L'intérêt d'une telle variable est par exemple pour l'instruction Si - Fin Si. Dans l'exemple si dessus, on aurait pu écrire : NomIdentique est Vrai si Nom1 = Nom2 et Faux si Nom1 est différent de Nom2. Si ( NomIdentique = Vrai ) Alors, on peut écrire Si NomIdentique Alors.
Une variable contient une valeur qui peut varier au cours de l'exécution du programme, comme la couleur des habits d'un personnage, le nombre d'activations d'un capteur, etc. On déclare les identifiants des variables. Le logiciel Scratch (mBlock, etc.) fournit la liste des opérations potentielles sur les variables.
Une variable est une entité dont la valeur peut changer, c'est à dire qu'au sein du même algorithme (ou programme informatique) une même variable peut changer de valeurs de nombreuses fois. Un algorithme tourne généralement autours des variables.
Une variable est une caractéristique mesurable qui peut prendre différentes valeurs. La taille, l'âge, le revenu, la province ou le pays de naissance, les années d'études et le type de logement sont tous des exemples de variables.
Il s'agit d'une entité créée dans l'ordinateur à laquelle on donne un nom et qu'on utilise en évoquant ce nom dans le code source du programme, capable de contenir des informations dont la valeur peut varier au cours du temps selon les manipulations que le programme lui fait subir.
1. Élément qui peut prendre des valeurs différentes à l'intérieur d'un ensemble, d'un système, d'une relation. 2. Information identifiée par un nom ou par une adresse, et pouvant prendre une ou plusieurs valeurs numériques, logiques ou alphanumériques, au cours du déroulement d'un programme.
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
Qui peut varier. Synonyme : capricieux, changeant, flottant, fluctuant, incertain, instable, irrégulier, mobile, papillonnant. – Littéraire : inconstant, ondoyant.
On distingue divers types de variables selon la nature des données. Ainsi, une variable peut être qualitative ou quantitative; une variable qualitative peut être nominale ou ordinale, alors qu'une variable quantitative peut être continue ou discrète.
Une constante est un élément de données nommé comportant une valeur définie, alors qu'une variable est un élément de données nommé dont la valeur peut changer au cours de l'exécution d'un programme. Les variables peuvent être globales ou locales.
La déclaration d'une variable caractère doit être de la forme : char nom_de_la_variable; Les valeurs possibles pour ce type de variable correspondent aux caractères ASCII. Nous pouvons remarquer qu'une valeur caractère doit toujours être entourée par des apostrophes ' '.
Les variables en langage C sont typées, c'est-à-dire que les données contenues dans celles-ci possèdent un type, ainsi elles sont donc stockées dans la mémoire et occupent un nombre d'octets dépendant du type de donnée stockée.
Une variable dans le domaine de la recherche est un objet, une idée ou toute autre caractéristique qui peut prendre n'importe quelle valeur que vous essayez de mesurer. Une variable peut être l'âge, la tension artérielle, la taille, le score à un examen, le niveau de la mer, l'heure, etc.
Les variables économiques sont des variables statistiques qui collectent des informations sur un phénomène économique. Les variables économiques sont une partie très importante de l'économie.
Les noms de variable peuvent contenir jusqu'à 64 octets, le premier caractère étant une lettre ou l'un des caractères suivants : @, # ou $. Les caractères suivants peuvent être une combinaison de lettres, de chiffres, un point (.) et des caractères autres que ceux de ponctuation.
S'oppose à constante.
Statistiques pour décrire une variable quantitative
La description d'une variable quantitative se base sur les statistiques suivantes : la moyenne, la médiane, la variance, l'écart-type, les quantiles. On peut aller plus loin en regardant l'asymétrie et l'aplatissement.
Une variable est un moyen de stocker des valeurs. Pour utiliser une variable, on doit à la fois la déclarer — pour permettre au programme de la connaître — puis on doit lui "affecter" une valeur — pour permettre au programme de savoir quelle valeur nous avons stockée dans la variable.
Une variable définie par l'utilisateur peut être interne ou externe. Variables définies par l'utilisateur internes : spécifiez une variable comme variable interne pour effectuer des calculs ou stocker temporairement des informations, telle qu'une variable permettant d'insérer des données dans les pages originales.
Déclaration de variables
Une variable est un espace mémoire nommé, de taille fixée prenant au cours du déroulement de l'algorithme un nombre indéfini de valeurs différentes. Ce changement de valeur se fait par l'opération d'affectation (notée dans notre langage algorithmique).