Dans le champ de l'
L'autisme de Kanner, aussi appelé autisme infantile, est une forme d'autisme sévère. Les troubles évidents manifestés par les personnes le différencient du syndrome d'Asperger.
L'expression autisme à haut niveau de fonctionnement , AHN ou AHF (en anglais high-functioning autism ou HFA) désigne toute forme d'autisme quand la personne concernée est, à des degrés divers, capable d'exprimer son intelligence et d'avoir des interactions sociales.
Le niveau de gravité de chacun des deux domaines peut contribuer à préciser le diagnostic : niveau 1 : nécessitant de l'aide; niveau 2 : nécessitant une aide importante; niveau 3 : nécessitant une aide très importante. Ces niveaux peuvent être difficiles à établir au moment du diagnostic de très jeunes enfants.
Contrairement à l'autisme de Kanner, le syndrome d'Asperger n'implique donc aucun déficit intellectuel. Ils possédaient ainsi de bonnes possibilités intellectuelles avec une expression moins sévère de l'autisme que celle décrite par Kanner. On parle alors d'autisme de haut-niveau.
Tous les autistes Asperger ou autistes de haut niveau ont un QI supérieur à 130 et sont des personnes à Haut Potentiel Intellectuel. C'est faux ! Les autistes Asperger ou de haut niveau n'ont simplement pas de retard mental, leur QI est compris entre 70 et 160.
Les situations de Haut Potentiel Intellectuel (HPI) associé à un Syndrome d'Asperger (SA) peuvent générer beaucoup de réflexions quant au diagnostic du jeune. Les diagnostics chez les patients avec un SA sont souvent tardifs, en comparaison à ceux des enfants TSA avec déficit intellectuel [1], [2], [3].
Le patrimoine génétique du père serait davantage impliqué dans le trouble du spectre autistique (TSA) des enfants que celui de la mère, d'après une nouvelle étude parue dans Cell Genomics. La découverte concernerait uniquement les familles où au moins deux enfants sont atteints de TSA.
De nombreuses personnes à Haut Potentiel présentent des caractéristiques relationnelles et comportementales évoquant l'autisme. Certaines personnes avec autisme ont aussi un quotient intellectuel très élevé, ce qu'on appelle syndrôme d'Asperger.
Il est souvent accordé qu'une personne à HPI a une pensée divergente et rapide mais qu'il est aussi extrêmement sensible émotionnellement. Une personne ayant un TSA a des difficultés relationnelles importantes.
Les données officielles estiment que plus d'1 personne sur 100 pourrait recevoir un diagnostic d'autisme. Pour des raisons encore mal déterminées, les garçons sont plus fréquemment diagnostiqués avec un autisme (4 garçons pour 1 fille).
Les symptômes qui définissent un diagnostic de trouble du spectre autistique (TSA) peuvent-ils s'aggraver ? La réponse est oui, mais avec le bon prestataire de thérapie ABA, les symptômes peuvent s'améliorer.
Le cerveau des personnes autistes diffère de celui des personnes non autistes sur plusieurs points : aires frontales plus volumineuses. neurones des aires limbiques plus petits et plus nombreux. développement différent du cervelet (au niveau du vermis)
Il est désormais établi que les troubles du spectre autistique (TSA) ou autisme sont d'origine multifactorielle, c'est-à-dire qu'ils se déclarent chez des personnes génétiquement prédisposées après exposition à un ou plusieurs facteurs environnementaux encore inconnus.
Est-ce que l'autisme se soigne ? Il n'existe pas de traitement curatif pour l'autisme à ce jour, mais des thérapies comportementales et développementales peuvent améliorer les symptômes et la qualité de vie.
Conclusions. L'autisme est une pathologie complexe et multifactorielle, mais le rôle des facteurs génétiques y est considérable (80 à 90%). Le fait d'avoir un apparenté atteint augmente le risque d'un facteur 100 pour le reste de la fratrie.
Depuis 2003, grâce à l'équipe de Thomas Bourgeron à l'Institut Pasteur, on sait qu'il existe une part génétique dans l'autisme. Diverses mutations ont ensuite été identifiées comme des facteurs de prédisposition.
L'observation des premiers troubles de l'autisme chez l'enfant intervient souvent avant ses 3 ans.
Autrefois, la classification d'«Asperger» désignait les autistes sans déficience intellectuelle. Mais cette dénomination n'était pas claire, car la plupart des gens avait tendance à prendre les Aspies (diminutif d'Asperger) pour des génies, ce qui est loin de la réalité.
Les personnes autistes percevraient plus les parties d'un tout sans arriver à reconstituer l'image globale et cela entrainerait des difficultés à interpréter les situations. Cette perception se retrouve également dans la manière de voir des gens qui sont également représentés comme étant « en morceau ».
On parle souvent d'"enfants HPI" pour dire "enfants intellectuellement précoces", "enfants surdoués". THPI = Très Haut Potentiel Intellectuel. Variante de HPI qui souligne un très haut QI, sous entendu au delà de 145.