Pour le nettoyer et lui redonner son lustre, la méthode est relativement simple. La fonte faisant partie des métaux ferreux les plus résistants, il suffit d'employer une brosse métallique pour retirer les points de corrosion principaux, après avoir minutieusement dépoussiéré l'appareil.
Pour redonner de l'éclat à votre poêle vous pouvez utiliser la crème Zébraline en tube si votre poêle est en fonte. Pour les surfaces en acier, optez plutôt pour le produit Zébracier à retrouver dans votre droguerie sous forme liquide ou en forme de tube.
Le nettoyage extérieur
Passez un chiffon sec et éventuellement l'aspirateur sur le dessous, la façade et les côtés de votre poêle pour retirer la poussière. Procédez de même avec votre plaque de protection de sol si vous en possédez une, elles accumulent souvent des saletés issues des bûches de bois.
Nettoyer de la fonte rouillée
Dans un récipient de la taille de votre objet en fonte, mélangez de l'eau et du vinaigre blanc (50/50). Immergez l'objet en fonte dans la solution jusqu'à que la solution le recouvre entièrement. Laissez agir au moins trois heures. Pensez à regarder de temps en temps l'évolution.
Graissez votre poêle ou cocotte copieusement, l'intérieur suffira, puis mettez à chauffer 5 à 10 mns sur un feu moyen, sur le bord d'un poêle, d'un insert ou d'une cheminée. La fonte en chauffant se dilate et s'imprègne de matière grasse. Ce procédé était utilisé depuis plusieurs siècles par nos grand-mères.
Toute graisse est bonne pour culotter la fonte, mais Lodge recommande une huile végétale, facile à trouver, peu chère, très efficace et ayant un point de fumée élevé. L'huile de colza est une des huiles les plus appropriées pour le culottage.
Il suffit de frotter pendant quelques minutes l'intérieur de la poêle avec le papier aluminium et le sel jusqu'à ce que le premier soit complètement assombri. Ensuite, rincez et éliminer tout reste de sel.
Dégraisser le métal avant application. Utiliser un Pinceau à poils fin Hobby qui ne laissera pas de trace au moment de l'application. Appliquer une couche suffisamment épaisse sur le support et laisser sécher 24H pour que la patine soit sec à cœur.
Nettoyer de la fonte exige donc aussi de lui redonner un peu d'éclat : Imbibez un chiffon de vaseline ou d'huile de lin. Frottez la plaque en fonte avec le chiffon. Appliquez également de la poudre de graphite ou un rénovateur pour fonte sur la plaque de cheminée pour lui redonner de la couleur.
Il consiste à installer un moteur dans les combles ou dans le faux-plafond qui aspirera l'air chaud de la pièce où se trouve le poêle à bois. La hotte est un élément indispensable : vous voulez récupérer la chaleur et non pas la fumée !
Grattez très fort les parties externes et internes du poêle pour bien faire partir toute la rouille et les salissures. Passez ensuite l'aspirateur et la balayette, puis finissez le nettoyage à l'aide d'un chiffon humide. Séchez avec un chiffon sec. Avant la peinture, vous pouvez aussi appliquer un produit décapant.
Pour assurer la propreté de votre poêle à bois, réalisez une solution nettoyante en mélangeant de l'alcool ménager avec du vinaigre blanc et de l'eau. Essuyez ensuite les parois de votre appareil à l'aide d'un morceau de papier journal imbibé de ce produit.
Mélangez de l'eau et du vinaigre blanc à quantités égales puis trempez l'objet en fonte dans la solution obtenue pendant quelques heures, ou bien frottez la fonte à l'aide d'un chiffon imbibé. Rincez ensuite l'objet et essuyez la surface mouillée avec un torchon sec pour ne pas laisser de traces.
La rouille apparaît généralement sur les produits en fonte lorsqu'ils se retrouvent accidentellement dans le lave-vaisselle, qu'ils sont rincés avec du détergent ou qu'ils ne sont pas entretenus de manière adéquate. Le film d'huile protecteur disparaît alors, mettant le fer en contact avec l'humidité.
L'huile d'olive et le charbon
Pour l'appliquer, mettez-en dans un bol et à l'aide d'un chiffon, appliquez le produit, ensuite faites bien sécher. Elle a toujours de bons résultats sur le fer. Vous venez ainsi, de protéger votre objet en métal de la rouille de façon naturelle.
Utiliser du vinaigre ou du jus de citron. Utilisez un produit acide doux. Vous pouvez faire tremper une casserole ou une poêle dans une solution acide pendant une nuit pour détacher la rouille afin de pouvoir l'enlever facilement.
Le meilleur moyen de les nettoyer est de passer un linge à peine humide dedans, pendant que le poêlon est encore tiède-chaud (juste au point de pouvoir le manipuler sans se brûler).
Il s'agit d'enrober l'article en fonte d'un bain alcalin pigmenté (oxydes de métaux colorants) ou non (fonte noire et granuleuse) en cuisson pour fixer ou vitrifier l'ensemble à très haute température. L'émail permet que l'acier ne rouille pas comme il le fait à l'état naturel.
Tout d'abord il faut choisir une peinture glycéro à base d'huile et de solvants pour qu'elle adhère correctement au support ; ensuite, il est indispensable de passer au préalable une couche de primaire d'accrochage antirouille pour protéger le radiateur de l'humidité, ce qui présente un coût supplémentaire.
Pour les objets en fonte, il est recommandé d'utiliser une peinture à base d'huile. En effet, ces peintures sont très résistantes aux chocs et aux intempéries. De plus, elles ont une très bonne adhérence sur les surfaces en fonte.
Le dentifrice
Pour atténuer les rayures sur de l'inox, appliquez une fine couche de dentifrice dans le sens du brossage de votre tôle d'inox sur mesure avec un chiffon doux. Laissez sécher puis rincer à l'eau savonneuse avant de sécher avec un chiffon microfibre.
Déposez sur le dos de l'appareil le sel, le bicarbonate de soude et le liquide vaisselle puis frottez délicatement ce mélange avec le côté vert de l'éponge. Recouvrez ensuite avec de l'essuie-tout avant de l'imbiber de vinaigre blanc. Laissez poser entre 30 min et 1 heure selon les besoins. Résultat magique !