Les principaux avantages de la compression sont la réduction du matériel de stockage, des temps de transmission de données et de bande passante, et les économies qui en résultent. Un fichier compressé nécessite une capacité de stockage moindre comparé à un fichier non compressé.
Les fichiers zippés (compressés) occupent moins d'espace de stockage et peuvent être transférés vers d'autres ordinateurs plus rapidement que les fichiers non compressés. Dans Windows, vous pouvez travailler avec des fichiers et des dossiers zippés de la même façon qu'avec des fichiers et dossiers non compressés.
Le principal avantage de la compression est la réduction de la taille (le poids) du fichier. Une fois compressé, celui-ci utilise moins de ressources. Grâce à ce procédé, vous gagnez donc de l'espace de stockage. Vous diminuez également vos coûts liés à l'achat de disques durs ou à l'abonnement mensuel à un cloud.
Pour économiser de l'espace de stockage, vous pouvez compresser un fichier PDF dans Aperçu. Remarque : lorsqu'un fichier est compressé, le PDF peut être de moins bonne qualité que l'original.
La compression avec perte (Lossy) implique l'élimination de certaines données de votre image. Pour cette raison, cela signifie que vous pourriez voir une dégradation (réduction de la qualité ou ce que certains appellent une pixellisation).
La compression d'une image est un moyen efficace de garantir un chargement rapide de l'image au moment de l'interaction d'un utilisateur avec un site web ou une application. C'est un aspect important de l'optimisation des images.
Inconvénients des fichiers JPEG
La compression avec perte permet d'économiser de l'espace, mais lorsque les images sont fortement compressées, la qualité en pâtit. Les images aux lignes et contours parfaitement dessinés perdent de leur netteté durant la compression.
Format PDF
Par exemple, lorsque vous sélectionnez « Sauvegarder comme PDF » avec Microsoft Word, un menu pour optimiser le fichier sera disponible sur le panneau à la gauche du bouton « Sauvegarder ». Sélectionnez « Taille inférieure » pour obtenir une taille de fichier réduite avec du texte et des images clairs.
Ouvrez un fichier PDF dans Acrobat. Dans le menu hamburger (Windows) ou le menu Fichier (macOS), sélectionnez Enregistrer comme autre > PDF de taille réduite. Choisissez un emplacement où enregistrer le fichier et sélectionnez Enregistrer.
Compresser un fichier c'est réduire sa taille, ce qui est utile pour le stockage et le transport du fichier. Il existe deux types de compression : la compression sans perte et la compression avec perte.
1. WinRAR. Dans l'univers des outils d'archivage et de compression de données pour Windows, WinRAR se distingue comme un pilier. Un logiciel de référence, disponible en version d'essai, qui embrasse une vaste majorité de formats de compression et une grande diversité de fichiers d'archives.
Il s'agit d'un format de compression sans perte, ce qui signifie que le fichier compressé aura la même qualité que le fichier original. Le format ZIP convient à la compression de fichiers volumineux et peut compresser plusieurs fichiers en une seule archive.
Compresser vos fichiers avant envoi
Sélectionnez un fichier. Pour sélectionner plusieurs fichiers, appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la enfoncée pendant que vous cliquez sur chaque fichier. Cliquez avec le bouton droit sur la sélection, sélectionnez Envoyer vers >Dossier compressé (zippé).
ZIP fichiers. Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez explorateur de fichiers puis sélectionnez-le dans la liste des résultats. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier à compresser, puis sélectionnez Envoyer vers > Dossier compressé.
Si vous ne parvenez pas à compresser vos fichiers et dossiers, vérifiez les autorisations définies pour ces éléments. Si les autorisations ne sont pas correctes, vous ne pourrez pas copier, déplacer ou écraser certains éléments.
Cliquez sur le bouton Sélectionner un fichier ci-dessus, ou faites glisser des fichiers dans la zone de dépôt. Sélectionnez le PDF à compresser. Une fois le fichier chargé, Acrobat réduira automatiquement la taille du PDF. Téléchargez votre fichier PDF compressé ou connectez-vous pour l'enregistrer ou le partager.
Lancez Acrobat Pro et ouvrez l'outil Optimize PDF. Localisez votre fichier, puis cliquez sur Ouvrir. Cliquez sur Réduire la taille du fichier dans le menu supérieur. Sélectionnez votre paramètre de compatibilité et cliquez sur OK.
Comment envoyer de gros fichiers par e‑mail ? Vous pouvez envoyer des fichiers volumineux par e‑mail en créant un lien partagé vers un fichier ou un dossier stocké dans Dropbox. Dans Dropbox, passez le curseur sur le fichier ou le dossier à partager par e‑mail, puis cliquez sur l'option Partager qui s'affiche.
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
Le format JPG et le format JPEG sont un seul et même format de fichier d'image. JPG et JPEG sont tous deux les acronymes de Joint Photographic Experts Group, avec des fichiers pixellisés.
Le JPEG est un format standard, universel, que l'on peut lire sur quasiment toutes les machines capables d'afficher des images. C'est donc le principal avantage de ce type de format. En photographie, le JPEG est par utilisé comme outil de prévisualisation sur les appareils photos.