarès de musique.
Le rhombe serait l'ancêtre de l'instrument à cordes. Sa forme était très primitive puisqu'il n'était composé que d'une planchette de bois et d'une ficelle de cheveux. Le son dépend surtout de la taille de la planchette. Il a également été utiliser pour accompagner les rituelles.