A l'aide d'une clé de plomberie, il faut séparer le brin d'une longueur d'environ 5 à 7 tours de diamètre 25 mm et d'une densité adéquate à la taille du raccord de plomberie.
Il y a une étape qui est primordiale lorsqu'on fait un joint filasse, c'est de faire des crans sur le raccord. Pour comparer, j'ai avec moi deux raccords, un raccord cranté, et un raccord non cranté. Le raccord non cranté, lorsque je passe mon ongle dessus, il est lisse, il ne produit aucun bruit.
Technique utilisée par les professionnels, le joint de filasse permet d'obtenir une meilleure étanchéité que celle obtenue avec des joints en téflon. Le joint filasse se pose sur un raccord métallique à visser (généralement en laiton). Ce raccord possède un pas de vis, que l'on appelle filetage.
Tout d'abord, grattez le raccord avec une lame de scie à métaux. Prélevez un peu de filasse et serrez-la en tournant et chevauchant les brins afin de bien garnir tout le filetage. Puis garnissez la filasse d'une pâte d'étanchéité en la lissant avec le doigt. Ainsi le raccord sera prêt pour le vissage.
Enroulez la filasse dans le sens du vissage en tirant légèrement. La filasse doit recouvrir tout le pas de vis.
Le joint téflon, entre deux raccords filetés, les rend étanches et empêche l'eau de s'infiltrer entre les filets. L'application simple et propre du joint téflon se fait en enroulant autour du raccord mâle le ruban dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque vous tenez le filetage face à vous.
Ainsi, afin d'éviter les risques de prolifération des bactéries dans les installations d'eau potable, l'utilisation de la filasse a souvent été interdite dans les chantiers concernant les établissements recevant du public. C'est d'ailleurs le cas dans la plupart des CCTP.
Il faut forcer un peu avec deux clés, avec la filasse cela doit se débloquer, même si elle est ancienne. Si vous n'y arrivez pas, couper et mettre des raccords adaptés, soudés, si besoin est en 12/17. Ne pas mettre de dégrippant, cela ne sert à rien sur des systèmes de plomberie.
Quand utiliser un joint d'étanchéité en téflon ? Le joint d'étanchéité en téflon est une solution très pratique et facile en cas de fuite au niveau d'un raccordement. Il s'utilise principalement dans les raccordements plastique, PVC ou aluminium.
Le nombre de tours varie selon les diamètres des raccords et varie aussi selon les raccords eux-mêmes. D'un fabricant à l'autre, l'espace entre les filets peut varier légèrement, il faut donc adapter le nombre de tours selon chaque cas. Pour un ruban téflon 0.2 mm, 9 à 10 tours suffisent généralement.
Un joint caoutchouc ou en fibre ne doit pas être placé au fond d'un raccord femelle tournant au risque de s'extruder ou de se déchirer. Tu as le choix entre 4 à 5 tours de téflon (à enrouler dans le sens horaire) ou en utilisant une pâte à joint polymère (Loctite, Virax,..) avec ou sans filasse.
- Les joints en fibre vulcanisée rouge eux conviennent à toutes les autres applications de plomberie où il faut réaliser une étanchéité entre deux raccords en métal avec l'un des raccords possédant un écrou libre et un bord plat.
La filasse est le nom commun donné aux fibres végétales (sisal, jute, chanvre). Celles-ci peuvent être utilisées comme armatures d'un élément moulé en staff. En plomberie, la filasse est utilisée pour assurer l'étanchéité des raccords à visser.
C'est toujours mieux de griffer avec une pince, comme ça le chanvre ne bouge plus. Pour ce faire, tu dois laisser genre 5 cm d'un côté que tu tiens avec le raccord et de l'autre (plus long) tu tournes dans le sens du raccord. donc si le 1 est vers toi et le 2 plus loin, tu dois tourner dans le anti-horlogique.
Enduire le produit sur les 4 premiers filets de la partie mâle, en lissant le produit pour éviter les bulles d'air. L'enduction doit être faite sur la totalité de la circonférence du raccord. Visser la partie femelle.
Faites couler un peu de vinaigre blanc ou de détartrant sur le filetage, laissez agir la nuit, et réessayez ! Autre astuce pour débloquer : essayez de tourner un tout petit peu dans le sens du serrage avant de dévisser.
Ce ruban PTFE est spécialement conçu pour les conduites de gaz de tous types, les conduites de propane, de butane et même de gaz naturel. Ce ruban jaune en PTFE est conforme à toutes les normes internationales en matière de gaz.
Les raccords excentrés permettent d'adapter l'écart entre les axes du robinet et les axes situés dans le mur. Ils permettent également de parfaire l'horizontalité du robinet qui sera contrôlée avec un niveau. Mettre en place les rosaces décoratives puis visser les écrous des robinets sur les raccords excentrés.
Bonjour, Le côté le moins large va du côté où l'eau arrive (côté évier). En serrant le tout (à la main), l'étanchéité va se réaliser.
*Filetage conique : ce type de filetage permet une étanchéité dans le filet. Plus la pièce est vissée plus l'ajustement mécanique entre les deux parties est précis, jusqu'au contact complet créant l'étanchéité.
Pour ce faire, il faut enrouler un carton autour des trois autres de manière à obtenir un gros filtre. Déchirez une autre bande adhésive de feuille à rouler et enroulez-la autour du filtre pour le fixer. Votre joint tressé est prêt.
Il s'agit d'obtenir un joint régulier et sans aspérité. Pour ce faire, vous placerez de chaque côté de la zone à jointer une bande de ruban adhésif de masquage. Après avoir déposé une couche de silicone que vous aurez lissée avec le doigt, vous pourrez ôter le scotch avec délicatesse.